★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Solo – A Star Wars Story

Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo (Alden Ehrenreich) va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca (Joonas Suotamo) et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian (Donald Glover)… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

Fruit d’une production chaotique, qui a vu les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller quitter le navire en cours de route (pour différents artistiques avec Disney) au profit de Ron Howard, Solo – A Star Wars Story constitue le second spin-off autour de la saga Star Wars, après Rogue One il y a 2 ans. Malheureusement, le résultat est, cette fois, bien moins satisfaisant, le film se montrant limité à tous les niveaux. Le scénario, tout d’abord, échoue assez lamentablement à construire des personnages consistants, ou tout du moins attachants. Extrêmement ternes, ceux-ci ne marquent en effet jamais les esprits (à l’exception peut-être de Lando) et disparaissent même parfois/souvent dans l’indifférence générale. Quant à l’histoire, elle enchaîne tellement les ficelles narratives que les protagonistes semblent n’avoir absolument aucune emprise sur les événements, l’intrigue se résumant finalement à une série de péripéties mineures et sans grand intérêt. Il y a bien, ici et là, quelques scènes intéressantes, comme la rencontre entre Han Solo et Chewbacca ou le braquage montagnard sur un rail rotatif, mais elles sont néanmoins bien trop rares que pour sauver totalement l’ensemble du projet.

La photographie, ensuite, déçoit largement en ne parvenant jamais vraiment à composer des plans mémorables, pourtant une constante dans l’univers cinématographique Star Wars. Pire, la fadeur générale des images plombent même parfois les rares bonnes idées du long-métrage. Un constat artistique déplorable auquel s’ajoute aussi une mise en scène sans âme, proche du pilotage automatique. Enfin, pas aidé par la pauvreté du script, les acteurs ne se montrent pas forcément des plus inspirés. Entre Alden Ehrenreich qui singe constamment Harrison Ford (sans le charisme qui va avec), Emilia Clarke qui en fait continuellement trop ou pas assez, et Woody Harrelson qui tente par tous les moyens de sauver les meubles, l’ensemble est loin de convaincre. Seuls émergent finalement Donald Glover, plutôt pas mal en Lando, et Paul Bettany, assez intéressant dans la peau du prétendu méchant. Malgré ce constat peu réjouissant, le film se laisse, étonnamment, suivre sans réel déplaisir. Il faut dire que le rythme est relativement soutenu et que les scènes d’action, bien que jamais transcendantes, s’enchaînent sans accroc. Dans un tout autre registre, on appréciera aussi la bande originale efficace de John Powell.

Aussi terne dans l’écriture que dans le visuel, Solo – A Star Wars Story s’avère donc être un spin-off faiblard, plombé par une absence cruelle d’enjeux et une finesse émotionnelle pratiquement inexistante. Le film peut toutefois compter sur son rythme soutenu et ses quelques moments réussis pour éviter le naufrage.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Critique] Solo – A Star Wars Story

  1. À part Alden Ehrenreich que j’ai trouvé passable, je suis d’accord avec ta critique ! Ce film est vaporeux (il y a un espèce de brouillard tout le long qui m’a gavé), inutile et mal écrit. J’ai juste aimé L3 😂

    Publié par cinemathequedeclelia | mai 25, 2018, 8:52
    • Oui ce n’est pas catastrophique Alden Ehrenreich, je l’ai juste trouvé un peu léger en tête d’affiche. Je ne sais pas si le film est vaporeux sinon (j’adore le terme cela dit^^) mais il est loin d’être élégant en tout cas.

      Publié par Wolvy128 | mai 25, 2018, 10:17
  2. Ok. Je laisse donc Solo à ses seuls admirateurs.
    Merci pour ce conseil.

    Publié par princecranoir | mai 26, 2018, 11:51
  3. Contre toute attente, j’ai apprécié ce Solo. Sans doute parce que j’ai choisi de n’y voir qu’un film d’aventure se déroulant dans l’espace et non pas un Star Wars.

    Publié par Moskau | juin 12, 2018, 3:40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :