Tests DVD / Blu-ray

[Test DVD] Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

DVD qu'est-ce qu'on a fait au bon dieuLE FILM

Synopsis:

Claude (Christian Clavier) et Marie Verneuil (Chantal Lauby), issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit… Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Casting:

Réalisateur – Philippe de Chauveron.
Acteurs & Actrices – Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Frédérique Bel, Elodie Fontan, Julia Piaton, Noom Diawara, Emilie Caen…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Avec ses 12 millions d’entrées, la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? s’impose inévitablement comme le gros succès français de 2014. Mais le succès public du film est-il aussi un succès critique? Oui et non en ce qui me concerne. Oui car le film fait énormément sourire, principalement pour le duo hilarant composé de Christian Clavier et Chantal Lauby, et le message de tolérance qu’il délivre est tout à fait honorable. Surtout à une époque où toutes les pensées positives sont bonnes à prendre. Et non car cette comédie sympathique souffre quand même d’une mise en scène sans la moindre saveur et d’un usage excessif de clichés. Alors bien sûr, c’est une excellente idée d’utiliser les clichés dans le but d’en rire. Mais trop, c’est trop ! Certaines blagues sont effectivement tellement attendues qu’elles tombent un peu à l’eau. Et les gendres sont tellement caricaturaux qu’on a souvent l’impression qu’ils n’existent que pour amener de futures vannes. La première demi-heure du film peine ainsi à convaincre, alors que les choses s’améliorent nettement dès lors que le couple parental prend de l’importance. Néanmoins, malgré ces quelques réserves, le long-métrage se laisse suivre avec plaisir et l’énergie des acteurs fait tout simplement plaisir à voir. Bref, une comédie familiale dont on ne retient pas forcément grand-chose au final mais dont on ressort avec le sourire. Et ce n’est déjà pas si mal !

Photo qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu

LE DVD

Caractéristiques:

Audio – Dolby Digital 5.1 : Français / Dolby Digital 2.0 : Français / Service Audio Descriptif 2.0 : Français.
Sous-titres – Français.
Durée – 93 minutes.

Bonus

  • Making of.
  • Bêtisier.
  • Scènes coupées.
  • Sur les routes de la tournée.

Éditeur – Cinéart.

Avis:

Chose appréciable pour une édition DVD, le disque propose près d’une heure de suppléments. Des suppléments qui, de par l’énergie et l’humour qu’ils distillent, s’inscrivent exactement dans la même dynamique que le film. Du coup, c’est un vrai plaisir de pouvoir suivre l’ambiance chaleureuse du tournage lors du making of, ou de découvrir la promotion du film au cours d’une tournée des salles en présence des acteurs et du réalisateur. Sans oublier non plus les habituelles scènes coupées et le toujours hilarant bêtisier. Enfin, terminons en signalant que, pour un DVD, le rendu visuel et sonore est vraiment de très bonne facture.

Disponible à partir du 24 septembre 2014 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Test DVD] Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

  1. Bonsoir,

    Très bonne comédie…. agréable moment

    Publié par felbacq | septembre 30, 2014, 10:32
  2. je me suis refusé à aller voir ce film…trop de blablas autour tue mon intérêt. J’y ai vu un énième Camping pour les Choristes intouchables (je sais, ça n’a rien à voir)… Mais bon, par curiosité, un dimanche pluvieux…why not

    Publié par evilashpaslaffaire | octobre 2, 2014, 11:14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :