★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Bon à Tirer

2-étoiles

Bon à Tirer est le dernier film des frères Farrelly, à qui l’on doit notamment l’excellent Mary à Tout Prix et le surprenant Deux en un. Le film met scène un duo comique inédit composé de Owen Wilson et Jason Sudeikis qui interprètent respectivement Rick et Fred, 2 amis de longue date qui sont chacun mariés depuis longtemps. Lorsqu’ils commencent à montrer des signes de lassitude à la maison, leurs femmes décident d’une mesure radicale pour mettre du piment dans leur vie conjugale : elles donnent à leurs hommes « carte blanche », une semaine de liberté totale où ils pourront faire ce que bon leur semble sans les contraintes du mariage. Au début, cela ressemble à un rêve devenu réalité pour Rick et Fred, mais ils découvrent rapidement, dans des situations hilarantes, que leur idéal de vie célibataire est totalement en décalage avec le monde réel.

J’ai été un peu déçu par ce film dont on a beaucoup parlé et qui promettait pas mal. Le résultat final est, cependant, plutôt décevant à cause selon moi d’un scénario assez faible. Le pitch de départ était pourtant sympa avec une situation vraiment propice à la déconne. Effectivement, deux mecs mariés obsédés par le sexe se voyant offrir une liberté totale, par leurs femmes, pour une période d’une semaine laissait franchement présager de chouettes situations. Malheureusement, la réalité du film est bien différente et on s’ennuie beaucoup. Il y a bien quelques scènes de qualité où on rit beaucoup comme au début du film lorsque Rick et Fred se pensent seuls dans la maison et plaisantent sur des amis alors qu’ils sont en fait filmés et que les gens dont ils parlent assistent à la scène. Ce type de scène est néanmoins beaucoup trop rare que pour faire un bon film et beaucoup de gags sont mêmes forts lourds et prévisibles.

Il y a toutefois quelques éléments positifs dans ce film, à commencer par le casting. Le duo Wilson & Sudeikis tient la route et sauve un peu le film, même s’il faut admettre qu’ils ne sont pas spécialement servis par un superbe scénario. Ensuite, les dialogues fonctionnent plutôt bien entre eux et ont beaucoup d’impact. Quelques scènes ressortent incontestablement du lot comme par exemple la partie de golfe mémorable sous l’emprise des brownie ou encore la séance de masturbation de Fred dans sa voiture avec les flics en arrière-plan.

En définitive, c’est un film que je conseillerais uniquement si vous appréciez les acteurs car malgré quelques bons gags, on s’ennuie pas mal. L’histoire est finalement assez lente et prend une tournure assez moralisatrice sur le couple à la fin. J’aurais préféré plus de blagues et moins de réflexion car c’est avant tout une comédie. D’autres films se prêtent mieux à des réflexions de ce type que celui-là honnêtement.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Bon à Tirer

  1. Merci beaucoup pour cette critique. 🙂
    A la base ce n’est pas le genre de scénario qui me plait et que je trouve prometteur mais ayant lu certaines critiques presses plutôt bonnes j’hésitais finalement à aller le voir. Maintenant c’est sûr que je garderai du temps et de l’argent pour un autre film.

    Publié par Marine | mai 31, 2011, 3:42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :