★☆☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Le Dilemme

Je me suis laissé tenter par ce film dans l’espoir de voir une bonne comédie américaine comme ils savent si bien le faire. Le réalisateur Ron Howard, à qui l’on doit notamment Un Homme d’Exception, était à la direction. Qui plus est, Vince Vaughn faisait partie du casting, ce qui n’était pas pour me déplaire. J’avais adoré sa prestation dans des films comme Serial Noceurs ou Dodgeball. Malheureusement, pour une bonne comédie il faudra repasser car j’ai vraiment été déçu. Le passage à la comédie de Ron Howard n’est vraiment pas concluant. La première heure est des plus ennuyeuse et la deuxième ne relève que très peu le niveau du film. Certaines scènes sont évidemment plaisantes mais beaucoup trop rare que pour faire un bon film. La faute à un scénario bancal selon moi.

Le pitch est plutôt simple. C’est l’histoire de deux amis qui travaillent ensemble et qui sont sur le point de lancer un projet pour développer leur société. Mais leur amitié va être mise à rude épreuve quand l’un va découvrir que la femme de l’autre le trompe. Doit-il le dire à son ami ou pas? Tel est le dilemme. Sur le papier, ça pouvait vraiment être sympa mais au final la copie rendue est assez décevante. J’ai vraiment eu l’impression que Vince Vaughn portait tout seul le film sur ses épaules. Certaines scènes comme l’intervention à la fin permettent de garder notre attention mais le film dans sa globalité reste assez décevant.

Concernant le casting, il est plutôt pas mal à l’exception de Winona Ryder, j’ai peut-être un problème avec cette actrice mais le peu de film où je l’ai vue ne m’ont pas laissé un souvenir mémorable. J’ai toujours l’impression qu’elle surjoue, du coup sa prestation ne paraît pas authentique. Sinon, la présence de Channing Tatum est un vrai plus pour le film, sa scène de bagarre avec Vince Vaughn est assez exceptionnelle. Il arrive à apporter un peu de folie quand on commence franchement à s’ennuyer. Je regrette qu’il n’en ait pas été ainsi pour Kevin James, son talent n’est pas exploité à son maximum. Et que dire de Jennifer Connelly si ce n’est qu’elle est magnifique. Je ne vois pas trop ce qu’elle est venue faire dans ce film mais c’est en tout cas un vrai plaisir de la voir et son couple avec Vince Vaughn est étonnamment assez plausible.

Je vais m’arrêter là car vous aurez remarqué que ce film ne m’a pas spécialement emballé. Je met une étoile pour la présence de Vince Vaughn, Channing Tatum et Jennifer Connelly. Leur prestation était correct mais le scénario n’était pas à la hauteur.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

3 réflexions sur “[Critique] Le Dilemme

  1. Un film über mauvais de plus à reprocher à Ron Howard… Je crois que je n’en peux plus de Archie, moi… Ses adaptations de DaVinciCode et Anges&Démons étaient déjà bien pitoyables… il continue de creuser, le pauvre Archie… Ce film est ennuyeux à mourir, et comme tu le dis si bien, seules les scènes avec Channing Tatum se révèlent pétillantes. Ce mec prouve ici qu’il sait jouer la comédie (comme il le prouvera juste après dans le très bon, mais ça n’engage que moi, 21JumpStreet).

    Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 10:22
    • J’avais quand même trouvé Anges et Démons assez sympa pour ma part, enfin plus sympa que Da Vinci Code en tout cas. Mais pour le reste, je suis d’accord avec toi et j’ai également beaucoup aimé 21 Jump Street.

      Publié par Wolvy128 | avril 9, 2013, 3:42
      • J’ai détesté ses deux adaptations de Dan Brown, et sans nul doute le Ange&Démons plus que le DVC. Tout cela à cause d’une intrigue ultra prévisible, d’une bondieuserie insupportable et d’un manque de péripéties pour me tenir éveillé… ^^

        Il est loin le temps de Splash ^^

        Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 5:10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :