★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Pirates des Caraïbes – La Fontaine de Jouvence

Je me suis enfin décidé à regarder le quatrième opus de la saga Pirates des Caraïbes intitulé La Fontaine de Jouvence. Ce film est déjà différent des autres sur le papier puisqu’on ne retrouve plus Gore Verbinski à la réalisation ni Orlando Bloom et Keira Knightley au casting. Pour les remplacer, on retrouve le réalisateur Rob Marshall et l’actrice Penélope Cruz (Angelica). Pour le reste, c’est plus ou moins pareil puisque Johnny Depp (Jack Sparrow) est forcément encore là ainsi que d’autres acteurs de la première heure comme Geoffrey Rush (Barbossa) ou encore Kevin McNally (Gibbs). Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus: le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé…

De manière générale, ce quatrième volet m’a moins plu que ses prédécesseurs pour des raisons scénaristiques principalement. Effectivement, j’ai trouvé le scénario un peu léger à certains moments. Notamment au début où Jack est embarqué un peu par hasard dans la quête de la Fontaine de Jouvence. Quant à l’intrigue, je l’ai trouvée nettement moins intéressante que dans les précédents films où chaque personnages étaient motivés par des raisons personnelles qui faisaient qu’un retournement de situation n’était pas à exclure pour le final. Ici, ce n’était pas du tout le cas et pire, le dénouement était même dès plus prévisible. Qui plus est, j’ai trouvé que le film était relativement long et souffrait donc parfois de quelques longueurs. Ce film n’est pas raté pour autant car il reprend quand même des ingrédients qui ont fait le succès de la trilogie. A commencer par Johnny Depp dans la peau de Jack Sparrow qui est une fois encore étincelant et qui porte malheureusement un peu le film tout seul sur ses épaules. En effet, je me suis un peu ennuyé toutes les séquences où il n’était pas là alors que je ne suis pas spécialement un grand fan de Johnny Depp à la base. Il y a ensuite la magnifique musique de Hans Zimmer qui rythme avec talent les différentes scènes comme il a su le faire dans les autres films.

Côté casting, outre la prestation de Johnny Depp, je n’ai pas été particulièrement séduit. Je reconnais que Penélope Cruz était plutôt convaincante dans son rôle mais son personnage ne m’a pas vraiment intéressé. A vrai dire, j’ai même trouvé qu’il ressemblait pas mal au personnage de Elizabeth Swan joué par Keira Knightley mais en beaucoup moins intéressant. On sent qu’il y a une histoire entre elle et Jack mais le duo fonctionne moins bien que celui formé par Depp & Knightley dans le passé. Quant aux seconds rôles comme Barbossa ou Gibbs, ils restent plutôt fidèle à ce qu’on connaît d’eux même si j’ai trouvé qu’ils avaient moins d’impact qu’auparavant. A la limite, c’est encore les personnages de la sirène Syrena (Astrid Berges-Frisbey) et du prêtre Philip (Sam Caflin) qui m’ont le plus intéressé car c’est les seuls entre lesquels l’émotion était un peu palpable. Je pense par exemple au moment où Philip insiste pour qu’on ouvre la boîte où la sirène est enfermée pour qu’elle puisse respirer. On sent à ce moment dans leurs regards une sorte d’attachement qui fait plaisir car tout le reste du film n’est qu’action et humour.

En définitive, Pirates des Caraïbes – La Fontaine de Jouvence est, selon moi, le film le plus faible de la saga à ce jour. Le scénario est loin d’être aussi bien que dans les précédents films et certains passages sont même parfois ennuyeux. En ce qui concerne le casting, heureusement que Johnny Depp est là pour faire le spectacle car sinon ce n’est pas grandiose. Et malgré tout ce qu’on peut dire, les nouvelles têtes n’ont pas réussi à me faire oublier Orlando Bloom et Keira Knightley. Le film se laisse néanmoins regarder dans la mesure où il reprend efficacement ce qui a fait le succès de la saga comme par exemple la musique où la touche d’humour qui accompagne perpétuellement Jack Sparrow. Bref, un film divertissant mais qui ne peut pas vraiment prétendre à plus. 😐

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] Pirates des Caraïbes – La Fontaine de Jouvence

  1. Moins mauvais que le 3, mais le spectaculaire est toujours préférée à l’intrigue. Bon point la présence de Cruz et le cabotinage moins important de Depp !

    Publié par wilyrah | septembre 8, 2011, 12:31
    • Pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi. Personnellement, j’ai largement préféré le 3 à celui-ci que je considère d’ailleurs comme le plus faible de tous. Après c’est vrai que la prestation de Cruz est convaincante mais elle ne m’a pas fait oublier Keira Knightley pour autant. 😛

      Publié par Wolvy128 | septembre 8, 2011, 1:31
  2. Le plus faible de toute la saga, en effet… Espérons que la suite saura redresser la barre…

    Publié par Ashtray-girl | octobre 3, 2011, 1:34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :