Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] 300 – La Naissance d’un Empire

BR 300 - la naissance d'un empireLE FILM

Synopsis:

Dans ce nouvel opus époustouflant de la saga 300, le général grec Thémistocle (Sullivan Stapleton) tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès (Rodrigo Santoro), homme devenu dieu, et Artémise (Eva Green), à la tête de la marine perse…

Casting:

Réalisateur – Noam Murro.
Acteurs & Actrices – Sullivan Stapleton, Eva Green, Rodrigo Santoro, Lena Headey, Hans Matheson, Callan Mulvey, Jack O’Connell…

Bande annonce:

Critique: ★★

Après le 300 de Zack Snyder en 2007, qui avait considérablement marqué les esprits grâce à son style si singulier et sa mise en scène virevoltante, place cette année à son sequel avec 300 – La Naissance d’un Empire. Pour être tout à fait précis, il s’agit en fait davantage d’un equel puisque l’histoire racontée ici se déroule simultanément à la bataille de Léonidas. Pour l’occasion, Zack Snyder laisse sa place de réalisateur à Noam Murro mais garde son rôle de producteur. Et si la réalisation du cinéaste Israélien ne parvient jamais vraiment au niveau de celle de Snyder, ce deuxième volet s’inscrit néanmoins dans la parfaite lignée du précédent, tant au niveau du style visuel que de la mise en scène. Pour autant, il ne s’agit pas d’un simple copier-coller puisque le récit nous emporte cette fois en mer pour nous faire vivre des batailles navales complètement épiques. L’image délaisse donc l’ambiance plutôt rougeâtre des Spartiates pour nous plonger dans des tons bleus tout aussi attrayants visuellement. Côté casting, le nouveau venu Sullivan Stapleton fait plutôt bien le boulot, mais c’est surtout la belle Eva Green qui impressionne dans un rôle on ne peut plus « badass ». Malheureusement, malgré un aspect technique toujours aussi soigné et des acteurs investis, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec le premier volet et de constater que celui-ci est un peu en dessous dans tous les paramètres (scénario, réalisation…). Il en découle du coup un film plutôt agréable à suivre mais qui ne restera certainement pas dans les annales.

Photo 300 - la naissance d'un empire

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français, Italien, Espagnol.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.4:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol.
Durée – 102 minutes.

Bonus

  • The 300 Effect.
  • Real Leaders and Legends.
  • Women Warriors.
  • Savage Warships.
  • Becoming a Warrior.

Éditeur – Warner Home Video.

Avis:

Si je n’ai pas été totalement séduit par ce second volet de 300, j’ai en revanche été complètement emballé par le Blu-ray, édité par Warner, qui s’impose selon moi comme un des meilleurs de l’année. Surtout d’un point de vue technique puisqu’à l’exception de l’habituelle absence de piste audio HD en VF, le disque ne souffre d’absolument aucun défaut. L’image bénéficie en effet d’une définition exemplaire pouvant s’appuyer sur un étalonnage des couleurs tout simplement exceptionnel. Les contrastes sont saisissants et la profondeur de certains plans est juste sidérante. Qui plus est, sur le plan sonore, le disque propose une piste VO intense et immersive qui contribue à nous plonger de plein fouet dans l’atmosphère particulière de la Grèce antique. Enfin, côté suppléments, le disque offre quelques modules (en haute définition) somme toute classiques mais étonnamment intéressants, surtout si l’Histoire avec un grand H vous passionne. De quoi ainsi permettre à ceux qui le souhaitent de prolonger l’expérience de visionnage d’un peu plus d’une heure.

Disponible à partir du 16 juillet 2014 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Test Blu-ray] 300 – La Naissance d’un Empire

  1. Un bon complément au premier épisode, mais ce dernier garde quand même ma préférence.

    Publié par Moskau | août 5, 2014, 8:09
  2. Le film de Zack Snyder reste le meilleur.

    Publié par Justinb | novembre 4, 2016, 10:11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :