Scènes de Films / Séries

[Scène] Vanilla Sky – L’exceptionnel final

Article révélant la fin du film

Je reviens ici sur une de mes scènes préférées, tous films confondus. Il s’agit de la scène finale de Vanilla Sky, un film de Cameron Crowe avec, entre autres, Tom Cruise (David), Penélope Cruz (Sofia), Cameron Diaz (Julie) et Kurt Russell (McCabe). Pour résumer brièvement l’histoire, le film s’intéresse au personnage de David, un jeune et brillant éditeur new-yorkais qui a tout pour lui : l’argent, la réussite professionnelle et les femmes. Un jour, son ami Brian commet l’erreur de lui présenter Sofia, sa nouvelle amie. Au premier regard, David succombe au charme de celle-ci. Tous les deux filent bientôt le parfait amour. Ce qui n’est pas pour plaire à Julie, la petite amie du moment de David. Alors que cette dernière le raccompagne en voiture, une dispute éclate et la jeune femme accélère, c’est l’accident. Julie décède sur le coup. Quant à David, atrocement défiguré, il est transporté d’urgence à l’hôpital où les médecins ne peuvent malheureusement pas réaliser de miracle pour son visage. Sa vie bascule définitivement…

Le film est vraiment magnifique dans la mesure où tout prend son sens à la fin. C’est vraiment le type de film que j’affectionne particulièrement, on tente de comprendre ce qu’il se passe tout du long mais on perd peu à peu le fil et on attend désespérément la fin pour que tout s’éclaire. Parfois la fin n’apporte pas de réponses concrètes tandis que d’autres fois les réponses sont incohérentes. Ce n’est pas le cas ici, la fin est sublime et éclaire absolument toutes les zones d’ombre qu’il y avait dans le récit. Rarement un twist final n’aura été aussi efficace selon moi, un véritable chef d’œuvre. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas pour expliquer cette fin que j’ai écrit cette article (je le ferais peut-être un jour :P) mais pour vous faire partager la puissance visuelle et sonore de cette scène.

La scène se déroule sur le toit de l’immeuble de cryogénisation « Life Extension ». David vient de découvrir tout ce qui s’était passé et a l’occasion de revoir une dernière fois Sofia avant de terminer son rêve artificiel. Au-delà du jeu des acteurs et des dialogues qui sont vraiment parfaits, la scène a un impact émotionnel énorme grâce à la superbe musique The Nothing Song du groupe islandais Sigur Ros. A chaque fois que je revois le film, l’émotion est toujours la même et la musique y est pour beaucoup. Je ne connaissais absolument pas ce groupe avant de voir le film et je le suis maintenant avec attention depuis quelques années. Leur musique ne ressemble à aucune autre et chaque morceau est une véritable expérience sensorielle. Je vous invite à découvrir, ou redécouvrir pour ceux qui la connaissent déjà, cette magnifique scène en espérant que la musique vous plaira, comme ça a été le cas pour moi. Enjoy ! 😛

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Une réflexion sur “[Scène] Vanilla Sky – L’exceptionnel final

  1. salut j adore se film mai il y a un son que je n arrive pas a reconaitre peu etre que vous pouver m aider c est celle quand il sort de la prison avec le psy avan la fin elle dure une 20 seconde si quelqu un a une idee sa serai cool merci

    Publié par BS | novembre 29, 2011, 6:05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :