★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Deadpool

3-étoiles

Affiche deadpoolRetour aujourd’hui sur Deadpool, un film de Tim Miller avec Ryan Reynolds en tête d’affiche. Il interprète Deadpool, l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, il va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.

Annoncé comme un film de super-héros outrancier, irrévérencieux et totalement décalé, Deadpool a le mérite d’offrir une proposition de cinéma qui tranche nettement avec les productions habituelles du même genre. Par son humour omniprésent, ses interactions multiples avec le spectateur et ses différents niveaux de lecture, le long-métrage s’avère en effet particulièrement attrayant.

Pour autant, aussi sympathique et divertissant soit-il, il peine tout de même à convaincre totalement. La faute à un scénario aussi avare en surprise que pauvre en écriture. Derrière l’énorme couche de « coolitude » qui enrobe le projet se cache effectivement un film qui n’a pas grand-chose à raconter. Certes, il déploie une quantité invraisemblable de subterfuges pour tenter de nous prouver le contraire mais le constat est implacable : le récit est terriblement classique et aligne les faiblesses avec une facilité déconcertante. Il faut dire que les personnages secondaires manquent tellement d’épaisseur qu’ils semblent complètement transparents, et que les enjeux sont tellement inexistants qu’ils ne suscitent pas le moindre enthousiasme. De la romance anecdotique du héros à son amitié grotesque, en passant par l’introduction poussive des deux X-Men, tout est caricatural et sans saveur.

Photo deadpoolEt pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraître, l’ensemble demeure tout de même sympathique. D’abord parce que le rythme soutenu du montage ne laisse pas le temps de s’ennuyer, mais aussi, et surtout, car l’humour cinglant de Deadpool est absolument dévastateur. Bien sûr, toutes les vannes sont loin de faire mouche, et leur dosage laisse parfois cruellement à désirer, mais la plupart fonctionne néanmoins plutôt bien. En particulier celles qui traitent de tout ce qui sort véritablement du cadre du film. A ce titre, on saluera d’ailleurs l’autodérision hilarante dont fait preuve Ryan Reynolds, et même le long-métrage dans sa globalité. En outre, malgré un léger manque d’amplitude, les scènes d’action sont plutôt bien exécutées. Lisibles et prenantes, celles-ci garantissent un beau spectacle, même si on regrettera le côté un peu expéditif du final. Côté casting, Ryan Reynolds est le seul à pouvoir vraiment bénéficier d’une écriture acceptable. Inutile donc de s’étonner de la transparence des autres protagonistes (Morena Baccarin, Ed Skrein, Gina Carano, T.J. Miller). Enfin, mention spéciale au désopilant générique d’introduction qui dicte superbement le ton du film.

En conclusion, malgré un scénario extrêmement pauvre (récit classique, personnages secondaires ratés, enjeux inexistants…), Deadpool parvient tout de même à divertir par son humour tranchant et le traitement génial de son héros. On est toutefois très loin du film original et sans concession que la campagne promotionnelle nous vendait. Un divertissement honnête, donc, mais mineur.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Critique] Deadpool

  1. Classique, certes, mais quel plaisir de voir Deadpool respecté. Les concessions qui ont été faites sont faibles, en outre. Je partage, quoiqu’il en soit, le même avis sur les points faibles du film. Et ce duo de vilains absolument ridicule … Sérieusement … En tant que réalisateur, je trouverai ça gênant de ne pas avoir su proposer mieux.

    Publié par NeoDandy | février 18, 2016, 9:38
  2. Deux avis qui rattrapent l’insupportable « deadpool ». Intéressante liste d’arguments qui sont cependant loin (mais trrrrrès loin) de me faire changer d’avis.

    Publié par princecranoir | février 19, 2016, 10:56
    • Il est vrai que malgré les nombreux défauts, le film m’a tout de même paru sympathique. C’est pourquoi je lui accorde de justesse la moyenne. Mon avis me semble néanmoins suffisamment nuancé que pour pouvoir se faire une idée.

      Publié par Wolvy128 | février 19, 2016, 1:46
  3. Fan du personnage du comics, c’était un film que j’attendais ! Vu deux fois : en avant-première, j’ai adoré. Puis une 2ème la semaine suivante et là, j’ai moins accroché.
    C’est un Marvel, ni plus, ni moins. Le côté cool apporte un quelque chose de différent par rapport aux autres héros du MCU. Maintenant, on n’a pas la richesse d’un Kick Ass.
    Certains blagues passent vraiment bien, avec l’effet de surprise, d’autres font un peu trop.
    Pour le scénario, j’ai envie de développer deux axes :
    1°) Quel film de super-héros a un scénario qui tient la route ? Là, ici, on peut même le voir au second degré, avec la belle du héros enlevé par le méchant très beau qui veut juste qu’il arrête de l’appeler Francis…
    2°) Il me semble un peu difficile de faire un film de super héros 1er opus, parce qu’il y a forcément la partie « présentation du héros, acquisition de pouvoirs » et après ça, il ne reste plus beaucoup de place pour l’action principale. Ici, je trouve que le film s’en sort plutôt bien grâce au déroulé non linéaire.
    Je suis d’accord avec toi pour les persos secondaires. D’ailleurs, logiquement, Vanessa est une mutante « Copycat », qui pourrait avoir plus de profondeur par la suite…
    Bref, j’suis dans l’ensemble d’accord avec l’avis de Wolvy, même si j’aurais mis au moins une demi-étoile de plus 🙂

    Publié par Basketo-Phil | février 22, 2016, 9:10
    • 1) La plupart des productions DC Comics ! Récemment, la trilogie Batman de Nolan et Man of Steel. Côté Marvel, je dirais Iron Man (1 et 3) ou Les Gardiens de la Galaxie par exemple.

      2) Même réponse que précédemment ! 😉

      Publié par Wolvy128 | février 23, 2016, 12:03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :