★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Country Strong

Je reviens sur ce film que j’ai vu il y a quelques semaines et qui m’avait pas mal plu. Country Strong est le deuxième film de la réalisatrice Shana Feste. Le casting est composé d’un quatuor d’acteurs/actrices. Deux confirmés en la personne de Gwyneth Paltrow et Tim McGraw. Et deux plus jeunes en la personne de Leighton Meester et Garrett Hedlund. Selon moi, la grande force du film réside dans ce casting car ils incarnent leur personnage à merveille. Brièvement, c’est l’histoire de Beau (Garrett Hedlund), un jeune chanteur prometteur, qui va développer une relation avec Kelly (Gwyneth Paltrow), une star de la chanson country sur le déclin et émotionnellement instable. Ils vont s’embarquer dans une tournée dans le but de relancer sa carrière. Dans cette aventure, ils seront accompagnés par Ed (Tim McGraw), le mari de Kelly, ainsi que Chiles (Leighton Meester), une ancienne reine de beauté devenue chanteuse.

La première chose que j’ai envie de mettre en évidence est la prestation vocale du casting, c’est vraiment impressionnant. Surtout Garrett Hedlund, sa voix se marie parfaitement aux mélodies country, à tel point qu’on penserait presque que c’est un vrai chanteur qui les interprète. Une prestation bien différente de celle assez rigide qu’on a pu voir dans Tron l’héritage. Ensuite, l’autre point fort du film réside dans les personnages. Bien que tous différents, ils parviennent à nous émouvoir et on ne peut s’empêcher d’éprouver de la compassion pour eux. Même pour le personnage de Leighton Meester qui, il faut bien l’avouer, est tout de même un peu en dessous des autres.

Je regrette cependant que le film se soit attardé davantage sur les numéros musicaux plutôt que sur les personnages. En effet, à chaque fois que les personnages semblaient enfin s’ouvrir et qu’on commençait véritablement à s’attacher à eux, le récit bifurquait vers une énième performance musicale. C’est un peu caricatural mais c’est vraiment le sentiment que j’ai eu à plusieurs reprises. L’autre petit point négatif que j’ai relevé est la façon parfois un peu maladroite de traiter certains thèmes pourtant intéressant. En particulier à la fin quand Kelly parle à Chiles avant de monter sur scène. Je n’ai aucun problème sur la réflexion en elle-même. Se demander que choisir entre l’amour et la gloire est plutôt une bonne réflexion. Mais la question est vite traitée, on nous donne une réponse pas très argumentée qu’on sentait venir depuis le milieu du film et on repart pour une nouvelle chanson.

En définitive, je trouve un peu dommage que le film ne se soit pas attardé un peu plus sur l’histoire. Il aurait grandement gagné en qualité. D’un autre côté, les performances musicales m’ont vraiment bien plu et j’ai passé un bon moment en regardant ce film. Je le recommande donc à ceux qui souhaitent se faire plaisir sans se prendre la tête. Nul doute que l’émotion des mélodies parviendra à vous emporter.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Country Strong

  1. Je ne connaissais pas mais j’aime bien les films musicaux et j’ai vu Paltrow chanter dans Glee, j’aime bien sa voix.

    Publié par Flow | avril 22, 2011, 2:29

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :