Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Le Juge

BR le jugeLE FILM

Synopsis:

Fils de magistrat, Hank Palmer (Robert Downey Jr.), grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père (Robert Duvall), qu’il n’a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l’enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec ses frères Glen (Vincent D’Onofrio) et Dale (Jeremy Strong) avec qui il avait pris ses distances…

Casting:

Réalisateur – David Dobkin.
Acteurs & Actrices – Robert Downey Jr., Robert Duvall, Billy Bob Thornton, Vincent D’Onofrio, Jeremy Strong, Vera Farmiga, Dax Shepard, Leighton Meester…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Sous ses allures de thriller judiciaire, Le Juge se révèle être en fin de compte un magnifique drame familial, porté par deux acteurs remarquables de subtilité. Robert Downey Jr., avocat aussi brillant qu’arrogant, se voit contraint de revenir dans sa ville natale et de renouer contact avec son père, incarné par Robert Duvall, un juge autoritaire et respecté. Ensemble, ils vont devoir réapprendre à communiquer et laisser éclater les vieilles rancœurs. En cela, le film est particulièrement intéressant car il décrit avec finesse les nombreuses fêlures qui peuvent mettre à mal durablement une famille pourtant très proche au départ. Le genre de fêlures que l’on connaît à peu près tous, ou que l’on imagine sans mal tant elles relèvent de sentiments universels. Et même si l’intérêt du récit réside principalement dans la relation conflictuelle qu’entretiennent le père et le fils, les deux autres frères ne sont pas en reste et contribuent pleinement à la vie de cette famille. A ce titre, Vincent D’Onofrio livre d’ailleurs une prestation pleine de sensibilité, juste et touchante. Tant et si bien que l’émotion est palpable à de nombreuses reprises et laissent difficilement indifférent. Alors bien sûr, les spectateurs les moins sensibles regretteront certainement un excès de bons sentiments, le classicisme du long-métrage et sa durée peut-être excessive de 2h20. Mais en l’état, Le Juge s’avère néanmoins efficace et prenant de la première à la dernière minute. Une très jolie réalisation !

Photo le juge

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français, Italien, Allemand, Espagnol.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.4:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Portugais, Danois, Finlandais, Islandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 141 minutes.

Bonus

  • Commentary by David Dobkin.
  • Getting deep with Dax Shepard.
  • Inside The Judge.
  • Deleted Scenes.

Éditeur – Warner Home Video.

Avis:

Bien qu’il ne s’agisse pas forcément d’un long-métrage impressionnant sur le plan visuel, le Blu-ray édité par Warner offre néanmoins un rendu HD sans faille. Fort d’une définition exemplaire et de contrastes éclatants, l’image s’avère effectivement d’excellente facture. Côté sonore, on regrettera en revanche l’absence de piste HD en version française, qui risque bien de laisser sur le carreau tous les spectateurs qui ne sont pas un minimum à l’aise avec l’anglais ou qui n’apprécient tout simplement pas l’utilisation de sous-titres. Toutefois, s’agissant d’un drame misant beaucoup sur la prestation des acteurs, la version originale me semble indispensable pour pouvoir apprécier comme il se doit leur interprétation. D’autant plus que la piste VO est plutôt solide dans l’ensemble et se rapproche le plus des conditions optimales de visionnage. Enfin, les différents modules disponibles en suppléments ne se révèlent pas particulièrement originaux mais prolongent tout de même significativement l’expérience de visionnage. Les scènes coupées s’avèrent ainsi plutôt intéressantes et ont certainement dû être difficiles à enlever au regard de leur qualité. A noter également pour terminer qu’une copie digitale du film est offerte dans le boitier à ceux désirant visionner le long-métrage sur leur smartphone, tablette ou PC.

Disponible à partir du 18 mars 2015 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Le Juge

  1. Bonsoir Wolvy128, j’ai beaucoup apprécié ce film de facture classique mais Robert Duvall assez décati m’a fait de la peine. Bonne soirée.

    Publié par dasola | avril 2, 2015, 11:09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :