Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Transformers 4 – L’Âge de l’Extinction

BR transformers 4LE FILM

Synopsis:

Quatre ans après les événements mouvementés de « Transformers – La Face Cachée de la Lune », un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie. Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager (Mark Wahlberg), découvre un vieux camion qui n’est autre qu’Optimus Prime. Cette découverte va lui attirer les foudres d’un certain Savoy (Titus Welliver), dont le but est d’éliminer les Transformers. Pendant ce temps, le combat entre les Autobots et les Décepticons refait surface…

Casting:

Réalisateur – Michael Bay.
Acteurs & Actrices – Mark Wahlberg, Stanley Tucci, Nicola Peltz, Jack Reynor, Titus Welliver, Kelsey Grammer, Bingbing Li, Sophia Myles…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 18/07/2014.

Que dire sur ce nouvel opus si ce n’est qu’il s’agit à mon sens d’un film ni véritablement meilleur que les autres, ni forcément moins bon. On retrouve effectivement tous les ingrédients de la première trilogie : de l’action, de l’humour et des effets spéciaux (beaucoup d’effets spéciaux). Du coup, ceux qui ne supportaient déjà pas les premiers films ne vont pas apprécier davantage celui-ci, alors que ceux qui adorent depuis toujours la lutte entre les Autobots et les Décepticons vont à nouveau prendre leur pied. Pour ma part, je me se situe un peu entre les deux. J’apprécie en effet la dimension technique irréprochable de la franchise qui offre son lot de scènes spectaculaires à chaque nouvelle réalisation. On en prend littéralement plein la vue et ce dernier film ne fait pas exception, notamment dans son dénouement particulièrement épique. Néanmoins, je regrette aussi la faible consistance du scénario qui montre très vite ses limites et qui part absolument dans tous les sens. Et pour un film de près de 3 heures qui ne peut fatalement pas proposer uniquement de l’action, ça ne pardonne pas et le récit souffre dès lors de longueurs inévitables. Sans oublier non plus les habituelles facilités narratives propres à la saga.

Il n’empêche que l’on peut tout de même souligner la volonté louable du réalisateur d’offrir à ce nouveau volet un traitement un peu plus sérieux que dans les premiers films. En tout cas dans sa première heure car le long-métrage retombe malheureusement dans ses travers par la suite en privilégiant à nouveau l’action et le divertissement au détriment du scénario. Comme s’il fallait absolument opter pour l’un ou l’autre alors que les deux ne sont pas incompatibles, certains cinéastes l’ont déjà prouvé dans le passé. Il en résulte du coup des personnages extrêmement caricaturaux qui manquent clairement de matière et d’intérêt. Difficile donc de juger les prestations de Mark Walhberg, Nicola Peltz ou Jack Raynor puisqu’ils n’ont pas grand-chose sur lequel s’appuyer. Cependant, à scénario plus ou moins équivalent, je trouve personnellement que Shia LaBeouf se montrait tout de même plus convaincant dans la peau du héros et suscitait surtout plus d’empathie. Malgré tout, il faut rester honnête et prendre le film pour ce qu’il est : un énorme divertissement décérébré ! Effectivement, on ne regarde pas Transformers pour y trouver de la profondeur ou de la réflexion (même si à nouveau, un divertissement ne devrait pas constituer un frein à ces 2 aspects), on le regarde pour se détendre et pour en prendre plein les mirettes. Et à ce niveau-là, il faut reconnaître que le film se défend excessivement bien.

Photo transformers 4

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – Dolby Atmos : Anglais / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais / Dolby Digital Surround 5.1 : Français, Allemand, Italien, Espagnol.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Espagnol, Italien, Allemand, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 165 minutes.

Bonus

  • Bay en action.
  • L’évolution dans l’extinction.
  • Juste un film énorme de plus.
  • Une touche de design.
  • T.J. Miller : hippie fermier.
  • Bandes-annonces.

Éditeur – Paramount.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray.

Disque 2 – Bonus.

Avis:

A part l’habituelle, mais toujours regrettable, absence de piste audio VF en HD, le Blu-ray édité par Paramount est particulièrement impressionnant sur le plan technique. L’image bénéficie en effet d’un rendu HD en tout point exemplaire. La définition est tout bonnement hallucinante de précision tandis que les contrastes sont redoutables d’efficacité. Et que dire de la colorimétrie si ce n’est qu’elle se révèle, elle aussi, absolument irréprochable. Côté audio, faute d’équipement nécessaire, c’est la piste Dolby Digital TrueHD 7.1 qui a été testée plutôt que la Dolby Atmos. Et autant dire tout de suite que celle-ci ne déçoit vraiment pas avec une profondeur sonore remarquable et une précision de tous les instants, que ce soit lors des déflagrations tonitruantes ou des mélodies subtiles. A ses côtés, la piste française offre une belle résistance mais demeure néanmoins clairement en dessous de son homologue anglaise. Enfin, les suppléments ne sont pas en reste puisque le Blu-ray propose environ 3 heures de bonus en tous genres, disponibles sur un disque annexe. Des bonus un poil trop promotionnels à mon goût mais qui en disent long sur les nombreux aspects du film (casting, tournage, effets spéciaux, direction artistique…). En définitive, vous l’aurez compris, si le film souffre toujours de trop de faiblesses que pour véritablement s’imposer comme une référence, le Blu-ray est quant à lui exceptionnel. Un des meilleurs de l’année, assurément !

Disponible à partir du 26 novembre 2014 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :