Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Life – Origine Inconnue

LE FILM

Synopsis:

A bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

Casting:

Réalisateur – Daniel Espinosa.
Acteurs & Actrices – Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds, Hiroyuki Sanada, Ariyon Bakare, Olga Dihovichnaya…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 21/04/2017.

Ultra référencé (comment ne pas penser à Alien ou Gravity), Life – Origine Inconnue est un thriller SF sans grande prétention, qui fait toutefois extrêmement bien le travail. Fort d’un scénario efficace, à défaut d’être vraiment original, le film se révèle en effet particulièrement prenant. Une fois la situation – étrangement idyllique – posée, le récit bascule de belle façon dans un survival spatial redoutable de maîtrise. Les spectateurs les plus pointilleux relèveront certainement, à juste titre d’ailleurs, les quelques facilités auxquelles se laissent aller le script, mais l’ensemble s’avère néanmoins très correct. Sans compter que l’histoire réserve tout de même son lot de scènes mémorables. Tellement mémorables qu’on en oublie d’ailleurs aisément les petites ficelles qui peuvent les amener. Sur le plan technique, on appréciera aussi le soin apporté à la mise en scène et au son. A nouveau, sans révolutionner le genre, le long-métrage jouit d’un rendu sonore et visuel d’excellente facture. De quoi imprimer une atmosphère singulière au projet et ainsi renforcer considérablement son intérêt.

En clair, malgré les codes inhérents au(x) genre(s), Life parvient, de manière assez surprenante il faut le dire, à dégager une identité propre. Même le final, habituellement cousu de fil blanc, sort ici un peu des sentiers battus. Preuve que, sans se montrer sans faille, le film s’assume totalement. Une ambition qui se marque également dans la représentation de l’alien, un être évolutif tout à la fois magnifique, fascinant et terrifiant. Certes, tout ce qui l’entoure n’est pas brillant (son intelligence variable par exemple) mais il apporte une dimension intéressante au récit, tant sur le plan artistique que scénaristique. Finalement, le gros bémol du scénario provient des personnages. Comme souvent dans ce genre de production, ils ne bénéficient pas d’une épaisseur dramatique suffisamment conséquente que pour susciter un véritable attachement. Heureusement, ils peuvent en revanche compter sur des comédiens investis pour leur donner corps, en particulier Jake Gyllenhaal et Rebecca Ferguson, très justes tout du long.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / DTS-HD Master 5.1 : Français.
Image – 1080p HD / 2.39:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 104 minutes.

Bonus

  • Scènes Additionnelles.
  • Terreur Claustrophobe : Créer un Thriller dans l’Espace.
  • « Life – Origine Inconnue » : En Apesanteur.
  • La Création de « Life – Origine Inconnue » : L’Art et la Réalité de Calvin.
  • Des Journaux des Astronautes.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Comme souvent avec Sony, le Blu-ray est absolument irréprochable sur le plan technique. Déjà dotée d’une superbe photographie, l’image profite effectivement d’un rendu HD en tout point exemplaire. De la définition aux contrastes, en passant par les couleurs, tous les paramètres s’avèrent extrêmement soignés, pour un résultat final d’une rare élégance. De quoi laisser poindre une version 4K encore plus impressionnante. Ajoutez à cela une piste audio HD (VO) ample et immersive, et vous obtenez une expérience de visionnage quasiment optimale. Face à son homologue anglaise, la piste française se défend plutôt bien mais la première est tout de même nettement à privilégier pour pouvoir véritablement apprécier le jeu des acteurs. Enfin, côté suppléments, le constat est tout aussi satisfaisant puisque les différents modules proposent du contenu inédit et prolongent, de ce fait, largement l’expérience de visionnage. Si cela pouvait être comme ça pour tous les titres ! En conclusion, pour toutes ces raisons, le Blu-ray de Life – Origine Inconnue s’impose donc comme une référence dans l’univers de la vidéo HD.

Disponible à partir du 16 août 2017 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Life – Origine Inconnue

  1. Les différentes bande-annonces n’annonçaient rien de vraiment nouveau dans le genre, mais le film fut une bonne surprise. Effectivement, même la fin surprend par sa noirceur.

    Publié par Moskau | septembre 12, 2017, 7:04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :