★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 2)

Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 2) est le dernier opus de la saga Harry Potter. Cette seconde partie est, tout comme la première, signée David Yates avec un casting sensiblement similaire aux films précédents. On retrouve donc les incontournables Daniel Radcliffe (Harry), Emma Watson (Hermione) et Rupert Grint (Ron) ainsi que quelques habitués comme Ralph Fiennes (Voldemort), Helena Bonham Carter (Bellatrix) ou encore Alan Rickman (Rogue). Au niveau de l’histoire, celle-ci reprend exactement où la première partie s’est arrêtée. A savoir après la mort de l’elfe Dobby. Au moment où Voldemort s’est emparé de la baguette magique de Dumbledore. Harry poursuit sa quête des Horcruxes dans l’espoir de pouvoir enfin vaincre Voldemort. Son chemin va le mener à Poudlard où une terrible bataille se prépare…

J’ai été voir le film hier soir et je suis ressorti de la séance plutôt mitigé. D’un côté il m’a bien plu mais d’un autre, j’en attendais quand même un peu plus. Le reproche que je ferais est le même que pour d’autres films de la saga, c’est le fait que certaines séquences sont expédiées vite fait bien fait alors qu’elles mériteraient selon moi qu’on s’y attarde davantage. Je pense par exemple à la mort de personnages importants lors de la dernière bataille comme Lupin ou l’un des jumeaux Weasley. Ce sont des personnes importantes dans la vie de Harry et je pense qu’on aurait pu leur consacrer un peu plus de temps. Pareil pour le duel entre la maman Weasley et Bellatrix, ça va beaucoup trop vite. Bellatrix est censée être une Mangemort redoutable et elle est anéantie en quelques secondes par une mère au foyer. Et il en est de même pour le combat final entre Harry et Voldemort, c’est assez vite expédié alors que Voldemort est quand même le plus grand sorcier de tous les temps. Bref, j’aurais voulu qu’on s’attarde sur certains éléments quitte à perdre un peu en intensité. Malgré ça, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer car le film est très rythmé et les séquences s’enchainent rapidement les unes après les autres. De plus, le rendu visuel est magnifique, ainsi que la bande sonore.

Quant au casting, c’est assez difficile de juger sa prestation car le film reste malheureusement centré principalement sur Harry. Je dis malheureusement car dans la première partie des Reliques de la Mort, David Yates avait pris un peu plus de temps pour développer certains personnages, ce qui n’est pas vraiment le cas dans cette seconde partie. J’ai néanmoins été emballé par la prestation de Alan Rickman que j’ai trouvée particulièrement touchante. Toute la séquence de la Pensine est vraiment réussie et donne beaucoup plus de profondeur à ce personnage énigmatique. L’émotion est palpable à ce moment. Je regrette qu’il n’en ai pas été de même pour la fin. En effet, j’aurais souhaité que ça aille un peu moins vite et qu’on joue beaucoup plus sur l’émotion.

En définitive, je n’ai pas boudé mon plaisir avec ce dernier film mais le précédent m’avait tellement plu que j’attendais davantage de celui-ci. Je trouve qu’il retombe dans certains travers de ses prédécesseurs comme les raccourcis scénaristiques où le manque d’attention porté à certaines séquences importantes. Ce dernier film va vite et même parfois trop vite, au dépend souvent de l’émotion. Pour le final d’une aventure de cette envergure, j’attendais par exemple beaucoup plus d’émotion que ce à quoi on a eu droit. Le film reste néanmoins fort agréable et on passe un bon moment. Simplement, ce n’est pas le meilleur de la saga selon moi. 😛

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

5 réflexions sur “[Critique] Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 2)

  1. Je suis un peu d’accord avec toi mais en même temps c’est difficile d’accorder une importance à toutes les intrigues du riche roman de J.K. Rowlings. Je trouve que Yates s’en sort finalement assez bien. Sinon le film est comme tu le dis tout à fait correct et se hisse tout de même au-dessus du lot des superproductions « classiques ».

    Publié par neil | juillet 19, 2011, 10:14
  2. Plutôt d’accord avec ton avis. Ca manque parfois d’émotion lors de certaines séquences qui auraient pour nous faire pleurer si elles avaient été mieux introduites ou plus longues. Les raccourcis scénaristiques étaient inévitable mais, contrairement aux autres volets, il y a quand même eu un souci d’être le plus fidèle possible à l’oeuvre écrite et d’utiliser les raccourcis non pour supprimer des passages mais pour les modifier afin d’y placer le plus d’éléments. Je pense à la scène avec Ron, Hermione et Nagini, non présente dans le livre mais qui essaye au moins de contrer un autre raccourci scénaristique. Sinon dans l’ensemble, que de frissons et d’étoiles dans les yeux ! D’un niveau en deçà de son prédécesseur, il lui est complémentaire d’une certaine façon et Yates clôt de fort belle manière la saga avec ces deux derniers films.

    Publié par Manon (inthecrazyhead) | juillet 19, 2011, 11:26
  3. Je suis complètement d’accord avec cet avis. Je ne sais pas si tu as lu ma fiche mais tu verras qu’on partage exactement le même point de vue sur les regrets que ce film laisse.

    Publié par wilyrah | juillet 21, 2011, 1:43
  4. Je comprends qu’on puisse trouver que certaines séquences sont trop vite expédiées, mais pour moi je trouve que Yates a au contraire très bien géré le rythme de son film. Si on s’étend sur trop de séquences on perd en intensité et en urgence, et alors les instants de calme n’ont plus non plus la même force. Si la séquence de la mort de Rogue puis de la Pensine fonctionnent si bien et apportent autant d’émotion, c’est aussi parce qu’on vient de vivre une heure éprouvante.

    Publié par Squizzz | juillet 26, 2011, 12:23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :