★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Kill Bill Volume 1

Comme son nom l’indique, Kill Bill Volume 1 est le premier volet d’une série de deux films (et bientôt 3 si je ne me trompe pas) réalisé par Quentin Tarantino. Le personnage principal est joué par la charmante Uma Thurman (La Mariée). A ses côtés, on retrouve un casting plutôt intéressant composé notamment de Lucy Liu (O-Ren Ishii), David Carradine (Bill), Daryl Hannah (Elle Driver) ou encore Michael Madsen (Budd).

Le personnage joué par Uma Thurman est une tueuse à gage professionnelle qui a décidé de mettre un terme au contrat qui la lie avec une organisation criminelle. Cependant, au cours de sa cérémonie de mariage, et alors qu’elle est enceinte, son ancien partenaire fait irruption dans l’église et tire sur la foule. Laissée pour morte, la tueuse retrouve ses esprits après un coma de quatre ans. Elle n’a alors plus qu’une seule idée en tête : venger la mort de ses proches en éliminant tous les membres de l’organisation criminelle parmi lesquels figurent les DVAS (Deadly Viper Assassination Squad) et Bill, leur chef, qu’elle se réserve pour la fin.

J’avais déjà beaucoup aimé ce film la première fois que je l’ai vu et, après l’avoir revu cette semaine, mon impression demeure toujours la même. Je ne suis pourtant pas spécialement un grand fan de Tarantino mais je dois avouer que j’ai directement accroché avec ce film. Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de round d’observation, il commence sur les chapeaux de roue et nous emporte directement dès la première scène de bagarre, qui nous en met d’ailleurs plein la vue. L’un des nombreux points positifs du film est le scénario qui est plutôt original et bien ficelé, on ne s’ennuie pas une seconde. Le thème de la vengeance est superbement exploité et donne lieu à quelques scènes des plus violentes, comme Tarantino sait si bien le faire. A ce titre, toute la séquence dans le restaurant avant d’affronter O-Ren Ishii est juste fabuleuse. Bien sûr, il y a beaucoup d’exagération et le sang vole un peu partout mais qu’importe, c’est absolument magnifique visuellement. Et à la beauté des scènes vient s’ajouter une bande son somptueuse qui colle parfaitement à l’ambiance du film, notamment le morceau The Lonely Shepherd que je trouve sublime.

En ce qui concerne le casting, il est vraiment à la hauteur du projet. A commencer par Uma Thurman qui incarne remarquablement bien cette femme meurtrie en quête de vengeance personnelle. C’est un rôle très physique mais elle parvient néanmoins à être convaincante dans les quelques scènes plus touchantes que comporte le film. Bref, c’est un excellent choix car je ne pense pas que beaucoup d’actrices de renommée internationale auraient pu en faire autant. Dans ce premier opus, il n’y a finalement pas de premiers rôles significatifs autour d’elle, si ce n’est peut-être Lucy Liu. Effectivement, cette dernière arrive à se démarquer en interprétant, avec beaucoup de charisme et de dureté, une tueuse professionnelle sans pitié. La scène où elle coupe la tête d’un homme lors d’une réunion est par exemple assez impressionnante et redoutable d’efficacité.

Ce premier volume de Kill Bill est donc un film réussi à tout point de vue. En effet, les acteurs sont bons, l’histoire est intéressante et la bande son est superbe. Qui plus est, le film s’achève avec une révélation finale qui donne particulièrement envie de voir la suite de l’histoire. Il est vrai que je suis généralement séduit par les films qui traitent du thème de la vengeance mais celui-ci a un style qui le différencie vraiment de tous les autres et qui lui donnent un vrai charme. Autrement dit, il est incontournable pour tous bons cinéphiles qui se respectent. 😛

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

5 réflexions sur “[Critique] Kill Bill Volume 1

  1. Alors là je te rejoins complètement voire plus puisque je suis une grande fan de Tarantino.
    Le premier Kill Bill est un film comme il en existe peu dans le genre : le scénario est à couper le souffle, la réalisation parfaitement maitrisé, l’esthétisme est présent et soigné (la scène dans le restau est vraiment incroyable), Uma Thurman ainsi que les autres acteurs sont grandioses. Ah, et j’allais oublié la bande son qui rythme parfaitement le tout.
    Entre les deux premiers volets je préfère le deuxième même si le premier est déjà excellent. Et j’ai hâte de voir la suite même s’il va encore falloir attendre… Normalement Tarantino devrait encore nous offrir deux volets. 😉

    Publié par Marine | juin 11, 2011, 2:11
  2. Le 2ème meilleur Tarantino derrière Jackie Brown.

    A part ça, on t’invite sur ASBAF pour découvrir la première critique (de Limitless) dont vous êtes le héros : http://www.asbaf.fr/2011/06/limitless-la-critique-dont-vous-etes-le.html

    Publié par Vincent | juin 11, 2011, 7:02
  3. Je me souviens d’avoir visionné la bande-annonce des dizaines de fois à l’époque. Une attente insoutenable, pour finalement rien de moins que le meilleur Tarantino après Pulp Fiction !

    Publié par Mo5kau | juin 12, 2011, 9:59
  4. il n’y a qu’un seul film, c’est le delire d’une malade mentale , en fait la réalité c’est juste la chambre d’hôtel à la fin, la petite est sur le lit elle regarde la tv, la camera fait le tour de la piece, le Katana a disparu… et Béatrice se reveille dans la salle de bain, on ne sait pas si elle a peur ou si elle jubile, , la douche façon « psychose » …

    j’attends la suite avec im……..patience………, d’une pour voir si j’ai raison, deux pour compléter mon coffret à moitie vide ou moitie plein tout dépend comment on voit les choses…

    Publié par 9emeporte | octobre 30, 2012, 8:53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :