Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] The Walking Dead – Saison 4

BR the walking dead saison 4LA SÉRIE

Synopsis (saison 4):

Plusieurs mois après les derniers événements et la disparition du Gouverneur, les occupants de la prison ont réussi à la sécuriser. Ils accueillent désormais une grande population de survivants et la vie reprend peu à peu son cours. Par contre, les épreuves de Woodbury ont laissé des traces : Rick (Andrew Lincoln), qui n’est plus que l’ombre de lui-même, refuse de porter son arme et cède même sa place de leader au sein du groupe à un conseil qui se compose de Hershel (Scott Wilson), Sasha (Sonequa Martin-Green), Glenn (Steven Yeun), Daryl (Norman Reedus) et Carol (Melissa McBride).

Caractéristiques:

Pays – USA.
Démarrage – Octobre 2010.
Genre – Drame, Horreur.
Format – 42 minutes.

Casting:

Créateur – Frank Darabont.
Acteurs & Actrices – Andrew Lincoln, Steven Yeun, Chandler Riggs, Norman Reedus, Danai Gurira, Lauren Cohan, Scott Wilson, Sonequa Martin-Green, Melissa McBride, Emily Kinney, Chad L. Coleman…

Bande annonce:

Critique: ★★☆☆☆

Que dire sur cette saison 4 de la série The Walking Dead si ce n’est que le résultat est pour une fois extrêmement décevant. La saison 3 avait déjà laissé entrevoir une légère baisse de rythme et d’intensité à force de vouloir étirer de façon excessive les intrigues développées, et cette nouvelle saison fait encore pire en ajoutant à ces problèmes de rythme des incohérences majeures. En effet, non seulement la plupart des situations sont inintéressantes, mais les personnages prennent aussi systématiquement des décisions incompréhensibles. Des décisions n’ayant pour but que de permettre aux événements d’évoluer et ainsi d’installer un semblant de suspense. Difficile donc cette fois d’accrocher aux péripéties de Rick et sa bande tant l’intérêt du scénario se révèle limité. C’est bien simple, seuls 2 ou 3 épisodes et l’affection que l’on porte aux personnages sauvent véritablement cette saison (la pire des quatre) du naufrage total. Néanmoins, la saison a tout de même la bonne idée de se clôturer sur un cliffhanger bien senti qui, de par les nombreuses questions qu’il suscite, donne méchamment envie de découvrir la suite. Espérons donc que la prochaine saison saura relever le niveau de la série, qui dispose encore malgré tout d’un beau potentiel.

Photo the walking dead saison 4

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 16×9.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 16 épisodes de 42 minutes.

Bonus

  • Drawing Inspiration.
  • Hershel.
  • The Governor is back.
  • Society, Science & Survival.
  • Inside KNB Studios.
  • A Journey Back to Brutality.
  • Inside the Walking Dead.
  • The Making of the Walking Dead.
  • Deleted Scenes.
  • Audio Commentary.
  • Easter Egg.

Éditeur – eOne.

Contenu:

Disque 1

  • Episode 1 (30 days without an accident).
  • Episode 2 (Infected).
  • Episode 3 (Isolation).
  • Episode 4 (Indifference).

Disque 2 

  • Episode 5 (Internment).
  • Episode 6 (Live bait).
  • Episode 7 (Dead weight).
  • Episode 8 (Too far gone).

Disque 3

  • Episode 9 (After).
  • Episode 10 (Inmates).
  • Episode 11 (Claimed).
  • Episode 12 (Still).

Disque 4

  • Episode 13 (Alone).
  • Episode 14 (The grove).
  • Episode 15 (Us).
  • Episode 16 (A).

Disque 5

  • Bonus.

Avis:

Au-delà de la relative déception liée à la qualité de cette nouvelle saison, le Blu-ray édité par eOne s’inscrit quant à lui dans la parfaite continuité des précédentes saisons. A savoir celle d’une édition impeccable sur le plan sonore, grâce notamment aux encodages HD dont bénéficient les pistes VO et VF, mais perfectible sur le plan visuel avec une image qui souffre toujours d’un grain trop prononcé et de contrastes vacillants lors des scènes nocturnes. En outre, le rendu de certains plans est parfois en dessous de ce qu’on est légitimement en droit d’attendre d’une telle édition. Heureusement, ces quelques défauts sont plutôt minimes et ne nuisent donc pas franchement au plaisir de visionnage. Côté suppléments, le constat est revanche nettement plus emballant dans la mesure où le coffret offre à nouveau énormément de bonus (plus de 2 heures). Les amateurs de making of, scènes coupées ou autres featurettes risquent donc d’être conquis. A noter toutefois qu’il est nécessaire de maîtriser l’anglais pour pouvoir les apprécier étant donné qu’aucun sous-titre n’est malheureusement proposé pour cette partie.

Disponible à partir du 24 septembre 2014 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

14 réflexions sur “[Test Blu-ray] The Walking Dead – Saison 4

  1. Je dois t’avouer que je ne suis pas vraiment de ton avis !
    Bon certes quand je regarde TWD je me pose et me détends la cervelle mais cette S4 m’a plutôt intéressé dans son déroulement.
    Moi qui suis plutôt friand de jeux et de films de zombie, j’ai justement trouvé quelques situations intéressantes avec notamment la petite fille folle où l’esprit carrément morbide pousse vers de nouvelles limites. Le fait que l’on voit les survivants en groupes détachés s’est avéré plutôt sympa je trouve : autant j’ai trouvé quelques épisodes de la deuxième partie un peu mou, autant certains duo/trio étaient très plaisants à voir.
    Maintenant que tu le dis certains choix sont assez étranges en effet, le déraillement de plusieurs personnages n’est pas toujours bien cerné et cohérent.
    Mais bon j’y ai globalement trouvé mon compte, surtout avec le finish en apothéose de la prison et la fin de la saison qui m’impatiente de voir la suite.

    Du coup, la saison 2 reste toujours pour moi la meilleure mais je préfère bien plus celle-ci à la troisième . 🙂

    Publié par Kazura | septembre 22, 2014, 6:45
    • Faut vraiment arriver à se détendre totalement la cervelle alors parce que cette saison est quand même extrêmement faible sur le fond. 😛

      Plus sérieusement, je trouve qu’il y a d’énormes ficelles destinées uniquement à légitimer certaines situations mais que l’histoire, et les personnages, n’évoluent pas véritablement. Et puis j’ai vraiment du mal avec les séries dans lesquelles les protagonistes prennent systématiquement des décisions très discutables. Et lors de cette saison, beaucoup de choix sont incompréhensibles pour moi. Je suis peut-être trop exigeant mais dans les précédentes saisons, il y avait une véritable réflexion autour des personnages et de leur condition, ainsi que des dilemmes moraux. Il y avait aussi davantage de suspense et d’angoisse car les situations étaient cohérentes et réalistes. Alors qu’ici, les scènes censées être angoissantes sont amenées artificiellement par des choix stupides des personnages.

      Mais je te l’accorde, le final est vraiment sympa et donne envie de voir la suite. Je vais continuer de la suivre en espérant qu’elle revienne à quelque chose de plus solide sur le fond.

      Publié par Wolvy128 | septembre 22, 2014, 6:58
      • C’est exactement ça ! En fait ce n’est ni plus ni moins que du remplissage pour arriver au but précis du final.
        Mais quand même, pour le peu que ça ne tourne pas en rond et que ce soit toujours aussi divertissant, je ne boude pas le plaisir de la série.
        Ils ont de toute façon intérêt à développer les personnages vers de nouveaux horizons parce que j’ai dû mal à voir la suite durer sur une dizaine de saisons (annoncé par les producteurs).

        Publié par Kazura | septembre 22, 2014, 7:30
        • Ce remplissage est un peu trop poussé à l’extrême pour moi dans cette saison. Mais si c’est utilisé avec plus de parcimonie dans la suivante, je ne bouderai pas non plus mon plaisir. J’avais par exemple beaucoup aimé la saison 3 alors que l’intrigue était parfois aussi étirée inutilement. On est au moins d’accord sur ce point. Et c’est toujours un plaisir de débattre avec toi.

          Sinon, tant que les audiences suivront, je vois mal la série s’arrêter, même si la qualité n’est plus au rendez-vous.

          Publié par Wolvy128 | septembre 22, 2014, 7:57
  2. Pas trop d’accord non plus de mon côté. La série pousse encore plus loin les limites du glauques (l’histoire qui concerne les gamines est pour le moins sordide), l’attaque de la prison est sans doute au summum des scènes de guerre vues dans une série et les personnages évoluent de plus en plus vers le côté obscur jusqu’à l’arrivée au terminus. J’ai quitté cette nouvelle saison la bave aux lèvres et les tripes en vrac.

    Publié par Princécranoir | septembre 22, 2014, 8:28
    • La prison et le final sont les deux épisodes que je sauve. En ce qui concerne la gamine, c’est certes glauque mais c’est très mal amené et les personnages agissent vraiment stupidement pour moi. Trop de faiblesses scénaristiques pour que j’y croie vraiment.

      Publié par Wolvy128 | septembre 22, 2014, 9:05
  3. J’ai beaucoup aimé cette saison moi aussi. Je ne suis pas particulièrement fan de la série, et j’ai failli abandonner à la saison 3, mais j’ai eu ma dose de « whaou » bien sentie. L’épisode 14 (je crois) avec les gamines m’a particulièrement marqué. La scènes où Rick bouffe la gorge du mec à la fin m’a achevé. J’en oublie certainement, mais elle ne m’a pas laissé un goût amer, loin de là (faire pire que les 8 premiers épisodes imbuvables de la saison 2 serait dur quand même !)

    Publié par Djack | septembre 23, 2014, 10:47
    • Je pense qu’on ne doit pas rechercher les mêmes choses dans la série car, personnellement, je trouve au contraire la saison 2 vraiment excellente. Certes, il y a nettement moins d’action mais cela permet justement de se concentrer presque exclusivement sur les personnages et la situation exceptionnelle qu’ils vivent. C’est cohérent et il y a de vrais enjeux psychologiques. Maintenant, si on suit la série uniquement pour voir du gore et des scènes pseudo choquantes, souvent au détriment du fond, alors je peux comprendre qu’on aime la saison 4 et pas la 2.

      Publié par Wolvy128 | septembre 23, 2014, 11:39
  4. Je suis ton blog depuis quelques temps sans laisser ma petite griffe, et je suis d’accord avec l’immense majorité de tes critiques. En voyant The Walking Dead S04 en titre je me suis dit « aie »… Le véritable test!
    Pas déçu et merci pour ton avis je suis entièrement d’accord avec toi.
    Pour moi les personnages ne prennent pas de décision logique, face à des zombies très lents. En résulte des scènes aberrantes et frustrantes; tous ça avec une aventure qui s’essouffle, des intrigues à rallonge pas terrible.
    Tu as aimé les 3 premières; j’ai perdu l’intérêt à la fin de la saison 2. Les personnages au fils des saisons perdent leur charismes et leur intérêt (ou ils meurent…). Le seul restant et réussi : Daryl.
    Bref The Walking Dead est et restera pour moi une série « moyenne » assez surcoté dans l’ensemble, néanmoins loin des bouses tel quel Arrow, que l’on nous vend à coup de promo spectaculaire.
    Difficiles de faire des choix en Série; je vois que tu as adoré comme moi Houses of Card (la giffle!) & Breaking Bad. Si je peux te conseiller : Rome, Boardwalk Empire, Black Mirror
    Merci pour ton blog et tes critiques mirifique, qui inspire mes soirées ciné.

    Publié par Ben | septembre 25, 2014, 4:59
    • Bonjour Ben, content que tu aies décidé de laisser ta petite griffe avec un commentaire, ça fait toujours plaisir. Ravi aussi que tu sois d’accord avec moi concernant cette saison 4 de The Walking Dead (je commençais à me sentir un peu seul^^), même si ce n’est pas forcément nécessaire pour trouver de l’intérêt aux critiques. En effet, même si mes avis sont toujours très personnels, j’essaie au maximum de les argumenter pour que chacun puisse en retirer quelque chose.

      Après, en ce qui concerne les séries, j’ai l’impression que les avis sont parfois encore plus divergents que pour le cinéma, les spectateurs ne recherchant pas obligatoirement les mêmes choses. Pour ma part, étant avant tout cinéphile, j’aime quand les séries prennent le temps de développer des personnages et des intrigues comme au cinéma. Mais le rythme des séries étant ce qu’il est (un épisode toute les semaines), c’est parfois difficile de garder une qualité constante sur l’ensemble des épisodes.

      Quoi qu’il en soit, je prends note de tes suggestions. Et merci encore pour les compliments sur le blog.

      Publié par Wolvy128 | septembre 25, 2014, 5:09
      • Merci pour ta réponse, je suis on ne peux plus d’accord; j’ai attendu longtemps de mettre le pied dans le monde des séries pour ces raisons. Garder le spectateur fidèle et alerte sur la durée… Pas facile.
        -Rome : série avec une production modeste; personnages intéressants, attachant; véracité historique (si tu es fan); réalismes (au contraire de la Série Spartacus- grosse production, souvent comparé avec Rome; une insulte pour cette dernière).
        -Boardwalk Empire : grosse production; excellent personnages & interprétations- Steve Buscemi juste incroyable; décors, costume, mise en scène superbe (se déroule en Amérique pendant la prohibition); intrigue & action bien dosées.
        -Black Mirror : Chaque épisodes est une nouvelles histoire; un ovni parmi les séries; scenarii très originaux; amène le spectateur à s’interroger sur les dérives du système (technologie, médiatisation), bref à chaque épisodes, une morale, des questions, une leçon. Rare dans les séries. Production très modeste.

        Voilà toi qui aime argumenter, j’essaye de t’imiter un peu!

        Publié par Ben | septembre 26, 2014, 1:07
        • Personnellement, ça fait un bon moment que je suis les séries mais j’ai un peu réduit la cadence depuis 2 ans. J’essaie maintenant de ne me lancer que dans les séries qui valent vraiment la peine, et qui ne seront pas annulées après quelques semaines. C’est-à-dire essentiellement celles des chaînes câblées (HBO, Showtime…) en fait.

          Publié par Wolvy128 | septembre 26, 2014, 4:07
  5. Je dois dire que je suis aussi extrêmement déçu par cette saison. Seulement quatre épisodes et j’en ai déjà marre. A vrai dire, je trouvais aussi que ça faiblissait à la fin de la saison 3. Je crois que tout a basculé pour moi quand Merle a décidé de relâcher Michonne. J’ai trouvé ça incohérent avec le personnage et tout ce qui s’est dit juste avant.

    Pour moi, la série a fait un sans faute du début jusqu’à la mort de Lori. On voyait Rick devenir de moins en moins calme et patient, de plus en plus violent et psychologiquement sur le fil du rasoir. La scène du duel avec Shane avait été un climax que je pensais ne pas pouvoir être surpassé. Eh bien si… la réaction de Rick à la mort de Lori m’a coupé le souffle. C’était diablement bien amené… Je n’avais jamais vu dans quoique ce soit une psychologie aussi parfaitement maîtrisée. Dommage d’avoir perdu cet élan. Ou du moins de n’avoir pas su relancer l’intrigue.

    J’ai à peine compris ce qui se passe dans la tête de Rick en ce début de saison 4, j’ai à peine remarqué qu’il était à l’écart. Je n’ai pas l’impression qu’il soit l’ombre de lui-même mais plutôt qu’il n’y a rien d’écrit pour lui. C’est ma perception des choses.

    Bref… j’ai passé des soirées entières à enchaîner épisodes sur épisodes. Maintenant j’ai retrouvé une vie normale, avec du temps pour faire autre chose !

    Publié par Jacques | mars 5, 2015, 7:55
    • Grâce au cliffhanger du dernier épisode de la saison 4, j’ai tout de même décidé de poursuivre la série. Et même si la saison 5 n’atteint pas le niveau des trois premières, elle est tout de même nettement plus intéressante que la précédente, en particulier la première moitié. Je vous conseille donc de continuer si le début de la saison 4 ne vous a pas encore totalement découragé. 😉

      Publié par Wolvy128 | mars 5, 2015, 8:36

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :