★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] One Week

One Week est un petit film canadien de Michael McGowan avec Joshua Jackson dans le rôle principal. Il joue le rôle de Ben, un jeune homme sans problème qui apprend qu’il est atteint d’un cancer en phase terminale et que ses chances de survie sont très minces. Sur un coup de tête et malgré un mariage imminent, il décide d’acheter une moto et d’entreprendre en solitaire la traversée du pays. Son voyage, ponctué de rencontres, l’oblige à questionner ses choix et ses rêves déçus d’écrivain. Au lendemain d’une aventure avec une femme qui l’a secouru alors qu’il s’était perdu en forêt dans les Rocheuses, il réalise que son mariage n’a plus vraiment de sens. Il sait pourtant qu’il lui faudra bientôt rentrer et affronter sa famille qui se fait beaucoup de soucis pour lui.

Ce road movie m’a directement fait penser à Into the Wild car le processus est assez similaire. Il s’agit d’un homme qui éprouve le besoin incompréhensible de partir à l’aventure et de vivre des véritables expériences de vie. Au cours de son voyage, il prend conscience de certaines choses et trouve des réponses aux questions qui le tourmentaient. Bien entendu, les motivations de départ et les questions soulevées ne sont pas les mêmes pour les deux films. Si Into the Wild abordait la recherche du bonheur simple, One Week traite ici une question plus sombre « Que ferait-on si on avait plus qu’une semaine à vivre? ». Le film nous entraîne dans un voyage rempli de paysages magnifiques qui raviront les amateurs du genre. Le tout soutenu par une bande son omniprésente et plutôt pas mal qui colle bien à la situation et qui parvient, sans difficulté, à nous transporter dans un état de profonde mélancolie. Malheureusement, le résultat final est en dessous du film de Sean Penn mais c’était quand même difficilement égalable.

Personnellement, j’ai mis pas mal de temps à rentrer dans l’histoire car le film est assez lent. De plus, j’ai été excessivement agacé par la voix off qui était vraiment trop présente. C’est quelque chose qui ne me dérange pas habituellement mais ici, c’était vraiment trop explicatif et descriptif, surtout au début. Néanmoins, je me suis quand même laissé embarquer à la longue grâce à la prestation de Joshua Jackson que je trouve assez convaincante. D’autant plus dans un registre plus dramatique dans lequel on a pas forcément l’habitude de le voir. Il a parfaitement incarné ce personnage malade rempli de détresse et de questionnements sur la vie.

En conclusion, il s’agit d’un petit film sans prétention qui met l’accent, avec beaucoup de finesse, sur l’immensité des paysages. On en ressort pas forcément marqué mais c’est une belle balade.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Une réflexion sur “[Critique] One Week

  1. Je le met dans ma liste de films à voir! Hop!^^

    Publié par Ashtray-girl | mai 20, 2011, 8:43

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :