Je termine à l’instant le visionnage du film Numéro Quatre de D.J. Caruso et je dois dire que je suis agréablement surpris. Il faut dire que je ne m’attendais pas à grand chose de bien au vu des critiques donc je ne pouvais être que surpris positivement. Il s’agit d’un film relativement grand public mais qui, je pense, s’adresse quand même principalement aux jeunes. Le héros est interprété par le jeune Alex Pettyfer que je ne connaissais pas. On retrouve à ses côtés des acteurs un peu plus connu comme Timothy Olyphant, Teresa Palmer ou même Callan McAuliffe que j’avais eu l’occasion de voir dans Flipped. L’histoire est on ne peut plus simple. Numéro quatre est en fait le quatrième d’une série de 9 aliens qui se sont échappés de leur planète pour éviter l’éradication de leur race par une espèce rivale. Il se cache ainsi sur Terre et s’est intégré en tant que lycéen. Son quotidien consiste à ne jamais rester trop longtemps au même endroit pour ne pas se faire repérer par ceux qui le traquent. Il passe donc son temps à fuir continuellement. Les choses vont pourtant changer quand il va arriver dans la petite ville de Paradise…
Personnellement, j’ai plutôt bien aimé le film dans sa globalité. C’est vrai que le scénario n’est pas très neuf mais je me suis quand même laissé emporter. Je pense que c’est parce que l’action était omniprésente, du coup il n’y avait pas vraiment de temps mort et donc pas de raison de décrocher une fois embarqué. D’un autre côté, j’aurai quand même apprécié avoir un peu plus de fond dans l’histoire car nous balancer des trucs sans nous donner de réelles explications, c’est assez ennuyeux à la longue. Même si c’est un film de science-fiction, je trouve qu’il aurait également pu être un peu plus crédible en s’attardant sur certain aspect. Je pense par exemple au héros qui découvre ses pouvoirs un jour et qui les maîtrise déjà à la perfection le lendemain.
Le film dispose néanmoins de plusieurs qualités selon moi. Plutôt normal que j’en trouve me direz-vous étant donné que j’ai commencé par dire que j’avais bien aimé. La première est le visuel qui est vraiment très soigné. Effectivement, les effets spéciaux sont de toute beauté, ce qui donnent aux scènes d’action une toute autre dimension. De l’utilisation des sorts des aliens au combat des créatures, tout est parfaitement maîtrisé. Ce qui est loin d’être toujours le cas dans ce type de film. Bref, c’est vraiment un régal pour les yeux. Ensuite, j’ai trouvé le casting plutôt convaincant dans l’ensemble. C’est certain que les personnages sont fort clichés et manquent d’originalité mais c’est malheureusement comme ça dans beaucoup de films. Au moins ici, la performance des acteurs était plutôt bonne.
En définitive, je trouve vraiment qu’il y a des bonnes et des mauvaises choses dans ce film. J’ai l’impression qu’en faisant un travail moins formaté et beaucoup plus en profondeur, le film aurait vraiment gagné en qualité. On passe toutefois un bon moment dès l’instant qu’on se laisse aller et c’est quand même le principal. Je recommande donc ce film aux amateurs du genre ou à ceux qui veulent en prendre plein la vue sans se prendre la tête.
Je suis contente de trouver enfin quelqu’un qui se range à mon avis. On est d’accord, le film est imparfait, accumule les petits défauts (qui, à la longue, plombe un peu l’ensemble), mais ça reste un divertissement super sympa et une découverte visuelle épatante (les effets sont vraiment superbes).
Je suis aussi content que tu partages mon avis car je n’ai pas vu beaucoup de critiques positives autour de moi pour ce film. 😀
En effet, le film n’a pas reçu un très bon accueil, a priori… J’espère néanmoins qu’ils assureront la suite.
Je pense que tout les points qui sont obscurs ici seront (peut-être) éclaircis dans une suite (si suite il y a mais bon, difficile de douter de la naissance d’une suite à Hollywood …)
C’est vrai que les critiques assez assassines envers ce film ne laissaient rien présager de bon. Et pourtant, on s’amuse bien devant ce florilège d’effets spéciaux bien travaillés, l’histoire assez basique mais qui est porteuse de belles promesses pour la suite et devant des acteurs qui nous étonnent par la qualité de leur jeu.
C’est fun & ce fut un bon moment de cinéma pop-corn.
C’est bien résumé et, pour le coup, réconfortant de trouver un autre avis partagé sur le film. Effectivement, la suite sera déterminante… Croisons les doigts.
Ce n’est pas parce qu’on s’adresse à la jeunesse qu’on doit être paresseux et sortir de telles daubes…
Je me range en l’avis général, dans le sens où j’espère voir une suite qui saura gommer toutes les erreurs de cet opus. D’accord ça se laisse regarder, mais bon est-ce que c’est une raison pour nous ressasser un lot de chose déjà vues, bien calibrées pour plaire à un public adolescent ? Plus noir, ou au contraire plus second degré, le film aurait eu une vraie valeur ajoutée. J’attends donc une suite plus audacieuse, car le sujet à le potentiel pour !
Bah c’est le souci avec Hollywood: c’est la loi du tiroir-caisse, pas de la créativité… alors ils risquent rien pour être sûrs de toucher leur cible. C’est vrai que c’est dommage.