Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray 4K] Le Roi Arthur – La Légende d’Excalibur

LE FILM

Synopsis:

Jeune homme futé, Arthur (Charlie Hunnam) tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l’attend – jusqu’au jour où il s’empare de l’épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles. Rejoignant la Résistance et une mystérieuse jeune femme du nom de Guenièvre, il doit apprendre à maîtriser l’épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern (Jude Law), qui a dérobé sa couronne et assassiné ses parents – et, enfin, accéder au trône…

Casting:

Réalisateur – Guy Ritchie.
Acteurs & Actrices – Charlie Hunnam, Jude Law, Astrid Bergès-Frisbey, Djimon Hounsou, Eric Bana, Aidan Gillen, Freddie Fox…

Bande annonce:

Critique: ★★☆☆☆

Sur papier, l’idée de voir Guy Ritchie s’emparer de l’histoire du Roi Arthur était plutôt alléchante, d’autant plus avec un budget de cette envergure (175 millions de dollars quand même). Malheureusement, le résultat est loin d’être concluant puisque si le réalisateur britannique parvient bien à insuffler la folie qu’on lui connaît dans sa mise en scène, le film est néanmoins beaucoup trop faible sur le fond que pour vraiment convaincre. Non content de prendre de nombreuses libertés avec le récit original, le scénario enchaîne effectivement les incohérences avec une facilité déconcertante. Un défaut fâcheux encore plus accentué par le montage, au mieux assez maladroit, au pire carrément désastreux. Sans parler de l’écriture des personnages qui laisse, elle aussi, cruellement à désirer. Finalement, seuls les acteurs (charismatiques Charlie Hunnam et Jude Law) et la BO frénétique de Daniel Pemberton viennent rehausser le niveau. Un minimum au regard de la colossale somme d’argent investie dans la production. Pour toutes ces raisons, Le Roi Arthur – La Légende d’Excalibur est donc un divertissement assez bancal, seulement sauvé par quelques séquences sympathiques.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – Dolby Atmos : Anglais, Français, Allemand / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais, Français, Allemand.
Image – 2160p UHD / 16×9 / 2.40:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien, Tchèque, Polonais, Portugais.
Durée – 126 minutes.

Bonus

  • Arthur With Swagger.
  • Sword from the Stone.
  • Parry and Bleed.
  • Inside The Cut.
  • Camelot in 93 Days.
  • Legend of Excalibur.
  • Scenic Scotland.
  • Building on the Past.

Éditeur – Warner Home Video.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray 4K.

Disque 2 – Blu-ray + Bonus.

Avis:

Si le film ne m’a pas particulièrement convaincu, je m’incline en revanche devant les qualités techniques du Blu-ray édité par Warner. Forte d’une définition exemplaire, de contrastes éclatants et d’une colorimétrie à toute épreuve, l’image nous éclabousse littéralement par sa précision et sa profondeur. Le niveau de détail hallucinant offert par la résolution 4K permet également de retranscrire à la perfection toute la richesse des environnements, décors et costumes. Côté audio, le résultat est lui aussi irréprochable puisque VO et VF bénéficient toutes deux d’une piste HD claire et immersive. A noter d’ailleurs que, comme d’habitude, faute d’équipement nécessaire, c’est la piste Dolby Digital TrueHD 7.1 qui a été testée plutôt que la Dolby Atmos. Et force est de constater que celle-ci offre une belle finesse sonore, que ce soit dans les dialogues ou dans les sons ambiants. Sans parler de la musique qui accompagne magnifiquement les séquences. Enfin, en ce qui concerne les suppléments, le Blu-ray est aussi extrêmement généreux étant donné qu’il propose une multitude de bonus, répartis en différents modules traitant des grands aspects du long-métrage. De quoi donc prolonger significativement l’expérience de visionnage.

Disponible à partir du 13 septembre 2017 en DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D et Blu-ray 4K (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

7 réflexions sur “[Test Blu-ray 4K] Le Roi Arthur – La Légende d’Excalibur

  1. Je crois que c’est bien une des premières fois de cette année où nous ne sommes pas d’accord haha ! Je fais partie des personnes (certes, peu nombreuses) ayant beaucoup aimé ce film. Même si, je l’avoue, le style est tellement particulier que soit on aime, soit on déteste. J’ai d’ailleurs hâte de le revoir en DVD pour voir si le coup de coeur se prolonge.

    Publié par cinemathequedeclelia | septembre 9, 2017, 5:42
    • Le style ne m’a vraiment pas dérangé, c’est finalement assez fidèle à ce que Ritchie a l’habitude de faire (et je suis assez client). C’est davantage le scénario et le montage que j’ai trouvés particulièrement pauvres.

      Publié par Wolvy128 | septembre 9, 2017, 5:52
  2. Je fais partie de ceux qui ont aimé le film. Pour l’histoire je ne suis pas d’accord avec toi qu’il ne respect pas l’histoire d’Arthur. Le roi Arthur et ses histoires son d’abord des contes et poèmes qui apparaissent il me semble vers le 7ème sicècle c’est seulement au 12 qu’un moine réécrit ses aventure rajoute le saint graal modred table ronde. Lancelot arrivera plus tard. C’est pour dire il y a X version des légendes du roi Arthuur. C’est comme l’histoire de Merlin qui à été plusieurs fois modifier demi frère de Morgan son propre père etc… Bref ce film à été mal reçu car mal présenter. Il fallait que Warner insiste sur une relecture plus fantasy et personnel du réalisateur. Les gens sont allez le voir en croyant voir une version dite classique de Camelot. Pire certains ne se sont même pas intéressé du pris partie artistique en se disant `bah encore une histoire du Arthur version sa jeunesse déjà vue je passe` dommage car on passe à côté d’une formidable Arthur fantasy story version like lords of the rings .

    Publié par bifco | septembre 21, 2017, 5:44
    • Encore une fois, je ne pense pas que le style fantasy soit responsable de l’échec du film. Personnellement, c’est un aspect que j’ai d’ailleurs relativement bien aimé. La raison est plutôt à chercher du côté du scénario selon moi. Quand bien même il serait fidèle, il demeure tout de même extrêmement pauvre.

      Publié par Wolvy128 | septembre 21, 2017, 6:07
      • Je suis d’accord que le scénario soit du déjà vue comme Star wars Rogue. Qu’il n’y a pas de twist. Que l’importance de la tour est mal expliqué par exemple. Le film à des défauts bien à mes yeux pas très import. Mais comme tu insistais dans ta critique sur le côté fidèle je voulais seulement mettre en avant qu’il y a plein de version des légendes arthurien et que quasiment depuis le début. Merci de m’avoir répondu. Et petit truc les bonus sur le bluray sont sympa tu le dis, mais y a des commentaires? making of sur le montage? La préparation? Sur la musique? Ils se trouve uniquement sur bluray 2D ou 3D voir la version 4K?
        En tout cas continue ton blog/site il est bien sympathique.

        Publié par BIFCO | septembre 25, 2017, 11:43
        • autant pour moi je n’avais pas la liste détaillée en dessous des bonus mille pardon. 🙂

          Publié par bifco | septembre 25, 2017, 12:00
        • Aucun problème ! Après vérification sur le communiqué de presse du titre, les bonus semblent identiques sur toutes les éditions. 😉

          Publié par Wolvy128 | septembre 25, 2017, 1:41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :