Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Yves Saint Laurent

BR yves saint laurentLE FILM

Synopsis:

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent (Pierre Niney) est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé (Guillaume Gallienne), rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent 3 ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Casting:

Réalisateur – Jalil Lespert.
Acteurs & Actrices – Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆

Il aura fallu quelques années à peine après le décès du génie de la mode qu’était Yves Saint Laurent pour que le cinéma s’intéresse à son histoire atypique. Devenu directeur artistique de la célèbre maison Dior à tout juste 21 ans, l’homme va ensuite révolutionner l’univers de la haute couture pendant plusieurs décennies. Malheureusement, le génie et la créativité hors pair du couturier ne sont jamais vraiment exploités dans le film, le réalisateur préférant s’attarder presque exclusivement sur les névroses du personnage et la relation particulière qu’il entretient avec son partenaire, et amant, Pierre Bergé. Du coup, même si ces aspects sont loin d’être inintéressants en soi, on reste tout de même un peu sur notre faim en ce qui concerne la question du surdoué de la mode. J’aurais personnellement souhaité en apprendre davantage sur sa façon unique de travailler plutôt que sur ses frasques sentimentales et sexuelles. Néanmoins, je comprends aisément l’angle choisi et je reconnais volontiers que tous ses éléments participent sans aucun doute à modeler le personnage si complexe d’Yves Saint Laurent. Un Yves Saint Laurent d’ailleurs magistralement interprété par Pierre Niney. Malgré son jeune âge, l’acteur de la comédie française s’est déjà illustré avec brio dans une multitude de registres et il fait à nouveau des merveilles dans un biopic dramatique qu’il porte littéralement sur ses épaules. Il m’a totalement scotché dans la dernière séquence du film. A ses côtés, Guillaume Gallienne bénéficie d’un personnage plutôt dans l’ombre mais il ne dénote absolument pas, et parvient même à insuffler une tendresse touchante à cet homme dévoué et discret. En clair, bien que je n’approuve pas forcément l’angle choisi, force est tout de même de constater que le long-métrage fonctionne sans accroc, bien aidé il faut dire par deux comédiens totalement investis.

Photo yves saint laurent

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Français.
Image – 1080p HD / 16×9.
Sous-titres – Aucun.
Durée – 106 minutes.
Bonus – Aucun.
Éditeur – eOne.

Avis:

Qui dit Blu-ray sans bonus dit forcément avis express. Je me contenterais en effet simplement de signaler qu’à part un grain souvent trop prononcé, le rendu HD est globalement très honnête et offre un chouette moment de cinéma. Rien à redire en revanche sur la piste audio qui ne manque pas de précision.

Disponible à partir du 7 mai 2014 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

5 réflexions sur “[Test Blu-ray] Yves Saint Laurent

  1. Très très bon film ! Pierre Niney m’a aussi scotché ! Il est littéralement bluffant et talentueux dans ce rôle. On entendra encore beaucoup parler de lui, j’en suis sûre ..

    Publié par dreamsarts | mai 8, 2014, 7:56
  2. Présence de sous-titres, une nouvelle qui fait plaisir au de trop nombreux films français non sous-titrés! Pense bien craquer sur le blu-ray et voir ce qu’il vaut lorsque j’aurais un peu de temps…

    Aurais-tu d’autres films avec Niney à conseiller, c’est un acteur que j’aimerais beaucoup découvrir 😉

    Publié par lechocoblog | mai 9, 2014, 9:40
    • Yves Saint Laurent est un de ses meilleurs rôles mais récemment, je l’ai bien apprécié dans Comme des Frères ou 20 ans d’écart. 😉

      PS: Petite erreur de ma part par contre, je viens de revérifier et il n’y a apparemment aucun sous-titre.

      Publié par Wolvy128 | mai 9, 2014, 2:32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :