★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] The Faculty

Je me suis repassé durant la semaine le film The Faculty de Robert Rodriguez qui est vraiment un film culte selon moi. Il met en scène toute une série d’acteurs et d’actrices que l’on connaît bien aujourd’hui mais qui, pour la plupart, démarraient à peine leur carrière à l’époque. On retrouve ainsi au casting Josh Hartnett, Elijah Wood, Clea Duvall, Jordana Brewster, Robert Patrick, Famke Janssen ou encore Salma Hayek.

L’histoire se déroule principalement dans le lycée de Herrington High. Il s’agit à première vue comme tous les autres lycées du pays. Dans les couloirs se bousculent élèves sérieux et cancres notoires. Comme tous les adolescents, ils affrontent des parents qui ne les comprennent pas et des profs qui ne les ont jamais compris. Mais les étudiants vont se heurter à un nouveau problème : un corps enseignant si étrange qu’il en devient inquiétant. Rapidement, ils vont soupçonner les professeurs d’appartenir à une autre espèce, de venir d’une autre planète. Et pour lutter contre l’invasion, un petit groupe va se former et tenter de sauver ce qui peut l’être…

Le film a plus de 10 ans mais se laisse regarder sans aucun problème. Même les effets spéciaux qu’on pourrait croire complètement dépassés ne choquent pas. A mi-chemin entre la science-fiction et l’horreur, le film parvient à nous surprendre grâce à un scénario bien ficelé de bout en bout. En effet, même si on peut toujours imaginer dans les grandes lignes comment l’histoire va évoluer, il y a tout de même quelques retournements de situation assez inattendus, notamment à la fin. C’est également un film qui ne se prend pas au sérieux avec un style proche des séries B. Il suffit de voir que la seule façon de tuer les extra-terrestres est de leur injecter de la drogue pour en être convaincu. 😛

Mais le gros point fort du film est selon moi son ambiance qui est vraiment angoissante et qui peut aisément faire peur comme dans les premières minutes du film avec le coach Willis. On rentre directement dans le vif du sujet. Après, c’est vrai qu’il y a quand même beaucoup de clichés au niveau des personnages (le sportif idiot, l’intello délaissé, le dealer cool, la sexy cheerleader, …) mais ça ne pose pas de problème car on sait à quoi s’attendre avec Robert Rodriguez. On est toujours à la limite du « too much », voire même au-delà parfois. Ensuite, l’autre grande force du film est sans aucun doute son casting qui est plutôt pas mal avec une mention spéciale pour Josh Hartnett et Elijah Wood. Le duo fonctionne bien et ils sortent vraiment du lot par rapport aux autres personnages. C’est d’ailleurs marrant de les voir dans un vieux film comme ça quand on sait ce qu’ils ont fait par la suite.

En conclusion, je trouve que The Faculty est vraiment un film à voir car il marque les esprits. Certes, il n’invente rien de particulier mais le tout est tellement bien maîtrisé que c’est difficile de lui trouver de gros points faibles. Même la BO est efficace et colle bien à l’ambiance du film. Bref, si vous ne l’avez pas encore vu, n’hésitez pas. On passe un bon moment et on ne voit pas du tout le temps passer.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] The Faculty

  1. Toute mon adolescence !!! C’est « Scream » version science fiction (normal Williamson au scénar). J’adore encore comme au premier jour où je ne connaissais alors Elijah Wood que pour son interprétation dans « Huckelberry finn » 😉

    Publié par Squizzz | mai 9, 2011, 11:04
  2. Joli témoignage coup de coeur pour ce Rodriguez mainstream que j’aime aussi assez bien. Je suis en revanche surpris de voir qu’il est déjà considéré aujourd’hui comme un « vieux film » (ça ne me rajeunit pas)! C’est donc à deux très très vieux films (« the thing » de Christian Nyby et « Invasion of the body snatchers » de Don Siegel) que Williamson a de toute évidence utilisé comme sources d’inspiration pour l’écriture de son script. Cette relecture « college movie » d’une invasion extraterrestre est très réussie.

    Publié par Princécranoir | mai 13, 2011, 12:46
  3. j’odore ce film,je l’ai vu au grand écran en 98 et depuis de nombreuses fois sur petit écran.
    j’ai même en ma possession le sac a dos original de ‘ Stan ‘ porté par lui-même dans le film ainsi que le livre d’histoire ‘ de Marybeth ‘ héroine et alien dans le film.

    en tout cas un très bon film je trouve..

    Publié par Brun | août 29, 2014, 9:28

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :