★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Welcome Back

2-étoiles

Affiche welcome backRetour aujourd’hui sur Welcome Back (Aloha en VO), le dernier film en date de Cameron Crowe avec Bradley Cooper (Brian Gilcrest), Emma Stone (Allison Ng) et Rachel McAdams (Tracy Woodside). Un militaire de renom (Bradley Cooper) retourne sur les terres où il a connu les plus grands succès de sa carrière. Alors qu’il renoue des liens avec un amour de jeunesse (Rachel McAdams), il tombe contre toute attente sous le charme d’une militaire de l’Air Force qu’on lui a assigné (Emma Stone).

En tant que grand fan du cinéma de Cameron Crowe (Vanilla Sky, Jerry Maguire, Presque Célèbre, Rencontre à Elizabethtown…), je dois dire que sa dernière réalisation faisait vraiment partie de mes attentes ciné de l’année. Malheureusement, malgré le superbe casting, le résultat est franchement décevant.

Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour offrir un feel good movie mémorable : un cadre idyllique (Hawaï), un bon casting, une BO efficace… Mais au final, le long-métrage s’avère extrêmement laborieux et poussif. Il faut dire que le scénario n’est pas particulièrement bien écrit et, combiné à un montage brouillon, débouche sur un récit pour le moins confus. Entre légendes hawaïennes, histoire d’amour atypique, enfant caché et satellites, on ne comprend pas forcément grand-chose à l’intrigue et les motivations des personnages restent assez floues. Du coup, l’immersion dans le film est problématique et il est finalement bien difficile de savoir ce que le réalisateur a voulu nous raconter une fois l’apparition du générique. Non pas que ce soit absolument nécessaire pour pouvoir apprécier ce genre de réalisation, mais un minimum de solidité scénaristique et de fluidité narrative me permet tout de même important pour pouvoir rentrer facilement dans l’histoire.

Photo welcome backReste que le long-métrage peut néanmoins s’appuyer sur un casting de tout premier plan pour capter l’attention. Bradley Cooper, Emma Stone et Rachel McAdams sont effectivement des acteurs qui montent de plus en plus et force est de constater qu’ils assurent quand même l’un des principaux intérêts du film. Cependant, s’ils livrent à nouveau une prestation de bonne facture individuellement, l’alchimie est loin d’être au rendez-vous lorsqu’ils se donnent la réplique. En effet, si le couple Cooper/McAdams fonctionne relativement bien, celui avec Emma Stone peine en revanche à convaincre. Encore une fois, les acteurs ne sont pas mauvais du tout mais il manque un petit quelque chose pour que la magie opère véritablement. Quant aux seconds rôles tenus par Bill Murray, John Krasinski, Danny McBride ou encore Alec Baldwin, aucun ne sort vraiment du lot. Au rayon des bonnes nouvelles, on retiendra toutefois pour finir la BO très sympathique de Jonsi et l’efficacité de l’une ou l’autre scène comique (échanges muets) ou dramatique (retrouvailles père-fille).

Malgré un casting attrayant et quelques scènes bien senties, Welcome Back s’avère donc plutôt raté. Ni le scénario, extrêmement confus, ni la réalisation, particulièrement brouillonne, ne parviennent en effet à transcender cette comédie romantique à peine attachante. Décevant !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :