★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Un Coeur Invaincu

Un Coeur Invaincu est un film de Michael Winterbottom avec Angelina Jolie en tête d’affiche. Le film est inspiré de faits réels et raconte l’histoire de Mariane Pearl qui doit faire face au kidnapping de son mari Daniel, journaliste américain au Wall Street Journal, au Pakistan. Effectivement, alors qu’il devait avoir un entretien avec une source importante, il disparaît soudainement. Une grande enquête débute alors réunissant la police locale, l’ambassade américaine et des membres du journal. Ils ne pourront cependant pas le retrouver à temps, au grand damne de Mariane. Le film retrace le combat, de chaque instant, de cette femme pour retrouver son mari et par la suite tenter de comprendre son assassinat pour pouvoir en faire le deuil.

J’ai été un peu déçu par ce film car on apprend finalement pas grand chose sur cette sordide affaire. Rien sur la vie de Daniel Pearl, rien sur les journalistes et rien non plus sur les terroristes. Les événements s’enchainent sans pour autant donner d’éclairage particulier sur l’un ou l’autre aspect. De plus, le film est relativement confus, je me suis surpris plusieurs fois à ne pas comprendre directement ce que je voyais. Je pense sincèrement qu’il y aurait eu moyen de rendre cette histoire et ce film plus intéressant avec un angle un peu différent. D’autres films inspirés de faits réels ont réussi à donner de l’intrigue et du suspense malgré qu’on savait parfaitement bien ce qui allait se passer. Je pense par exemple à l’excellent Fair Game de Doug Liman avec Sean Penn et Naomi Watts. Ce n’était vraiment pas le cas ici, le film était assez plat et linéaire. J’ai cependant bien apprécié le côté un peu documentaire du film qui nous plongeait vraiment au cœur de la situation. On découvrait les éléments en même temps que les personnages, ce qui était bien pour comprendre les étapes par lesquelles ils passaient. C’est pas forcément quelque chose dont je raffole mais au moins il y a une vraie ambiance qui ressort.

D’un point de vue du casting, j’ai une nouvelle fois été assez imperméable à la prestation de Angelina Jolie. J’ai peut-être un problème avec cette actrice mais elle me touche rarement et me laisse la plupart du temps indifférent. C’était pourtant un rôle différent de ce qu’elle a pu faire dans le passé mais je ne l’ai pas spécialement trouvé convaincante pour autant. Elle joue parfaitement la femme qui refuse d’abandonner et qui continue à y croire mais j’aurai voulu voir un peu plus d’émotions. Sa réaction est quand même fort légère pour l’intensité de la situation, elle craque juste deux minutes à la fin. Je tiens néanmoins à nuancer mon avis sur sa performance car la vraie Mariane Pearl a peut être réagi de la sorte lors des faits et comme le film se base sur ses mémoires, c’est bien possible que ce soit une interprétation fidèle à la réalité.

Pour conclure, je dirais que l’intention du film de faire la lumière sur cet épisode tragique était tout à fait honorable mais le résultat final est assez décevant. On reste globalement indifférent à tout ce qui ce passe et le film manque cruellement de détails. Bref, je n’en garderai pas un souvenir mémorable. 😦

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Une réflexion sur “[Critique] Un Coeur Invaincu

  1. J’en ai gardé un meilleur souvenir que toi même si le film est loin d’être parfait.
    J’ai surtout retenu la performance de Jolie, et le côté saisissant de la mise en scène (cette forme « documentaire » dont tu parles).

    Publié par Jérémy | juin 3, 2011, 11:16

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :