★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Le Dernier des Templiers

Le Dernier des Templiers est le dernier film de Dominic Sena avec Nicolas Cage (Behmen) en tête d’affiche. Les deux hommes n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai puisque Dominic Sena avait déjà dirigé Nicolas Cage une dizaine d’année plus tôt dans 60 Secondes Chrono. On retrouve également au casting Ron Perlman dans le rôle de Felson et l’inconnue (dont c’est le premier film) Claire Foy dans ce qui est presque le seule rôle féminin du film.

L’histoire se déroule au 14 ème siècle. Après des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe. Alors qu’ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal. Accusés d’avoir déserté, ils risquent la prison. Ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l’épidémie, jusqu’à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur. À travers des terres hostiles et dévastées par la maladie, Behmen, Felson et quelques autres, se lancent dans le plus dangereux et le plus fascinant de tous les périples. Alors qu’aux yeux de Behmen, la jeune femme apparaît de plus en plus comme un bouc émissaire, d’étranges phénomènes se produisent. Tous ne vont pas tarder à découvrir les effroyables forces qui les attendent.

Je suis assez partagé quant à ce film car je trouve qu’il y a à la fois des bonnes et des mauvaises choses. En ce qui concerne les points positifs, il y a tout d’abord le visuel qui est vraiment magnifique selon moi. Effectivement, les effets spéciaux sont plutôt bien faits, ce qui donne aux scènes fantastiques un vrai intérêt. Ajoutez à cela des décors soignés et somptueux et vous obtenez une photographie très réussie. L’affiche étant déjà très belle au départ, j’en attendais autant du film et à ce niveau-là, le contrat est pleinement rempli. Ensuite, l’autre point positif est le casting. C’est sûr que ce n’est pas la meilleure prestation de Nicolas Cage mais sa performance reste tout à fait honorable et j’ai trouvé qu’il collait bien au personnage. Ron Perlman dans le rôle de son acolyte est lui aussi convaincant, je ne le connaissais pas bien avant et j’ai trouvé qu’il avait beaucoup de charisme. En ce qui concerne Claire Foy, je n’ai pas grand chose à dire vu son rôle un peu particulier. Il faudra voir dans ses prochains films ce que ça donne mais elle semble en tout cas très charmante. 😛

Le film ne décolle cependant pas à cause du scénario qui est vraiment très faible. Cela montre une fois encore qu’on ne fait pas un bon film uniquement avec des moyens et des bons acteurs, il faut que l’histoire suive. Et ce n’est clairement pas le cas ici. L’idée de départ est plutôt originale et le mystère qui entoure la prétendue sorcière nous accroche assez rapidement. Toutefois, plus le film avance et plus les incohérences s’accumulent. A tel point qu’on se demande à la fin si la quête avait un réel intérêt. Je ne m’arrête généralement pas à quelques invraisemblances mais il y en avait vraiment trop dans ce film. L’autre problème est qu’il mélange plusieurs genres (thriller, horreur, fantastique) et que du coup, en tant que spectateur, on est un peu perdu. Si encore c’était réussi, je ne dis pas. Mais ici, au lieu d’avoir un bon genre, on en a trois mal géré. C’est parfois déjà dur de réaliser un bon film avec un seul genre alors avec plusieurs, la tâche était ardue. Et même impossible au vu du résultat final.

En conclusion, c’est sûr que ce n’est pas un film qui va marquer les esprits mais il n’est pas à jeter pour autant. Il se laisse tout de même regarder et nous offre quelques très belles scènes. Pour ma part, j’attends avec impatience Nicolas Cage dans d’autres rôles car je dois avouer que je trouve ces derniers choix de films assez décevants, il nous avait habitué à mieux.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Le Dernier des Templiers

  1. Je n’ai pas vu ce film, un des rares de Dominic « hé j’ai tourné Kalifornia, n’oubliez pas! » Sena aux côtés duquel je suis passé.
    Par contre, vu son sujet, je ne peux m’empêcher de te conseiller brûlemment (comment ça, ce mot n’existe pas ?) « Black death » du génial british Christopher Smith !!!!

    Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 10:17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :