Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Deadpool

BR deadpoolLE FILM

Synopsis:

Deadpool, est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson (Ryan Reynolds) : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.

Casting:

Réalisateur – Tim Miller.
Acteurs & Actrices – Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, T.J. Miller, Gina Carano…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 18/02/2016.

Annoncé comme un film de super-héros outrancier, irrévérencieux et totalement décalé, Deadpool a le mérite d’offrir une proposition de cinéma qui tranche nettement avec les productions habituelles du même genre. Par son humour omniprésent, ses interactions multiples avec le spectateur et ses différents niveaux de lecture, le long-métrage s’avère en effet particulièrement attrayant.

Pour autant, aussi sympathique et divertissant soit-il, il peine tout de même à convaincre totalement. La faute à un scénario aussi avare en surprise que pauvre en écriture. Derrière l’énorme couche de « coolitude » qui enrobe le projet se cache effectivement un film qui n’a pas grand-chose à raconter. Certes, il déploie une quantité invraisemblable de subterfuges pour tenter de nous prouver le contraire mais le constat est implacable : le récit est terriblement classique et aligne les faiblesses avec une facilité déconcertante. Il faut dire que les personnages secondaires manquent tellement d’épaisseur qu’ils semblent complètement transparents, et que les enjeux sont tellement inexistants qu’ils ne suscitent pas le moindre enthousiasme. De la romance anecdotique du héros à son amitié grotesque, en passant par l’introduction poussive des deux X-Men, tout est caricatural et sans saveur.

Et pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraître, l’ensemble demeure tout de même sympathique. D’abord parce que le rythme soutenu du montage ne laisse pas le temps de s’ennuyer, mais aussi, et surtout, car l’humour cinglant de Deadpool est absolument dévastateur. Bien sûr, toutes les vannes sont loin de faire mouche, et leur dosage laisse parfois cruellement à désirer, mais la plupart fonctionne néanmoins plutôt bien. En particulier celles qui traitent de tout ce qui sort véritablement du cadre du film. A ce titre, on saluera d’ailleurs l’autodérision hilarante dont fait preuve Ryan Reynolds, et même le long-métrage dans sa globalité. En outre, malgré un léger manque d’amplitude, les scènes d’action sont plutôt bien exécutées. Lisibles et prenantes, celles-ci garantissent un beau spectacle, même si on regrettera le côté un peu expéditif du final. Côté casting, Ryan Reynolds est le seul à pouvoir vraiment bénéficier d’une écriture acceptable. Inutile donc de s’étonner de la transparence des autres protagonistes (Morena Baccarin, Ed Skrein, Gina Carano, T.J. Miller). Enfin, mention spéciale au désopilant générique d’introduction qui dicte superbement le ton du film.

Photo deadpool

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / DTS-HD Master 5.1 : Français.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 124 minutes.

Bonus

  • Scènes inédites.
  • Bêtisier.
  • Des comics à l’écran… à l’écran.
  • Galerie.
  • La hotte de Deadpool hohoho.

Éditeur – 20th Century Fox Home Entertainment.

Avis:

Si le film Deadpool risque sans doute de ne pas convaincre tous les spectateurs, le Blu-ray, quant à lui, fera certainement l’unanimité puisque celui-ci ne souffre d’aucun défaut majeur à signaler, tant sur le plan technique qu’au niveau des suppléments. L’image bénéficie effectivement d’une définition sans faille qui, combinée à des contrastes redoutables et un étalonnage des couleurs soigné, nous offre un rendu HD d’excellente facture. Alors qu’au niveau audio, les deux pistes disponibles proposent un paysage sonore ample et détaillé. Comme toujours, la piste VO est tout de même à privilégier pour pouvoir profiter pleinement de l’interprétation des acteurs, ou plutôt de leurs nombreuses vannes en l’occurrence. Enfin, le disque se montre extrêmement généreux en termes de bonus puisque leur durée dépasse largement l’heure. On retiendra notamment le making of de près d’une heure abordant toutes les composantes principales du long-métrage : scénario, casting, mise en scène, effets spéciaux, musique… De quoi prolonger significativement le plaisir de visionnage !

Disponible à partir du 8 juin 2016 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Deadpool

  1. Salut,
    Déjà merci pour cette super critique, et je voulais juste poser une question : est-ce que l’intro du film est en français (les noms,etc..) ?
    Merci 🙂

    Publié par Wade Wilson | juin 17, 2016, 9:32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :