Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Les Veuves

LE FILM

Synopsis:

Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n’ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…

Casting:

Réalisateur – Steve McQueen.
Acteurs & Actrices – Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Cynthia Erivo, Colin Farrell, Liam Neeson, Daniel Kaluuya, Brian Tyree Henry, Carrie Coon, Robert Duvall, Jacki Weaver…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Réalisé et écrit par Steve McQueen (Hunger, Shame, 12 Years a Slave), qui s’est pour l’occasion appuyé sur les talents d’écriture de la romancière américaine Gillian Flynn (Gone Girl), Les Veuves (Widows en VO) est un thriller policier aussi séduisant sur le plan formel qu’intéressant sur le plan scénaristique. Malgré un pitch assez classique sur le papier, le cinéaste britannique délivre en effet un long-métrage particulièrement abouti, traitant d’une multitude de thématiques telles que la religion, la politique, la corruption, l’ethnicité ou encore le rôle des femmes dans la société américaine contemporaine. Autant de sujets forts qui permettent au film de dépasser le cadre du simple polar divertissant. Paradoxalement, cette richesse d’écriture constitue toutefois aussi une faiblesse, tous les sujets ne bénéficiant malheureusement pas de la même attention. Un constat relativement identique pour la mise en scène, la banalité de certains plans tranchant nettement avec la virtuosité d’autres. Cela étant, malgré ses défauts (mineurs), Les Veuves passionne néanmoins par la singularité de son traitement, apportant un vrai vent de fraîcheur au film de braquage habituel. Bien loin de l’anecdotique Ocean’s 8, sorti quelques mois plus tôt, le long-métrage peut également compter sur un casting – essentiellement féminin – incroyable pour marquer les esprits. Mention spéciale d’ailleurs à la superbe Elizabeth Debicki, peut-être la plus convaincante de toutes.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / DTS 5.1 : Français, Italien, Espagnol.
Image – 1080p HD / 2.39:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Italien, Espagnol.
Durée – 130 minutes.

Bonus

  • Les Veuves démasquées : bienvenue à Chicago.
  • Galerie.
  • Bandes annonces.

Éditeur – 20th Century Fox Home Entertainment.

Avis:

Fidèle à ses habitudes, Steve McQueen délivre à nouveau, avec Les Veuves, un film particulièrement abouti sur le plan visuel. Un paramètre parfaitement retranscrit par le Blu-ray édité par la Fox, l’image bénéficiant d’une définition sans faille et d’un travail minutieux sur les couleurs et les lumières. De quoi conférer au rendu HD une atmosphère singulière, tout à la fois sombre et élégante. Côté audio, seule la piste VO dispose d’un encodage HD (DTS-HD Master 7.1), la VF devant, quant à elle, se contenter d’une DTS 5.1. Et si cette dernière ne démérite vraiment pas, la première est tout de même à privilégier pour pouvoir profiter pleinement de l’interprétation des acteurs. Plus ample et percutante que son homologue, elle propose effectivement une expérience plus immersive. Enfin, le constat est en revanche plutôt décevant en termes de suppléments puisque le disque n’offre que trois bonus distincts, dont seul émerge le making of de près d’une heure. Bien que très/trop promotionnel, celui-ci se montre tout de même intéressant par la richesse de ses témoignages. Suffisant pour prolonger significativement l’expérience de visionnage ? Pas vraiment malheureusement.

Disponible à partir du 27 mars 2019 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :