★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Comment Savoir

Comment Savoir est le dernier film de James L. Brooks à qui l’on doit notamment le très bon Pour le pire et pour le meilleur. Le film met en scène un quatuor d’acteurs composé de Paul Rudd (George), Reese Witherspoon (Lisa), Owen Wilson (Manny) et Jack Nicholson (Charles). Le film s’intéresse à l’histoire de Lisa, une championne de baseball qui a une relation avec Matty, un séducteur invétéré et accessoirement joueur de baseball professionnel. Elle va apprendre une nouvelle qui va la laisser complètement désemparée: sa non sélection dans l’équipe pour la saison prochaine. Pour George, la période n’est pas joyeuse non plus. Cet homme d’affaires qui entretient des relations compliquées avec son père, Charles, se retrouve injustement accusé de malversations financières, au point de risquer la prison. Et c’est justement le soir où George et Lisa vivent le pire moment de leurs vies respectives qu’ils se rencontrent. Alors que tout semble s’écrouler autour d’eux, ils vont découvrir que quelque chose de merveilleux peut quand même arriver…

Après presque 6 ans sans film, on pouvait franchement attendre le meilleur du nouveau film de James L. Brooks. Malheureusement, le résultat final est assez décevant dans l’ensemble malgré toutefois quelques éléments positifs. A commencer par le scénario qui est plutôt original et évite, en partie seulement, les clichés habituels en matière de comédie américaine. Mais ça ne suffit pas pour autant à en faire un bon film car tout est absolument prévisible. Du coup, le film est assez plat et l’histoire ne décolle jamais vraiment. En clair, on s’ennuie pas mal même si quelques scènes sortent du lot et rehaussent le niveau. Notamment par le biais de dialogues particulièrement réfléchis qui fonctionnent vraiment très bien. Je pense par exemple aux nombreuses altercations entre Lisa et Manny qui font mouche la plupart du temps.

L’autre gros point fort du film, c’est sans aucun doute le casting. Je dis sans aucun doute car tous les acteurs m’ont laissé une bonne impression. C’est d’ailleurs assez étrange, j’ai trouvé les acteurs relativement bons et convaincants mais le film en lui-même ne m’a pas spécialement emballé. Reese Witherspoon est, comme à son habitude, sublime et donne beaucoup de fraîcheur au film avec ce rôle rempli de folie. Paul Rudd, de son côté, est assez touchant et livre une prestation assez juste. Il ne m’avait pourtant pas laisser un bon souvenir dans ses films précédents. Quant à Owen Wilson, lui qui est toujours habitué aux premiers rôles, il m’a bien plu dans ce second rôle un peu taré d’un gars qui ne pense qu’à lui et qui souligne avec force tous les efforts qu’il fait. C’est de loin le personnage le plus drôle du film je trouve. Même plus drôle que Jack Nicholson qui est peut-être légèrement en retrait par rapport aux autres.

En conclusion, Comment Savoir est une comédie qui se démarque un peu de toutes les autres existantes sur le marché mais au vu du résultat, le pari n’est pas tout à fait réussi. Les acteurs sont bons et les dialogues franchement savoureux mais le film souffre de quelques longueurs qui finissent par peser à la longue. Bref, dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur car la tentative était belle, il ne manque finalement pas grand chose.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] Comment Savoir

  1. Je te trouve tendre avec ce film qui fait partie de mes pires souvenirs ciné de l’année 2011 – alors que pour d’autres, il s’agit d’un des plus grands chef d’oeuvre de l’année. Je n’ai jamais été un grand fan du cinéma de L. Brooks mais avec Comment Savoir, on atteint le point de rupture définitif !

    Publié par Dom | juin 14, 2011, 3:51
  2. L’un des mes coups de coeur, cette année. Si, comme tu le soulignes, le film ne brille pas forcément par son contenu, la brochette d’acteurs réunis ici est si touchante et empathique que j’éprouve pour ce film une énorme affection!

    Publié par Ashtray-girl | juin 15, 2011, 12:27
    • Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi, le casting est très touchant. Ça m’est d’ailleurs rarement arrivé d’apprécier autant le casting d’un film sans pour autant accrocher totalement au film en lui-même, plutôt étrange. 😛

      Publié par Wolvy128 | juin 15, 2011, 12:37
  3. Pour moi c’est un des beaux films de 2011. Ce que j’aime dans Comment Savoir, c’est ce parti pris, et ce désir de Brooks de faire un cinéma décalé par son classicisme. Son film, comme les autres, renvoit à un cinéma hollywoodien où la qualité d’écriture et les acteurs font la force d’un film. Ca m’a rappelé le cinéma hollywoodien de l’âge d’or, un film d’apparence simple, mais qui est un portrait juste de son temps, et comme tu le soulignes, avec des personnages et des comédiens remarquables.

    Publié par Tred | juin 16, 2011, 9:40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :