★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Rabbit Hole

Je reviens sur un film que j’ai regardé hier et que j’ai plutôt bien aimé. Il s’agit de Rabbit Hole, un drame de John Cameron Mitchell avec Nicole Kidman (Becca) et Aaron Eckhart (Howie). Le film s’intéresse à l’histoire de Becca et Howie qui tentent de se reconstruire et de donner un peu de sens à leur vie après le décès de leur fils. Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant. Cette relation étrange va permettre à Becca d’être enfin en paix avec elle-même.

Le film traite d’un sujet délicat de façon plutôt juste et tente de répondre à la question « Comment surmonter la perte de son enfant? ». Ce qu’il y a d’intéressant et que j’ai beaucoup apprécié, c’est que le film ne prend pas de parti prix en imposant une seule dynamique. En effet, il n’y a pas une seule façon de faire son deuil, c’est différent pour chacun. Si Becca a besoin d’enlever tous les signes de l’existence de son fils dans sa maison pour atténuer son chagrin, c’est tout l’inverse pour Howie qui lui a besoin de se remémorer les bons moments passés ensemble. La vision de la maman de Becca est également intéressante car elle a, elle aussi, dû faire face à la disparition d’un fils même si les circonstances étaient bien différentes. Petit à petit, le couple se détruit mutuellement. Becca ne trouve plus rien d’agréable dans la vie et Howie souffre de la voir si mal sans pouvoir lui venir en aide. Et bizarrement, c’est en se rapprochant du jeune homme responsable de la mort de son fils que Becca va tout doucement se remettre. Cette relation étrange est vraiment intense et donne lieu à quelques échanges particulièrement émouvants. Par cette relation, on comprend aussi que ce n’est pas simple non plus pour le jeune homme qui doit lui aussi vivre avec cet événement et tenter de surmonter son sentiment de culpabilité.

Si le film est si efficace, c’est évidemment grâce à la prestation des acteurs que j’ai trouvé très bonne. Étant nominée aux Oscars pour ce rôle, je me doutais que Nicole Kidman serait impressionnante et je n’ai vraiment pas été déçu. Je ne suis pourtant pas un grand admirateur de cette actrice mais je dois reconnaître qu’elle était très convaincante dans le rôle de cette mère complètement détruite. A ses côtés, Aaron Eckhart m’a beaucoup surpris car je ne l’avais encore jamais vu dans un rôle si profond. Effectivement, il aime sa femme de tout son cœur et fait son maximum pour que les choses aillent mieux, c’est vraiment très touchant. De plus, j’ai trouvé que leur duo fonctionnait plutôt bien et était tout à fait crédible. J’ai par exemple adoré la scène de dispute entre les deux tellement elle sonnait vraie.

En conclusion, Rabbit Hole est un film émouvant qui traite d’un sujet difficile avec beaucoup de finesse. Les acteurs livrent une prestation touchante et pleine de sincérité. Mon seul reproche est que le film est particulièrement lent. Du coup, j’ai mis pas mal de temps à rentrer dedans. Et même parfois, je me suis surpris à décrocher à l’occasion de certaines scènes un peu longues et pas indispensables. Mais à part ça, le film est vraiment intéressant de par la profondeur de son histoire et de ses personnages. Sortez vos mouchoirs ! 😛

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

3 réflexions sur “[Critique] Rabbit Hole

  1. Avis intéressant. Je ne l’ai personnellement pas trouvé long. Le rythme était un peu logique par rapport au thème et au traitement.

    Publié par wilyrah | juillet 17, 2011, 6:45
  2. Un film délicat et déchirant malheureusement passé inaperçu en salles, que ce soit en France ou aux Etats-Unis. Un de mes films préférés de l’année.

    Publié par Tred | juillet 18, 2011, 11:41
  3. Très beau

    Publié par Thomas Grascoeur | juillet 18, 2011, 11:40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :