★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Le Secret de Lily Owens

Je reviens aujourd’hui sur un film que j’ai vu il y a quelques semaines et que j’ai plutôt bien aimé. Il s’agit du film Le Secret de Lily Owens sorti en 2009. Le film est signé Gina Prince-Bythewood et réunit un casting relativement intéressant. En effet, on peut notamment retrouver Dakota Fanning (Lily), Queen Latifah (August), Jennifer Hudson (Rosaleen), Alicia Keys (June), Sophie Okonedo (May) ou encore Paul Bettany (Ray). Concrètement, l’histoire se déroule dans le sud des États-Unis à la fin des années 50. A l’heure du combat des Noirs pour l’égalité des droits civiques, c’est aussi le droit de vivre que défend la jeune Lily Owens quand, accompagnée de sa nounou noire Rosaleen, elle fuit un père alcoolique et violent pour se réfugier dans le domaine régi par la matriarche August Boatwright et ses deux soeurs. Dans cette ferme apicole, loin des turbulences du monde extérieur, Lily et Rosaleen vont enfin retrouver goût à la vie en lui donnant un parfum de miel et de soleil. Un havre de paix qui va aussi permettre à Lily de comprendre la tragédie qui la hante depuis sa plus tendre enfance…

Je dois avouer qu’au départ, je n’ai regardé ce film que pour la présence de Dakota Fanning qui est une actrice que j’apprécie beaucoup et dont le jeu gagne vraiment en qualité au fil des années. Et au final, j’ai plutôt été séduit par cette petite production passée relativement inaperçue au moment de sa sortie. C’est loin d’être un chef d’œuvre et le scénario est plutôt convenu mais le film se laisse tout à fait regarder et on passe un bon moment car il a le mérite de poser des questions particulièrement intéressantes. La plus importante d’entre elles étant évidemment liée au thème du racisme. Ce que j’ai également bien apprécié, c’est le contexte historique dans lequel se déroule l’histoire car il rend le film encore plus émouvant et touchant. C’est un film rempli de bons sentiments que l’on pourrait même qualifier de mielleux (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots :P) mais ça ne m’a personnellement pas trop dérangé grâce à la très bonne prestation des actrices.

Car c’est véritablement le casting qui constitue la grande force du film. Effectivement, c’est tellement bien joué que l’histoire gagne en crédibilité et a par conséquent beaucoup plus d’impact sur le spectateur. Avec le recul, je dois reconnaître que j’ai rarement vu un film où l’ensemble du casting semblait animé par la même envie comme c’était le cas ici. Sans surprise, c’est le personnage de Lily interprété par Dakota Fanning qui m’a le plus touché de par la très bonne performance de la jeune actrice. Je l’ai déjà dit précédemment dans une autre critique mais je trouve qu’elle a vraiment beaucoup d’aisance dans le registre dramatique alors qu’elle est encore très jeune. Je voudrais également signaler le bon choix de casting quant à sa mère dans le film jouée par Hilarie Burton. En effet, j’ai vraiment trouvé qu’elles se ressemblaient comme deux gouttes d’eau et qu’on ne pouvait pas douter un seul instant qu’il y avait un lien de parenté entre elles. Quant aux autres actrices, elles ne sont pas non plus en restes et arrivent chacune à tirer leur épingle du jeu en livrant des prestations de qualité, bien que toutes très différentes. Queen Latifah est ainsi parfaite dans le rôle de chef de famille car elle a un côté bienveillant qui transparaît directement à l’écran. Et que dire de June, jouée par Alicia Keys, qui est un personnage plus profond qu’on ne le pense au départ et qui ne cesse de nous surprendre tout au long du film. Enfin je terminerai en soulignant la magnifique performance de Sophie Okonedo dans le rôle de May qui est sans doute le second personnage à m’avoir le plus touché après celui de Lily.

En définitive, Le Secret de Lily Owens est un film qui exploite avec beaucoup d’intelligence le thème du racisme et qui se démarque des autres par la grande qualité de son casting, à commencer par Dakota Fanning. Si le scénario est un peu prévisible, cela n’empêche pas pour autant d’apprécier l’histoire dans sa globalité. Bref, c’est un film qui mérite d’être vu et qui devrait satisfaire un large public pour autant qu’on ne soit pas réfractaire aux bons sentiments.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Une réflexion sur “[Critique] Le Secret de Lily Owens

  1. un Film très intéressent remplis de sentiment profondément sincère.j’adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!

    Publié par Rokhaya Ba | septembre 22, 2011, 1:38

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :