★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Super 8

Je n’aurais finalement attendu qu’un jour après sa sortie officielle pour voir Super 8 puisque j’ai profité d’une soirée libre hier pour me rendre au cinéma. Pour rappel, il s’agit du troisième film de l’excellent J.J. Abrams après Mission : Impossible 3 et Star Trek. L’histoire du film se passe en 1979, dans l’Ohio, et se consacre à six jeunes adolescents qui utilisent une caméra Super 8 pour filmer un film de zombies. Lors d’une nuit de tournage, ils se rendent près d’une ligne de chemin de fer et, alors que la caméra est en train de filmer, un terrible accident se produit. Un train percute un camion et déraille. Ensuite, quelque chose s’extrait de l’un des wagons, quelque chose d’inhumain. Le casting du film est principalement jeune et peu connu. Ainsi, on retrouve par exemple des acteurs comme Joel Courtney (Joe), Elle Fanning (Alice), Riley Griffiths (Charles) ou encore Ryan Lee (Cary). Côté adulte, on notera quand même la présence de Kyle Chandler (Jackson) que l’on a pu voir dans la série Friday Night Lights.

Je dois dire que j’ai plutôt été séduit par ce film même si je m’y attendais un peu étant donné que j’apprécie depuis toujours le travail de J.J. Abrams ainsi que de Steven Spielberg, qui est quand même l’un des producteurs du film. En regardant le film, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à des films comme E.T. ou dans une moindre mesure La Guerre des Mondes car ils se ressemblent beaucoup, que ce soit au niveau de la construction du récit ou de l’utilisation de certains plans. Dès lors, on ne peut pas nier une certaine inspiration de Abrams pour le travail de Spielberg tellement les clins d’œil sont nombreux. Ce qui n’est vraiment pas pour me déplaire puisque c’est un cinéma qui a bercé mon enfance. Ensuite, d’un point de vue scénaristique, il faut quand même dire que le film n’est pas très original car c’est un thème qui a déjà été souvent exploité et du coup, on sait globalement prévoir tout ce qui va se passer même s’il y a quand même un peu de suspense quant à la nature de la créature. Néanmoins, je ne me suis pas ennuyé pour autant car le film est plutôt rythmé et visuellement très abouti. J’ai par exemple été impressionné par la scène du déraillement du train et j’aurais même tendance à dire que rien que pour cette scène, le film vaut le coup.

Selon moi, l’intérêt du film vient surtout de son casting très jeune. En effet, ce n’est plus si courant aujourd’hui de voir des films dont les héros sont une bande de gamins un peu ordinaires. J’ai vraiment été agréablement surpris par leur prestation. A commencer par leurs discussions qui étaient particulièrement drôles grâce à la personnalité de chacun des membres du groupe et aux dialogues qui étaient très percutants. Ensuite, et là je vise principalement Joel Courtney et Elle Fanning, je ne m’attendais pas à les voir aller dans l’émotion comme ils l’ont fait à plusieurs reprises. C’était plutôt touchant et crédible. Bref, Abrams a vraiment soigné ses personnages et c’est tant mieux. Même les personnages adultes comme celui du shérif Jackson, le père de Joe, sont plus profonds qu’on ne le pense. Effectivement, il ne s’agit pas du père et du flic parfait mais d’un homme détruit par la mort de sa femme qui fait tout son possible pour élever son fils et protéger la ville.

Super 8 est donc un film relativement complet qui ravira tous les amateurs du genre ainsi que les fans de Abrams et Spielberg. Malgré un manque d’originalité évident, le scénario tient la route et les acteurs, aussi jeunes soient-ils, sont parfaitement à la hauteur. Ce qui donne au final un bon divertissement qui contentera un large public.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Critique] Super 8

  1. Je vois que toi non plus tu n’as pas pu attendre 😉 Je suis content de voir qu’on est totalement d’accord !

    Publié par Squizzz | juillet 31, 2011, 5:28
  2. Excellent, j’ai adoré 🙂

    Publié par critikagogo | août 1, 2011, 3:40
  3. J’aime généralement bien ce que fait Spielberg, en revanche j’ai beaucoup de mal avec ce que fait JJA. On verra si l’occasion se présente.

    Publié par wilyrah | août 5, 2011, 11:43
  4. Effectivement, Super 8 est un film sympathique et bien réalisé, mais qui manque d’originalité pour pouvoir marquer durablement.

    Publié par Mo5kau | août 8, 2011, 8:27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :