★☆☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] The Tourist

Je reviens cette fois sur le film The Tourist, sorti fin 2010, que j’avais absolument… détesté. Il s’agit d’un film de Florian Henckel von Donnersmarck qui est en fait l’adaptation du film français Anthony Zimmer. Il met en scène Johnny Depp dans le rôle de Frank et Angelina Jolie dans le rôle d’Elise. Pour se remettre d’une rupture amoureuse, Frank, simple professeur de mathématiques, décide de faire un peu de tourisme en Europe. Dans le train qui l’emmène de Paris à Venise, une superbe femme, Élise, l’aborde et le séduit. Ce qui commence comme un coup de foudre dans une ville de rêve va vite se transformer en course-poursuite aussi énigmatique que dangereuse.

Que dire de particulier sur ce film si ce n’est qu’on s’ennuie terriblement. Honnêtement, je ne me souviens pas m’être déjà autant ennuyé dans le passé en regardant un film. A tel point que j’ai même failli l’interrompre après une bonne demi-heure. Mais mon côté perfectionniste qui veut qu’on termine ce qu’on a commencé a pris le dessus et je me suis donc forcé à continuer. La deuxième heure du film se révélant au final à peine meilleure que le début. On ne rentre en fait jamais vraiment dans le film du fait du manque d’intrigue et de la faiblesse des dialogues. Même les quelques scènes d’action ne sont pas spécialement emballantes.

En ce qui concerne le casting, je ne suis déjà pas particulièrement fan de Johnny Depp et Angelina Jolie à la base mais encore moins après ce film. Si ce type de film est plus naturel pour Angelina Jolie, Johnny Depp, lui, ne nous avait en tout cas pas habitué à ça dans sa filmographie. On se demande clairement ce qu’il vient faire dans cette aventure. De manière générale, le duo ne fonctionne pas du tout. Angelina Jolie passe son temps à défiler dans Venise en observant tout le monde et en souriant bêtement tandis que le personnage de Johnny Depp manque cruellement de profondeur.

En définitive, vous aurez compris que je ne recommande pas du tout ce film, la faute à un scénario extrêmement faible. On pouvait s’attendre à un très bon film (ou au moins un bon divertissement) au vu du casting et des décors somptueux mais il n’en est rien au final. Le film est décevant, voir consternant. Si j’osais le jeu de mots, je dirais que c’est vraiment un film de touriste. 😛

Je ne mets qu’une étoile pour la photographie qui est tout même très belle mais qui ne suffit pas à sauver le film.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] The Tourist

  1. Quelle médiocrité. Quel navet, mais quel navet.

    Publié par Wilyrah | mai 12, 2011, 7:42
  2. Hum guère motivant pour le regarder, ce que je vais faire de ce pas car je met un point d’honneur à regarder les films, peu importe les critiques dessus, pour me faire mon propre jugement ! Mais j’avoue que les premières minutes ne sont guère emballantes, Angelina semble tout à fait hautaine et les 1ers dialogues entre elle et Johnny sont franchement un peu ridicules sur les bords comme si le dialoguiste n’avait eu aucune inspiration au moment de l’écriture .. !

    Ps : dommage que tu ne sois pas fan de Johnny car il possède une très belle filmographie aux films variés ! J’espère qu’un jour, tu tomberas sur un film avec lui qui te feras viber 😉

    Publié par Manon (inthecrazyhead) | juin 18, 2011, 10:39
  3. J’ai bien aimé ! Mis à part une 1ère 1/2h vraiment décevante, le film se révèle être bon, porté par deux acteurs que j’ai trouvé très charismatique et au duo qui fonctionne plutôt bien. Je concède que le twist final peut laisser sur la faim mais il ne manque pas d’originalité. Film moyen mais qui fonctionne quand même 🙂

    Publié par Manon (inthecrazyhead) | juin 18, 2011, 4:49

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :