★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Le Mytho

Après la petite déception de Bon à Tirer, je ne me suis pas laissé abattre et j’ai regardé dernièrement Le Mytho, une comédie de Dennis Dugan avec Adam Sandler (Danny) et Jennifer Aniston (Katherine). On retrouve à leurs côtés deux très bons seconds rôles en la personne de Nicole Kidman (Devlin) et surtout Nick Swardson (Eddie) que je ne connaissais pas bien. Concrètement, le film s’intéresse à l’histoire de Danny. Pour rester libre et éviter toute forme d’engagement, il a toujours prétendu être marié. Mais voilà qu’un beau jour il tombe amoureux de la jeune et belle Palmer. Désirant se libérer de ce mensonge devenu trop encombrant, il demande à sa fidèle assistante, Katherine, de se faire passer pour son ex-femme. Le problème, c’est qu’à force d’empiler les bobards, Danny ne va pas pouvoir se contenter d’en rester là, et ce sont bientôt les enfants de son assistante qui vont se retrouver à faire semblant d’être les siens. L’engrenage infernal est lancé et la situation va vite devenir intenable, d’autant que tout ce petit monde se retrouve pour un week-end mouvementé à Hawaï.

J’ai mis pas mal de temps à rentrer dans l’histoire, je dirais jusqu’au moment où ils embarquent pour Hawaï, mais après j’ai franchement bien rigolé. Les situations sont vraiment drôles du fait qu’il s’agit d’une énorme mise en scène juste pour convaincre Palmer que Danny est un type bien. Le film aborde plusieurs thèmes relativement intéressants comme le coup de foudre, les familles monoparentales ou encore le mensonge. Sans être transcendant, le film nous emporte progressivement et nous fait rire sans trop de difficulté, ce qui est quand même le principal. Les dialogues sont très percutants, même dans les situations avec les enfants, ce qui est un véritable atout pour le film.

L’autre gros point fort du film est sans aucun doute le casting selon moi. Adam Sandler est encore une fois au top, comme souvent d’ailleurs. Il n’est pas simplement drôle, il peut parfois émouvoir dans certaines situations. Je me faisais un peu plus de souci pour Jennifer Aniston qui n’a pas forcément collectionné les bons rôles ces dernières années. Mais je n’aurais pas dû car elle est absolument rayonnante et livre une prestation tout à fait honorable. La belle surprise vient des seconds rôles, je ne m’attendais vraiment pas à ça. Nicole Kidman apporte beaucoup de folie dans un rôle finalement assez inhabituel pour elle. Et que dire de Nick Swardson, c’est pour moi la révélation de ce film. Je ne le connaissais pas bien mais je l’ai trouvé totalement génial. Le doublage français de l’accent allemand était à mourir de rire, je n’ose donc pas imaginer ce que ça pouvait être en version originale. La scène dans le restaurant miteux avec le mouton est par exemple succulente.

En conclusion, si vous cherchez une comédie sympathique qui ne prend pas la tête, Le Mytho devrait vous plaire. L’histoire est plutôt originale et les dialogues sont très efficaces. Sans parler du casting qui s’en sort plus que bien, que ce soit les acteurs principaux ou les secondaires. Bref, un excellent moment de divertissement ! 😀

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] Le Mytho

  1. Merci pour cette critique. Je ne savais pas que Nicole Kidman faisait partir du casting !

    Si je me cherche une bonne comédie je sais maintenant quoi regarder. 🙂

    Publié par Marine | juin 2, 2011, 11:38
  2. Un des meilleurs films de Adam Sandler, assurément, même si je préfère largement Amour et amnésie, qui pour moi reste son meilleur film, le plus drôle et le plus émouvant (un vrai tire larmes ce film ! d’autant plus gonflé d’ailleurs qu’il s’agit d’une comédie à l’humour grossier !).

    Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 10:24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :