★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Rachel se marie

Je me suis laissé tenter récemment par le film Rachel se marie, un drame de 2009 réalisé par Jonathan Demme, à qui l’on doit tout de même Le Silence des Agneaux et l’excellent Philadelphia. L’histoire s’intéresse à Kym (interprétée par Anne Hathaway) qui revient chez elle à l’occasion du mariage de sa soeur Rachel (Rosemarie DeWitt). Dès son retour dans la maison de son enfance, elle replonge aussitôt dans une longue tradition familiale de crises et de conflits. Alors que s’annonce un week-end de fête, Kym, avec son esprit acéré et son don pour sortir les cadavres des placards, va faire exploser les faux-semblants pour enfin révéler au grand jour tout ce qui mine sa famille depuis si longtemps…

Il s’agit d’un film qui traite assez habilement des problèmes qu’il peut y avoir au sein d’une famille. Le genre de problème relativement sérieux que l’on se refuse à accepter et que l’on cache au maximum de tout le monde en faisant croire que tout va bien. En cela, le film est plutôt réussi car on est complètement immergé dans cette famille. On a donc aucune difficulté à comprendre ce qui se passe et à évaluer l’ampleur du conflit. Néanmoins, je reste quand même mitigé quant à ce film pour plusieurs raisons.

Tout d’abord pour le style auquel je n’ai pas du tout accroché. Je reconnais volontiers que le côté documentaire donne l’impression d’être au cœur de l’histoire et de tout savoir mais ça m’a beaucoup gêné. Ça a un côté voyeur qui m’a pas mal dérangé. C’est tout à fait personnel mais voir la caméra bouger comme ça sans cesse, ça m’a gonflé à la longue. Ensuite, j’ai trouvé que le film était quand même bourré de clichés en tous genres. Je pense par exemple à la mariée qui découvre justement qu’elle est enceinte au moment du mariage ou encore à tous les invités qui s’esclaffent à toutes les blagues, bonnes ou mauvaises, qui sont racontées. C’est un aspect qui m’a beaucoup agacé. En fait, j’ai bien aimé tout ce qui concernait le personnage de Kym et sa relation avec sa famille mais le mariage en lui-même m’a franchement ennuyé.

Ce qui sauve donc le film selon moi, c’est la magnifique prestation de Anne Hathaway. Plus je la vois et plus cette actrice me plaît. Sa nomination aux Oscars pour ce rôle est d’ailleurs vraiment méritée tant elle habite son personnage. Effectivement, elle incarne parfaitement cette jeune femme tourmentée qui tente de surmonter son passé de junkie. C’est bien simple, tous les passages où elle intervient sont intéressants. Et dès que le mariage reprend le dessus, on s’ennuie méchamment, que ce soit avec les discours interminables ou les sons de violons constamment présent. Bref, j’aurais franchement souhaité que l’histoire se concentre davantage sur la famille et un peu moins sur le mariage.

En définitive, Rachel se marie est donc un film qui traite d’un sujet plutôt intéressant mais qui souffre d’une mise en scène pour le moins particulière. En ce qui me concerne, je pense franchement que j’aurai mis une meilleure note si le style était plus traditionnel. Le film alterne successivement les moments émouvants liés à la situation familiale et ceux plus ennuyeux liés au mariage. Seul Anne Hathaway parvient véritablement à tirer son épingle du jeu et maintient comme elle peut l’intérêt de l’histoire. Bref, un film qui ne restera certainement pas dans les annales.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :