★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Le Temps d’un Automne

4-étoiles

Je reviens sur un film que j’ai revu récemment et que j’ai une fois encore bien apprécié. Il s’agit du film Le Temps d’un Automne de Adam Shankman avec Mandy Moore et Shane West qui interprètent respectivement Jamie Sullivan et Landon Carter, deux étudiants que tout opposent. L’histoire se déroule au milieu des années 50, dans une école de la Caroline du Nord. Jamie Sullivan est la dernière personne imaginable sur Terre pour laquelle Landon pourrait avoir des sentiments. Sérieuse et timide, elle est loin de pouvoir l’intéresser. Fille d’un père religieux, elle n’hésite pas à dire aux autres que la foi est ce qu’il y a de plus important pour elle. Quant à Landon, il traîne avec ses copains, il ne pense pas à son avenir, ne croit en rien et il s’en fout.

Une nuit, alors que Landon et ses amis avaient soigneusement préparé un mauvais coup, le hasard fait en sorte que tout tourne mal et qu’un enfant se retrouve à l’hôpital. Comme punitions, Landon se voit contraint de superviser les devoirs d’un élève d’une école défavorisée et de participer à la pièce de théâtre de l’école. Ces deux activités, espère le directeur, ramèneront Landon sur le droit chemin et lui enseigneront un peu d’humilité. Ces activités l’amènent au contact de Jamie et il se voit obliger de lui demander de l’aide puisqu’il ne voit pas comment il pourra accomplir seul ce dont on attend de lui. En peu de temps, et allant à l’encontre de ses attentes, Landon tombe peu à peu amoureux d’elle. Mais pour des raisons personnelles, Jamie refuse qu’une histoire d’amour naisse entre eux… jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus continuer à se mentir à elle-même.

Je me souviens que je ne m’attendais à rien de terrible la première fois que j’ai vu ce film, même si j’avais quand même eu l’occasion de lire quelques belles critiques à son sujet. Et pourtant, je dois avouer que j’ai littéralement adoré ce film. Certes le pitch de l’histoire n’est pas très original et on ne peut s’empêcher de relever quelques clichés ici et là mais le jeu d’acteur est tel qu’on passe outre sans difficulté. C’est la grande force du film selon moi, la prestation du casting, et plus particulièrement celle du couple formé par Mandy Moore et Shane West évidemment. Je ne connaissais aucun de ces acteurs avant de voir le film mais force est de constater qu’ils sont parfaits dans leurs rôles. Ils sont très touchants et livrent une prestation bouleversante de sincérité. On ressent une véritable alchimie entre les deux protagonistes et même si leur amour semble quelque peu utopique, on a envie d’y croire. L’expression « l’amour triomphe de tout » n’a jamais été aussi vraie que pour cette histoire d’amour.

C’est un des films les plus émouvants qu’il m’ait été donné de voir et aujourd’hui encore, quand je le regarde, il ne me laisse pas indifférent même si l’émotion s’atténue tout de même au fil du temps. Je ne suis pourtant pas un adepte des films romantiques mais je dois dire que celui-ci m’a complètement emballé de par son histoire, ses personnages et même son environnement. Le scénario est plutôt bien construit et propose une fin intense et inattendue qui ne fait que renforcer tous les sentiments exposés pendant le film. L’influence que les personnages ont les uns sur les autres est vraiment magnifique, c’est un des aspects du film que j’ai le mieux aimé. Bien sûr, c’est davantage Landon qui est changé par Jamie car elle le rend incontestablement meilleur. Mais l’inverse est également vraie puisque Landon bouleverse les certitudes de Jamie sur beaucoup de questions. Enfin, je voudrais terminer en signalant que j’ai beaucoup apprécié la BO qui colle assez bien à l’ambiance du film et qui rajoute en émotion quand cela est nécessaire.

En définitive, Le Temps d’un Automne est un film que je recommande vraiment à tous car il vaut définitivement le coup d’œil. C’est le genre de film qui passe un peu inaperçu à sa sortie mais qu’on apprécie de regarder au calme quelques années plus tard. Touchant, émouvant, triste, poignant, sincère, voilà autant de mots qui permettent de caractériser ce superbe film. L’histoire est bien construite, les acteurs sont bons et la BO est sublime. Bref, un excellent moment garanti. Gare aux larmes ! 😛

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] Le Temps d’un Automne

  1. this is my favourite movie. <3<3<3<3<3<3<3<3

    Publié par Shaann | mars 13, 2013, 8:27
  2. Modéré par Wolvy128

    Sans le spoil, c’est mieux.

    c’est l’un de meilleur film romantique que j’au eu personnellement a voir durant ce derniere decennie… c’est une fin pour lesquelle je m’y attdndais le moins, je dois vous faire une aveu ce film m’a fait pleure c’est vrai je ne suis pas emotif ce film la je n’ai pas pu me contenir.

    Publié par Dukure | août 3, 2015, 10:59
  3. J’ai aimée le film c’était si romantique et émouvant aussi, sa m’a fait pleurée dommage que le film c’est terminé comme ça j’aurais bien voulu qu’elle vit encore pfff je l’adore grave et en plus c’est ma star préférée Mandy Moore qui joue le rôle de Jamie Sullivan je l’aime… ❤ ❤ ❤

    Publié par Ounine | mai 26, 2016, 9:25

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :