MAJ 12/07/2011: Ajout d’une seconde bande annonce !
Les Aventures de Tintin est le prochain film de Steven Spielberg qui sortira fin d’année. C’est le premier opus d’une série de 3 films dans lequel on retrouve le reporter Tintin, son fidèle compagnon Milou, et son inséparable ami le capitaine Haddock. Dans ce premier film, Tintin part à la recherche d’un trésor enfoui avec l’épave d’un bateau appelé « La licorne », commandé autrefois par un ancêtre du capitaine Haddock. C’est un film qui est réalisé en 3D et qui a la particularité d’être tourné entièrement avec la technologie du motion capture.
Concrètement, cette technique permet de capter les mouvements d’un élément réel (acteur) et de les renvoyer vers un univers virtuel (film). Peter Jackson avait par exemple utilisé cette technique dans Le Seigneur des Anneaux pour le personnage de Gollum. Mais réaliser un film entièrement avec cette technique est tout à fait inédit car ça demande beaucoup de traitement informatique et donc beaucoup de temps.
Personnellement, j’étais un peu sceptique la première fois que j’ai entendu que Tintin allait être adapté au cinéma par Spielberg, surtout en utilisant ce procédé de capture de mouvement. Ensuite, j’ai été rassuré quand j’ai vu les premières photos du film il y a quelques mois. Et enfin, j’ai été littéralement subjugué quand j’ai vu la bande annonce aujourd’hui. C’est visuellement très beau et l’univers de Tintin est très bien retranscrit à l’écran.
Je vous invite à la découvrir si vous ne l’avez pas encore vu, elle vaut vraiment le détour je trouve. 😛
Mouais, ça me tente moyen, tout ça… Pourquoi ne pas avoir fait un « vrai » film, plutôt qu’un truc en 3D? Encore des questions de gros sous, ça…
J’étais sceptique aussi au départ mais je me demande si au final c’est quand même pas mieux pour rester fidèle à l’univers de la BD.
J’avais bien aimé la capture motion du ‘Pôle Express’ de Zemeckis car elle s’accordait assez joliment à un univers fantastique et bucolique. Même chose pour ‘Avatar’.
Pour ‘Tintin’, l’idée sur le papier me tentait beaucoup moins. Et ces premières images ne enthousiasment pas plus. J’ai un peu de mal à en voir l’intérêt. Rester fidèle à la BD ? Autant revenir à l’essence même de l’image par image dans ce cas…
Tout à fait d’accord. Je m’attend à un résultat propre à dénaturer la BD plutôt qu’à lui être fidèle…