★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Sex Friends

Je me suis laissé tenter hier par le film Sex Friends, la dernière réalisation de Ivan Reitman avec Ashton Kutcher dans le rôle d’Adam et Natalie Portman dans le rôle d’Emma. Autant dire tout de suite que c’est précisément ce duo qui m’a encouragé à regarder le film. En effet, c’est deux acteurs qui, individuellement, ont su me convaincre dans plusieurs longs métrages. Je pense par exemple à L’Effet Papillon ou Coast Guards pour Ashton Kutcher et V Pour Vendetta ou plus récemment Black Swan pour Natalie Portman. J’étais donc très content de pouvoir les retrouver dans un même film afin de voir ce qu’il pourrait en ressortir. Qui plus est dans un film où ils forment un couple. Mais pas un couple ordinaire. Comme le titre l’indique, ils sont des « sex friends », c’est-à-dire qu’ils ne se voient que pour le sexe et que presque tout le reste est interdit. En clair, pas de cadeaux, pas de dîners en tête à tête et surtout pas de sentiments. Vont-ils résister?

La réponse à cette question est malheureusement prévisible : non ! Ils vont forcément finir ensemble à la fin, c’est le propre de ce type de comédie romantique. Il nous reste donc à profiter de la performance du casting. Et là c’est plutôt satisfaisant car l’alchimie entre Ashton Kutcher et Natalie Portman est très bonne. Le premier prouve une nouvelle fois sa capacité à jouer des personnages un peu « loser » au départ mais qui s’ouvrent progressivement pour nous prouver qu’ils sont bien plus que ça. Il l’avait notamment fait avec talent dans Jackpot aux côtés de Cameron Diaz. Ici, c’est Natalie Portman qui lui donne la réplique et je dois avouer que je ne l’attendais pas dans ce type de rôle. Elle relève cependant parfaitement le challenge et démontre ainsi toute sa panoplie de jeu. Les seconds rôles sont en revanche vraiment faibles à côté de ces deux-là, ils ne font que de la figuration. C’est vraiment dommage car je pense que les bonnes comédies passent indéniablement par de bons seconds rôles.

Au-delà des différentes forces et faiblesses que je viens d’évoquer, le film reste vraiment plaisant à regarder. On sourit beaucoup et parfois même on rit. Les dialogues n’y sont d’ailleurs sans doute pas étranger. Je les ai trouvés très percutant. Ensuite, il faut tout de même admettre que le sujet est bien traité. On découvre de manière assez complète ce que ce type de relation peut entrainer chez des personnes pourtant bien différentes. Ajoutez à cela une bande son plutôt réussie et vous obtenez un divertissement agréable.

En conclusion, je trouve que le postulat de départ du film pouvait vraiment être intéressant mais qu’au final, le scénario est assez pauvre et prévisible. On passe néanmoins un bon moment grâce à la présence de Ashton Kutcher et Natalie Portman. Je pense franchement que je n’aurais pas apprécié le film si ce n’était pas eux en tête d’affiche. Du coup, je ne vous recommande ce film que si vous les aimez, ou au moins un des deux. 😛

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

3 réflexions sur “[Critique] Sex Friends

  1. Il est sympa ce film, oui. Et surtout à cause de son duo star. Le tout reste prévisible, évidemment, mais drôlement attachant. Ceci étant, je regrette moi aussi le traitement très superficiel accordé aux seconds rôles. Kevin Kline est cependant hilarant.

    Publié par Ashtray-girl | avril 28, 2011, 10:42
  2. Mwi, j’ai pas aimé du tout. La faute à un manque de profondeur chez les personnages principaux et secondaires (ces derniers n’apportant vraiment rien au film), des situations prévisibles et aucun capital de sympathie. Je me suis ennuyée du début à la fin et c’est bien dommage vu que je suis pas difficile en général, même pour les comédies pas très originales.

    Publié par inthecrazyhead | mai 7, 2011, 12:16
  3. J’ai adoré. C’est le propre de ce genre de film d’être prévisible.
    QD on veut un film qui ns surprend, on ne regarde pas ce genre de comédie.
    Natalie Portman comme tjrs est une excellente actrice, Et Ashton Kutcher est absolument magnifique.
    C’est vrai que ce n’est pas du grand art, mais en mm temps que voulez vous avc une comédie qui traite de 2 amis qui couchent ensemble ?
    Qd on se trouve devant ce genre de film il n’y a qu’une seule chose a faire: Profiter du moment. Et c’est ce que j’ai fais. Je le regarderais mm encore ce film :p

    Publié par Lara | mai 9, 2011, 3:38

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :