★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] World Trade Center

World Trade Center est un film de Oliver Stone, à qui l’on doit notamment Platoon ou encore l’excellent Né un 4 Juillet. C’est donc un réalisateur qui a l’habitude de traiter d’événements réels plutôt sombres dans l’histoire des États-Unis puisqu’après la guerre du Vietnam, il s’attaque ici aux attentats du 11 septembre 2001. Le casting est relativement intéressant puisqu’on retrouve Nicolas Cage (John) et Michael Peña (Jimeno) dans les rôles principaux. Côté féminin, on retrouve Maria Bello (Donna) et Maggie Gyllenhaal (Allison) qui interprètent respectivement les épouses de John et Jimeno. Le film raconte l’histoire de John et Jimeno, deux policiers de Manhattan qui vont s’introduire dans les tours jumelles le jour de l’attentat. Par miracle, ils vont survivre à l’effondrement des buildings mais vont se retrouver enseveli sous plusieurs tonnes de béton, de charpentes métalliques tordues, de verre et de gravats. À défaut de contact visuel, ils peuvent s’entendre, et pendant douze heures, se soutiennent l’un l’autre sans relâche, en dialoguant sur tout ce qui donne un sens à leur vie et peut les aider à traverser cette épreuve : leurs familles, leurs carrières, leurs espoirs…

C’est un film qui se concentre précisément sur ces deux hommes sans véritablement s’écarter de leurs histoires personnelles. On vit donc cette journée du 11 septembre avec eux, du début à la fin. On peut aimer ou ne pas aimer cet angle mais il a au moins le mérite d’apporter une autre vision que toutes celles que l’on a déjà pu avoir, via les médias, sur ce terrible événement. Effectivement, par l’intermédiaire de John et Jimeno, on vit la tragédie de l’intérieur avec toutes les répercussions que cela peut avoir sur leurs familles. C’est un aspect que j’ai beaucoup apprécié car on a parfois tendance à oublier ce que vivent les proches lorsqu’une tragédie comme celle-là survient. En quelques minutes, leurs vies basculent complètement. Comme c’est dit dans le film, le plus dur est de ne pas savoir si son conjoint est toujours en vie et de devoir attendre en tentant de garder espoir. Néanmoins, le film n’est pas aussi bon qu’il aurait pu l’être car il souffre parfois de quelques longueurs ainsi que de maladresses de mise en scène. Je pense par exemple à l’apparition christique qui est assez mal amenée et qui ne colle pas du tout au reste.

Côté casting, j’ai plutôt été séduit par la prestation d’ensemble. Nicolas Cage et Michael Peña sont assez convaincants dans le rôle de ces policiers pris au piège. Bien évidemment on se doute qu’ils vont s’en sortir à la fin mais ça ne m’a pas empêché pour autant d’apprécier cette magnifique lutte pour survivre. Je regrette toutefois que les dialogues n’aient pas été un peu plus soigné car ils frôlaient souvent les clichés en tous genres. Étant donné que la majorité du film se déroule dans la pénombre des ruines, je trouve qu’il aurait été bon de miser davantage sur le verbal et malheureusement ce n’est pas vraiment le cas. A vrai dire, c’est Maggie Gyllenhaal qui m’a fait la meilleure impression dans ce film. Il est vrai que ce n’est qu’un second rôle mais j’ai trouvé qu’elle habitait parfaitement son personnage d’épouse désemparée. C’était particulièrement intéressant de voir qu’elle ne vivait pas la situation comme tout le reste de sa famille.

En définitive, avec World Trade Center, Oliver Stone signe un hommage émouvant à toutes les personnes qui n’ont pas hésité à mettre leurs vies en jeu pour venir en aide aux personnes piégées dans les tours. Le film est loin d’être parfait mais j’ai personnellement bien aimé le fait qu’il mette en évidence la mobilisation des gens pour s’entraider. C’est une touche d’espoir nécessaire après une catastrophe de cette envergure.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] World Trade Center

  1. Stone ne s’améliore guère avec le temps …Très mauvais !

    Publié par Tietie007 | août 11, 2011, 10:02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :