Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] True Detective – Saison 1

BR true detective saison 1LA SÉRIE

Synopsis (saison 1):

En 1995, les détectives Marty Hart (Woody Harrelson) et Rust Cohle (Matthew McConaughey), partenaires à la division des enquêtes criminelles de Louisiane, sont chargés d’enquêter sur un meurtre macabre, perpétré par un tueur aux tendances occultes. Alors qu’ils tentent de percer les secrets de cet étrange crime, leurs vies se heurtent et s’entremêlent de manière inattendue, et parfois catastrophique. En 2012, quand un cas similaire mène deux nouveaux détectives à une enquête sur le meurtre de 95, Marty et Rust racontent séparément le déroulement de l’enquête et de quelle façon ils se sont mutuellement influencés en tant que détectives, amis et hommes.

Caractéristiques:

Pays – USA.
Démarrage – Janvier 2014.
Genre – Drame, Policier.
Format – 52 minutes.

Casting:

Créateur – Nic Pizzolatto.
Acteurs & Actrices – Matthew McConaughey, Woody Harrelson, Michelle Monaghan, Michael Potts, Tory Kittles, Kevin Dunn, Alexandra Daddario, Lili Simmons…

Bande annonce:

Critique: ★★★

Faisant inévitablement penser à du David Fincher sur le fond (Zodiac, Seven) et du William Friedkin sur la forme (Killler Joe), True Detective place la barre extrêmement haut en matière de série policière dramatique. Tellement haut d’ailleurs qu’elle s’impose selon moi directement parmi les meilleures séries du moment, aux côtés notamment de House of Cards ou The Newsroom. Il faut dire que la série est une franche réussite à tous les niveaux. A commencer par le scénario bien ficelé qui nous tient en haleine du début à la fin. L’histoire est en effet fascinante et ce n’est qu’avec parcimonie que les épisodes font la lumière sur certaines zones d’ombre de l’enquête. Et quand on pense enfin avoir compris, des rebondissements surviennent, nous obligeant à refaire le tri dans les informations délivrées ! De quoi donc nous captiver pendant les 8 épisodes qui composent cette première saison. Qui plus est, l’aspect technique n’est pas en reste et nous propose une réalisation sans faille (en témoigne d’ailleurs le superbe plan séquence à la fin de l’épisode 4) accompagnée d’une bande son de circonstance qui nous plonge immédiatement dans la Louisiane des années 90.

Mais au-delà de ses qualités formelles et d’écriture indéniables, si la série atteint finalement un tel niveau d’excellence, c’est en grande partie pour son casting absolument exceptionnel. Les deux seuls points de vue de la série sont ceux de Rust et Marty, et le duo composé de Matthew McConaughey et Woody Harrelson fonctionne vraiment à merveille. Le premier nous a habitué depuis quelques mois à des interprétations époustouflantes et celle-ci ne fait définitivement pas exception. Totalement investi dans son personnage, l’acteur livre à nouveau une performance impressionnante. C’est certainement le personnage le plus intéressant de la saison. Quant au second, il est peut-être un peu moins en vue que son partenaire mais il propose néanmoins une interprétation très convaincante. Son personnage plus terre à terre de père de famille permet de développer des thèmes intéressants qui font écho à la situation de Rust et qui rajoutent une belle complexité à la relation entre les deux hommes. En définitive, vous l’aurez compris, True Detective frappe donc très fort pour sa première saison ! Et nul doute que cela devrait se poursuivre dans la saison 2 si le scénario est au rendez-vous et que le casting est au niveau.

Photo true detective saison 1

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Espagnol.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.78:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 8 épisodes de 52 minutes.

Bonus

  • Making True Detective.
  • Inside the Episode.
  • Deleted Scenes.
  • Up Close with Matthew McConaughey and Woody Harrelson.
  • A Conversation with Nic Pizzolatto and T Bone Burnett.
  • Two Audio Commentaries.

Éditeur – Warner Home Video.

Contenu:

Disque 1

  • Episode 1 (The long bright dark).
  • Episode 2 (Seeing things).
  • Episode 3 (The locked room).

Disque 2 

  • Episode 4 (What goes there).
  • Episode 5 (The secret fate of all life).
  • Episode 6 (Haunted houses).

Disque 3

  • Episode 7 (After you’ve gone).
  • Episode 8 (Form and void).
  • Bonus.

Avis:

Rares sont les séries aujourd’hui qui justifient vraiment un achat Blu-ray (ou DVD) mais True Detective fait définitivement partie de celles-là. D’abord parce que la série en tant que telle est d’une immense qualité mais aussi car le coffret Blu-ray de cette première saison est quasiment irréprochable. D’un point de vue technique, celui-ci est en effet impeccable, l’image bénéficiant d’une définition exemplaire et d’un rendu colorimétrique travaillé nous plongeant à merveille dans l’ambiance oppressante de la série. Certains plans souffrent peut-être d’un léger bruit persistant mais de manière générale, l’aspect visuel est absolument remarquable ! Quant à l’aspect sonore, malgré l’absence de piste HD en version française, le disque offre une piste DTS-HD Master 5.1 de qualité pour la version originale. Une piste VO qui est d’ailleurs clairement à privilégier pour pouvoir apprécier au maximum l’interprétation puissante des acteurs.

Enfin, le Blu-ray est par contre relativement avare en termes de suppléments et on ne peut du coup s’empêcher de rester sur notre faim à l’issue du visionnage des bonus. D’autant plus que ceux proposés sont particulièrement intéressants et nous donnent vraiment envie d’en voir plus. Plus de coulisses, plus d’interviews des acteurs mais aussi plus de reportages. Néanmoins, c’est souvent le cas au niveau des séries et si l’on compare avec d’autres titres, force est tout de même de constater que le résultat est satisfaisant. En clair, True Detective se place donc directement parmi les meilleurs séries actuelles et le coffret Blu-ray de la première saison lui rend parfaitement hommage. Indispensable pour tous les amateurs de série !

Disponible à partir du 18 juin 2014 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

8 réflexions sur “[Test Blu-ray] True Detective – Saison 1

  1. Je suis tout à fait de ton avis et je songe vraiment à m’acheter ce coffret.
    Cette série est juste à renverser : autant sur le scénario que sur les acteurs ou la forme…

    Quand je pense qu’il y a encore quelques mois j’exprimais mon mécontentement quant à la victoire de Matthew pour son oscar de meilleur face à Leonardo Di Caprio, j’aimerais retirer ce que j’ai dit car depuis ce jour j’ai vu True Detective ainsi que Killer Joe et je dois avouer que cet acteur est un des meilleurs du moment ! (Hâte de le voir dans Interstellar aussi)

    Par contre, avec un ami on partageait également la sensation de ne pas être tant impressionné que ça durant les premiers épisodes. Pour ma part, c’est vraiment le 4e qui est synonyme d’une élancée montant toujours plus vers un final phénoménal !

    Absolument impressionnante encore une fois, et c’est sans compter ce générique que tu risques pas d’oublier dans ta vie ! Je suis d’ailleurs très curieux de connaître casting de la saison 2 (No spoil pour les lecteurs!).

    Publié par Kazura | juin 16, 2014, 7:24
    • Je suis du même avis, les épisodes ne sont pas forcément renversants ou même impressionnants mais il se dégage une telle maîtrise de l’ensemble (scénario, mise en scène, casting…) qu’on ne peut s’empêcher d’être captivé. On est loin du format des séries habituelles, c’est presque comme un film qu’on aurait étiré sur 8 heures.

      Bien d’accord sur le générique sinon, un des plus beaux que j’ai eu l’occasion de voir jusqu’ici !

      Publié par Wolvy128 | juin 16, 2014, 8:38
  2. Je me serai contenté de « la meilleure série », sans le « du moment ».
    Clairement elle pose son ambiance et son scénario avec un calme et un détachement assez impressionnant. Un coffret plus « collector » est-il prévue?

    Publié par Grand Bâton | juin 17, 2014, 11:21
    • Je lui préfère d’autres séries, terminées (Breaking Bad) ou en cours (The Newsroom) mais plus par rapport à mes goûts personnels que pour une question de qualité.

      A ma connaissance, pas de coffret collector prévu pour l’instant sinon.

      Publié par Wolvy128 | juin 18, 2014, 12:54
  3. Ça me parait intéressant, et j’ai envie de commander Blu-ray de cette série !

    Publié par Commander Blu-Ray | juin 28, 2014, 11:53
  4. Exacte aucune hésitation à avoir!! Je souhaite d’ailleurs bien du courage aux auteurs, acteurs et réalisateurs pour la saison 2 s’ils veulent rivaliser avec cette saison 1 géniale.

    Publié par sylvinception | janvier 14, 2015, 12:24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :