Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Loving

LE FILM

Synopsis:

Mildred (Ruth Negga) et Richard Loving (Joel Edgerton) s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel, sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie, où les Loving ont décidé de s’installer, les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux.

Casting:

Réalisateur – Jeff Nichols.
Acteurs & Actrices – Joel Edgerton, Ruth Negga, Michael Shannon, Marton Csokas, Terri Abney, Nick Kroll, Jon Bass, Alano Miller…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Inspiré de faits réels, Loving relate le combat juridique d’un couple mixte bien décidé à pouvoir vivre ensemble dans l’État de Virginie, où réside toute leur famille. Un combat davantage centré sur le couple que sur la bagarre juridique dans les tribunaux. En cela, le film s’avère particulièrement touchant car il fait la part belle aux émotions, distillant quelques superbes moments de cinéma. Il faut dire que le duo composé de Joel Edgerton et Ruth Negga fait vraiment des étincelles à l’écran. Dans des registres très différents, ils parviennent effectivement à capturer des moments bouleversants de sincérité. Le premier se révèle ainsi incroyablement touchant en mari aimant incapable d’exprimer clairement ses sentiments, et semblant du coup subir de plein fouet tous les événements. Alors que la seconde, dans une approche dramatique plus classique, témoigne d’une magnifique sensibilité. Parmi les seconds rôles, tous excellents, on retiendra également l’apparition mémorable de Michael Shannon. Si certains reprocheront au long-métrage son aspect plat, ses ellipses pas toujours bien senties ou son académisme exacerbé, j’ai pour ma part envie de relever son immense sobriété, tant sur le fond que sur la forme, qui confère à l’ensemble une dimension absolument universelle. En définitive, avec Loving, Jeff Nichols signe donc un drame poignant, assurément moins mémorable que Take Shelter ou Mud mais certainement pas dénué de qualité. Une belle surprise !

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Allemand.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Allemand, Danois, Finlandais, Islandais, Norvégien, Portugais, Suédois, Turc.
Durée – 123 minutes.

Bonus

  • Making Loving.
  • A Loving Ensemble.
  • Loving v. Virginia.
  • Virginia : A Loving Backdrop.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Une fois n’est pas coutume, les bonus offerts par le disque Universal ne convainquent pas vraiment puisque leur nombre, et surtout leur durée, laissent indéniablement un goût de trop peu à l’issue du visionnage. Au total, les différents modules proposés n’atteignent en effet même pas une demi-heure de durée. Heureusement, le Blu-ray se rattrape largement sur le plan technique en proposant, notamment, un rendu HD d’excellente facture. L’image bénéficie en effet d’une belle définition et de solides contrastes. Côté audio, seule la piste VO bénéficie d’un encodage HD, un choix toujours regrettable pour les amateurs de VF. Plus ample et précise que son homologue française, la piste VO DTS-HD Master 5.1 s’avère ainsi nettement plus immersive. En conclusion, malgré des suppléments quelque peu décevants sur le plan quantitatif, le Blu-ray de Loving vaut donc néanmoins le détour pour sa dimension technique soignée et la qualité du film.

Disponible à partir du 21 juin 2017 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :