★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Horizons Lointains

Horizons Lointains est l’un des rares films de la filmographie de Tom Cruise que je n’avais pas encore vu, en tout cas jusqu’à la semaine dernière. Il s’agit d’un film vieux de presque 20 ans signé Ron Howard, à qui l’on doit notamment Un Homme d’Exception ou encore De l’Ombre à la Lumière. Outre Tom Cruise, on retrouve également au casting Nicole Kidman pour ce qui est, à l’époque, leur deuxième film ensemble après Jours de Tonnerre 2 ans plus tôt. Concrètement, l’histoire du film se passe à la fin du 19 ème siècle en Irlande. Pour venger la mort de son père et l’incendie criminel de la ferme familiale, Joseph Donelly (interprété par Tom Cruise) s’introduit dans la demeure des Christie, responsables de son malheur. Il rencontre la ravissante Shannon (Nicole Kidman) qui le persuade de lui servir d’escorte pour le Nouveau Monde. Le jeune homme accepte. Commence alors pour eux une aventure pleine de rebondissements.

C’est un film que j’ai bien aimé car il mélange plusieurs genres comme l’aventure, le drame et la romance. En ce qui me concerne, je suis rentré assez rapidement dans l’histoire pour ne plus décrocher jusqu’à la fin. La rencontre entre Joseph et Shannon est vraiment très intéressante car il s’agit de deux personnages radicalement différents au départ. Effectivement, Joseph est un modeste fermier qui travaille dur pour survivre alors que Shannon est la fille d’un riche propriétaire à qui tout sourit. Pourtant, ils ont tous deux le rêve de posséder un jour leurs propres terres. C’est pourquoi ils vont partir pour l’Amérique. La vie est toutefois bien différente là-bas et Shannon va avoir bien des difficultés à s’y habituer. Elle pourra néanmoins compter sur l’aide de Joseph qui va rapidement s’adapter à la situation. Bien que certains événements soient parfois un peu prévisibles, le scénario est plutôt riche et on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer pendant les 2h15 de film. Les paysages sont vraiment magnifiques, tout comme la BO qui colle parfaitement à l’ambiance du film.

Au-delà de l’histoire, je tiens également à saluer la performance des acteurs que j’ai vraiment trouvée très bonne. Le duo Cruise & Kidman fonctionne plutôt bien et on ressent beaucoup d’alchimie entre les deux (comme c’était d’ailleurs le cas dans Jours de Tonnerre). Leur personnage semble constamment ne rien avoir à faire de l’autre mais ils restent tout de même ensemble et petit à petit, des sentiments plus forts commencent à naître. Joseph se sent de plus en plus responsable de Shannon et il ne s’agit plus pour lui d’accéder simplement à son rêve mais de pouvoir le partager avec elle, c’est très touchant. Le duo est vraiment attachant car ils veulent tous deux prouver à l’autre qu’il gère la situation, ce qui donne lieu à quelques scènes particulièrement drôles et légères. C’est aussi ça la force du film, aborder avec légèreté des événements plutôt dramatiques. Je pense par exemple au tout début du film lorsque Joseph veut tenter de venger son père en assassinant le propriétaire Christie. La scène est finalement plus drôle que tragique.

En conclusion, avec Horizons Lointains, Ron Howard signe donc un formidable film d’aventure sur la conquête de l’Amérique auquel vient se greffer une magnifique histoire d’amour. Les acteurs sont bons et donnent beaucoup de profondeur à leur personnage. Dès lors, on suit avec attention l’évolution de leur relation du début jusqu’à la fin. Ajoutez à cela des décors somptueux et une musique sublime et vous obtenez un très bon moment de cinéma. Bref, bien que le film ne soit pas tout récent, je vous le recommande vraiment.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :