★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Transformers 3 – La Face Cachée de la Lune

J’ai enfin vu le troisième opus, et sans doute le dernier, de la saga Transformers. Comme précédemment, le film est une nouvelle fois signé Michael Bay et réunit un casting un peu différent des deux premiers films. On retrouve évidemment quelques incontournables comme Shia LaBeouf (Sam), Josh Duhamel (Lennox) ou encore John Turturro (Simmons). Mais quelques nouveaux visages apparaissent également comme celui de John Malkovich (Bruce), Patrick Dempsey (Dylan) ou Rosie Huntington-Whiteley (Carly). Au niveau de l’histoire, celle-ci s’intéresse à un événement mystérieux, lié à notre passé, qui éclate au grand jour. Cette révélation va déboucher sur une violente confrontation entre les Autobots et les Decepticons. Une confrontation dont l’enjeu n’est rien de moins que la survie de la Terre…

De manière générale, j’ai plutôt bien apprécié ce film qui est, à mon sens, bien meilleur que le précédent car nettement plus rythmé. Effectivement, contrairement au second volet, il n’y a pas vraiment de temps mort ici et du coup, on n’a pas particulièrement le temps de s’ennuyer malgré un film long de 2h30. Ensuite, si on pensait que Michael Bay avait déjà atteint ces limites en matière d’effets spéciaux, on s’est lourdement trompé au vu de ce Transformers 3. En effet, ceux-ci sont tout simplement exceptionnels et contribuent grandement au succès de la saga. Après, le problème de ce genre de film est que le scénario n’est pas du tout à la hauteur du visuel. C’est un reproche que l’on peut faire à l’ensemble des films de la saga car c’est toujours la même chose. Visuellement ça envoie du lourd mais l’histoire est prévisible, et parfois incohérente, et les personnages ne sont pas vraiment développés, ou très peu. Personnellement, je savais à quoi m’attendre donc je ne suis pas spécialement déçu mais je peux comprendre que c’est un aspect qui peut fortement déranger certaines personnes.

Concernant le casting, c’est assez difficile de se prononcer car comme je le disais, les personnages sont souvent très caricaturaux. En ce qui me concerne, j’aime plutôt bien Shia LaBeouf et je trouve son personnage plutôt attachant. Surtout au début où l’on découvre le peu de considération qu’il a alors qu’il a quand même sauvé la planète à deux reprises (comme il aime lui-même le rappeler^^). Je pense que c’est un acteur que l’on aime ou que l’on déteste, il n’y a pas vraiment de demi mesure avec lui. Quant à Rosie Huntington-Whiteley, les craintes à son égard que j’avais avant le film se sont confirmées puisqu’elle a en effet été prise uniquement pour sa plastique. Il suffit de voir son jeu dans le film pour s’en convaincre, c’est assez moyen, pour ne pas dire faible. Bien sûr, les mauvaises langues me diront que Megan Fox avait aussi été prise pour son physique. C’est vrai mais je trouve personnellement qu’elle jouait beaucoup mieux. Et de manière tout à fait subjective, quitte à avoir une jolie fille, je préfère largement Megan Fox. 🙂

Bref, Transformers 3 – La Face Cachée de la Lune est un film de divertissement qui ne peut pas vraiment prétendre à autre chose, la faute à un scénario toujours assez faible. Un film donc à regarder en appréciant les effets spéciaux sans se prendre la tête.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] Transformers 3 – La Face Cachée de la Lune

  1. Beûrk. Juste beûrk.

    Publié par Ashtray-girl | octobre 3, 2011, 1:15
  2. Ah bon? :p

    Publié par Ashtray-girl | octobre 10, 2011, 12:28

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :