Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray 4K] Spider-Man – Homecoming

LE FILM

Synopsis:

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker (Tom Holland) découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May (Marisa Tomei), sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark (Robert Downey Jr.). Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super-héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour (Michael Keaton), va mettre en danger tout ce qui compte pour lui.

Casting:

Réalisateur – Jon Watts.
Acteurs & Actrices – Tom Holland, Robert Downey Jr., Michael Keaton, Marisa Tomei, Jacob Batalon, Laura Harrier, Zendaya…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Après la première trilogie très réussie de Sam Raimi, suivi du reboot plus dispensable de Marc Webb, l’homme araignée revient, cette année, sur grand écran. Et si ce retour n’atteint jamais le niveau du triptyque avec Tobey Maguire, il s’avère néanmoins beaucoup plus justifié que les deux films avec Andrew Garfield. Ici, pas question effectivement de revenir sur la naissance du super-héros, avec tout ce que cela implique comme redite (découverte et apprentissage des pouvoirs, création du costume…), l’intérêt est davantage porté sur son intégration dans le MCU. A ce titre, Spider-Man – Homecoming s’inscrit d’ailleurs dans la parfaite continuité de Captain America – Civil War, le long-métrage faisant clairement référence à la première apparition du personnage parmi les Avengers. A la différence des précédentes adaptations, cette version de Spider-Man est toutefois volontairement plus jeune, ce qui donne lieu à une atmosphère adolescente plus légère. Une tonalité singulière qui constitue paradoxalement à la fois une force et une faiblesse. Une force car il se dégage de l’œuvre une fraîcheur agréable, mais aussi une faiblesse car les aventures du héros paraissent, du coup, bien insignifiantes. Dans le rôle de Peter Parker, Tom Holland s’impose sans avoir besoin de forcer son talent, s’appuyant notamment sur ses qualités athlétiques pour se montrer convaincant dans le costume de l’homme araignée. A ses côtés, outre les apparitions remarquées de Robert Downey Jr., on retiendra surtout l’implication de Michael Keaton dans le rôle du Vautour. Enfin, la mise en scène de Jon Watts déçoit par contre quelque peu, se révélant par exemple incapable d’insuffler du dynamisme aux scènes d’action sans les rendre illisibles.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – Dolby Atmos : Anglais / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais / DTS-HD Master 5.1 : Français, Espagnol.
Image – 2160p UHD / 2.39:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 133 minutes.

Bonus

  • Scènes Additionnelles & Prolongées.
  • Bêtisier de l’Équipe.
  • Le Guide d’Étude de l’Araignée : une Piste Contextuelle de Faits.
  • Autres Annonces de Service Public Inédites de Captain America.
  • La Suite : les Réalisateurs comblent le Fossé de la Bataille de New York.
  • Une Toile Enchevêtrée : l’Intégration de Spider-Man dans l’Univers Cinématique de Marvel.
  • Et bien plus encore !

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray 4K.

Disque 2 – Blu-ray + Bonus.

Avis:

Fort de son rendu UHD, et surtout de sa technologie HDR, le Blu-ray 4K de Spider-Man – Homecoming est un véritable bijou sur le plan technique. Sublimées par une définition exemplaire et des contrastes éclatants, les images impressionnent en effet par leur niveau de précision. On appréciera ainsi tout particulièrement le rendu sensationnel des nombreux effets lumineux qui les composent, le costume du vautour notamment ! Du côté des pistes audio, la VO s’illustre en Dolby Atmos (ou en Dolby Digital TrueHD 7.1 si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire), tandis que la VF profite, quant à elle, d’un encodage DTS-HD Master 5.1 extrêmement solide. L’une comme l’autre assure un spectacle de qualité, mais la VO est tout de même à privilégier pour sa gestion spatiale plus convaincante. Enfin, les suppléments complètent ce bilan excessivement satisfaisant en proposant plus d’une heure de bonus sur le disque Blu-ray annexe. Au programme : des scènes coupées, des modules sur la confection du film (effets spéciaux, cascades, casting…), des témoignages… L’ensemble demeure un poil trop promotionnel que pour convaincre totalement mais l’intérêt de certains reportages, ainsi que la durée générale des extras, suffisent néanmoins à prolonger l’expérience de visionnage. Une très belle édition !

Disponible à partir du 15 novembre 2017 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :