Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray 4K] Alliés

LE FILM

Synopsis:

Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan (Brad Pitt) rencontre la résistante française Marianne Beauséjour (Marion Cotillard) lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

Casting:

Réalisateur – Robert Zemeckis.
Acteurs & Actrices – Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris, Lizzy Caplan…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 25/11/2016.

Déroutant par son classicisme exacerbé et son rythme lent, Alliés marque surtout les esprits par sa réalisation d’une rare élégance, loin de ce que Zemeckis a coutume de proposer. Non pas que la mise en scène du réalisateur américain manque habituellement d’éclat, c’est faux, mais il se dégage ici des plans une beauté classique quasiment instantanée. Totalement à l’ancienne, l’approche visuelle colle parfaitement au récit et délivre quelques séquences particulièrement mémorables. A la beauté formelle des images s’ajoute, de surcroît, un scénario plutôt solide, aussi efficace dans sa façon de développer les personnages qu’habile dans sa capacité à insuffler du suspense. Et du suspense, le long-métrage n’en manque pas puisque toute la seconde partie de l’histoire n’est que doute, tension et suspicion. Certes, le concept de double-jeu n’a rien de fondamentalement original, encore moins au cinéma, mais il est néanmoins maîtrisé de main de maître ici. De plus, contrairement à d’autres thrillers, le film superpose à cette dynamique d’espionnage une réelle valeur émotionnelle, symbolisée par la romance impossible du duo.

Une romance qui constitue l’autre grande force du long-métrage puisque, malgré une introduction peu convaincante, le couple séduit en effet assez rapidement et se révèle même étonnamment touchant. Sans doute grâce à l’écriture, bien sûr, mais aussi et surtout grâce à la superbe prestation de Brad Pitt et Marion Cotillard. Si le premier se montre, comme à son habitude, d’une justesse remarquable, c’est surtout la deuxième qui impressionne ici. Magnifique et charismatique, la comédienne française livre effectivement une interprétation inspirée, aussi intense que sincère. Sans forcément voler la vedette à son partenaire, elle tire en tout cas davantage son épingle du jeu. Présence extrême oblige, les deux acteurs éclipsent naturellement le reste du casting, composé notamment de Jared Harris et Lizzy Caplan. D’un point de vue purement artistique, on appréciera également la beauté des décors et costumes, ainsi que l’émotion vibrante de la BO signée Alan Silvestri. Finalement, les seules réserves qui subsistent à l’issue du visionnage proviennent de la première partie au Maroc, trop expéditive et brouillonne. Sans compter qu’elle affuble aussi Brad Pitt d’un accent français difficilement compréhensible.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital Surround 5.1 : Français, Allemand, Italien, Espagnol.
Image – 2160p UHD / 16×9 / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Danois, Finlandais, Allemand, Italien, Norvégien, Espagnol, Suédois.
Durée – 124 minutes.

Bonus

  • From Stages to Sahara : The Production Design of Allied.
  • Through the Lens : Directing with Robert Zemeckis.
  • A Stitch in Time : The Costumes of Allied.
  • Lights, Pixels, ACTION ! The Visual Effect of Allied.
  • That Swingin’ Sound : The Music of Allied.
  • And Much More !

Éditeur – Paramount.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray 4K.

Disque 2 – Blu-ray + Bonus.

Avis:

Si Alliés ne semble pas forcément être au départ le film le plus impressionnant d’un point de vue purement visuel, il recèle pourtant de plans absolument somptueux. Des plans qui prennent encore une autre dimension grâce à la résolution 4K du Blu-ray. De quoi rester subjugué par la beauté nocturne des toits marocains ou par le charme tranquille d’une petite maison anglaise. Fortes d’une définition éblouissante de précision et de contrastes flamboyants, les images bénéficient effectivement d’un rendu éclatant. Côté audio, malgré l’absence de piste HD en version française, la piste VO DTS-HD Master 5.1 jouit d’une belle finesse sonore, soutenant autant les dialogues que les envolées lyriques. Enfin, le Blu-ray est également généreux au niveau des suppléments puisque le disque offre pas moins d’une dizaine de bonus. Relativement courts, ceux-si s’apparentent en fait à des mini-reportages ciblés sur tous les aspects notoires du long-métrage (casting, costumes, scénario, musique…). Et s’ils ne brillent pas nécessairement par leur originalité, ils se révèlent néanmoins particulièrement intéressants. Un Blu-ray sans fausse note en définitive !

Disponible à partir du 10 mai 2017 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :