★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] L’Agence

J’ai été voir ce film en salle le week-end dernier. J’en profite donc pour faire la critique maintenant tant que les choses sont encore fraîches dans ma mémoire. Que dire sur ce film? D’abord que j’en attendais beaucoup après une bande annonce alléchante et un casting emmené par l’excellent Matt Damon. Au final, je suis ressorti de la séance plutôt satisfait dans l’ensemble. Le réalisateur George Nolfi avait déjà prouvé son talent d’écriture avec des films comme The Sentinel ou encore La vengeance dans la peau mais c’était la première fois qu’il passait derrière la caméra. Et force est de constater que le résultat est concluant.

Le film met un peu de temps à démarrer mais une fois que l’histoire est posée, on se laisse emporter et on ne peut pas s’empêcher de se poser des questions. Certaines réponses nous sont données mais elles renvoient continuellement à d’autres questions jusqu’au dénouement final. C’est d’ailleurs la grande force de ce film, cette faculté à retenir l’attention des spectateurs jusqu’au bout. Sans rentrer dans les détails, je dois avouer que, sur le moment, j’espérais une autre fin. Néanmoins, avec le recul, je trouve qu’on peut aimer ou ne pas aimer cette fin mais qu’elle a le mérite d’être cohérente par rapport à l’ensemble du film. Sans être moralisateur, le film parvient à traiter assez justement du sujet du libre arbitre et c’est tout à son honneur.

Au-delà du scénario bien construit, le film peut compter sur des acteurs de talent. A commencer par Matt Damon qui joue le rôle du politicien David Norris. Je ne pense pas avoir déjà été déçu par cet acteur dans le passé et ce film ne déroge pas à la règle. Il incarne parfaitement cet homme politique avec un passé douloureux en quête de reconnaissance. Le film démarre véritablement au moment où il découvre une communauté (l’agence) d’agents qui semble intervenir dans les événements de la vie de tous les jours, aussi insignifiant soit-il. C’est l’autre grande force du film, montrer que des événements au demeurant  banals ne le sont pas forcément et qu’il y a peut-être une explication derrière. Du coup, on ne cesse de s’interroger car on vit tous ce genre de situation. Dans le film, le destin de David est lié à Elise, interprétée par la charmante Emily Blunt. Je n’avais pas eu l’occasion de la voir dans beaucoup de films auparavant et j’ai plutôt été séduit par sa prestation. On a aucun mal à croire à leur histoire d’amour et on espère inconsciemment qu’ils termineront ensemble.

De manière générale, on passe par différentes phases en regardant le film. On est tantôt ému et tantôt surpris par ce qu’on voit. Parfois même on ri comme lors d’une scène de poursuite entre les agents et David. J’ai tout simplement adoré cette séquence, elle est rythmée et les répliques fusent de part et d’autre. C’est très bien écrit et très bien mis en scène, il n’y a vraiment rien à dire là-dessus.

En définitive, j’ai juste un petit regret concernant les révélations finales. J’aurai souhaité voir une orientation plus tranchée de la part du réalisateur. Ici, certains concepts restent flous et c’est un peu dommage. Cependant, au-delà de ça, le film m’a beaucoup plu. On passe un bon moment et le film fait réfléchir, même après la projection. Je le recommande donc à tous les amateurs de cinéma, je pense que c’est un film qui mérite largement d’être vu. Et j’attends avec impatience les prochains films de ce réalisateur car cette première réalisation est très encourageante. 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

3 réflexions sur “[Critique] L’Agence

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ton passage et tes commentaires développés et pertinents.

    Ensuite, concernant ta question pour la « promo » de ton blog, je n’ai malheureusement pas beaucoup d’astuces à te donner. Le temps et des visites régulières chez d’autres bloggueurs te permettront d’être connus, ainsi que quelques référencements sur des annuaires, mais tu l’as déjà fait. Je te souhaite en tout cas une bonne réussite avec ce blog mais je n’ai aucun doute qu’il plaira car il est très agréable au niveau présentation et design.

    Enfin, concernant l’Agence, je voulais le voir mais il ne passe pas en VO dans ma ville, donc j’attendrais le dvd 🙂

    Publié par Wilyrah | avril 22, 2011, 5:56
  2. On a eu le même ressenti, concernant ce film. J’ai été un peu déçue moi aussi du final avec sa révélation foireuse, déçue aussi que le tout ne prenne pas d’allure plus « métaphysique » ou de conspiration céleste… Mais gros coup de coeur pour le couple star, et pour les hommes aux chapeaux.

    Publié par Ashtray-girl | avril 28, 2011, 10:46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :