★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Noé

3-étoiles

Affiche fr bis noéTrois ans après Black Swan, qui a valu à Natalie Portman son Oscar de meilleure actrice, le réalisateur américain Darren Aronofsky nous revient avec Noé, adaptation plus ou moins libre du célèbre récit biblique. Pour rappel, dans le texte religieux, Noé (interprété ici par Russell Crowe) est le descendant de Seth, le bon fils d’Adam. Les deux autres étant Caïn et Abel, deux hommes mauvais qui s’entretuèrent jusqu’à la mort d’Abel. Soumis à des visions apocalyptiques de déluge, Noé va s’allier aux Veilleurs, des anges déchus devenus des sortes de guerriers de pierre, pour construire une gigantesque Arche dans le but de sauver sa famille et tous les animaux errants.

Sans forcément affectionner les films traitant de religion, bien au contraire, le réalisateur au commande de Noé et la qualité du casting avaient toutefois de quoi attiser ma curiosité. Et globalement, je dois reconnaître que le dernier long-métrage du papa de Requiem for a Dream et The Wrestler m’a plutôt bien plu. Bien sûr, on est assez loin des deux films préalablement cités en termes de qualité, mais l’ensemble n’en demeure pas moins intéressant. En particulier d’ailleurs dans la deuxième partie (sur l’Arche) où le cinéaste parvient à insuffler une réflexion passionnante autour des notions d’héritage et de descendance grâce, notamment, au personnage joué par Emma Watson. Une réflexion alimentée également par les convictions inébranlables de Noé qui semble prêt à tous les sacrifices pour répondre à la volonté du Créateur, qui n’est autre que Dieu en fait mais dont l’appellation se veut moins clivante, et donc plus universelle. Un paramètre important pour un film de cette envergure visant un public le plus large possible. Le comportement de Noé durant ce deuxième acte montre clairement que la frontière entre la foi et le fanatisme est parfois mince. Et c’est sincèrement une réflexion que je ne pensais pas retrouver dans un blockbuster grand public autour d’un récit biblique.

Photo noéCependant, ce deuxième acte réussi ne fait pas oublier une première partie très inégale, amorcée par une introduction pour le moins poussive. L’histoire met en effet énormément de temps à démarrer et peine de ce fait à captiver. Il faut vraiment attendre la construction de l’Arche pour sentir le récit un tant soit peu décoller. Et ça reste en plus assez léger comme décollage. En outre, la volonté louable du réalisateur de proposer un film le plus universel possible tout en conservant certaines références bibliques rend l’ensemble plutôt bancal. On comprend aisément l’intention mais ça ne fonctionne pas toujours. Et malheureusement, le visuel n’aide pas spécialement à crédibiliser l’univers puisque celui-ci se révèle au final assez peu convaincant. Je ne sais pas si c’est dû à l’esthétique générale ou au rendu très discutable des effets spéciaux mais il y a là aussi quelque chose qui cloche. Malgré tout, le long-métrage se laisse suivre sans déplaisir car les acteurs font plutôt bien le boulot. Certes, aucun ne sort vraiment du lot mais tous livrent une prestation correcte. Il faut dire que la plupart des personnages jouissent d’un développement significatif et ne manquent, par conséquent, pas de consistance. Ainsi, plus de 10 ans après Un Homme d’Exception, Russell Crowe et Jennifer Connelly sont toujours aussi touchants en couple torturé. Tandis que Logan Lerman et Emma Watson confirment leur montée en puissance dans ce qui constitue peut-être les rôles les plus intéressants du film.

En définitive, Noé est donc un drame fantastique relativement inégal pouvant surtout s’appuyer sur son casting et sa seconde partie réussie. Dommage cependant que le réalisateur ne soit pas parvenu à se détacher encore davantage de la source car j’ai le sentiment que le film aurait pu être bien meilleur avec d’autres choix. Néanmoins, compte tenu de la difficulté du sujet, le résultat est tout de même largement satisfaisant.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

18 réflexions sur “[Critique] Noé

  1. 3/5 je m’en doutais bien ! :p
    J’irais ce week-end normalement, les bons points que tu as souligné ont l’air plutôt intéressants.

    Publié par Kazura | avril 10, 2014, 6:45
    • Pourquoi tu t’en doutais? 😛

      Curieux d’avoir ton avis quand tu l’auras vu en tout cas. Je passerai voir ta critique.

      Publié par Wolvy128 | avril 10, 2014, 6:56
      • Disons que tes notations sont assez souvent corrélables avec les notes générales sur le net. ^^
        Ca marche tu me diras quoi !

        Publié par Kazura | avril 10, 2014, 9:01
        • C’est vrai que pour Noé, les avis sont plutôt dans cette zone de notation en effet. Et à juste titre selon moi !

          Après, je ne rejoins pas toujours l’avis général. La Crème de la Crème s’est fait descendre par énormément de critiques et de magazines par exemple alors que je l’ai beaucoup aimé personnellement. Puis je n’ai pas toujours le temps de chroniquer tous les films que je vois. Du coup, j’ai tendance à plutôt privilégier ceux que j’ai globalement aimés. Si tu veux avoir toutes mes notes, il y a Sens Critique ou Letterboxd. 😉

          Publié par Wolvy128 | avril 10, 2014, 9:09
  2. Je vais le voir en début de semaine prochaine. Je repasserais donc livrer mon avis afin de comparer mon ressentit au tien.

    Publié par 2flicsamiami | avril 11, 2014, 1:54
  3. Vu ! Et plutôt agréablement surpris, je suis d’accord avec toi sur ce que tu dis hormis le fait que moi j’ai vraiment aimé à partir de la construction de l’arche et des batailles.
    Sinon la réalisation je l’ai trouvé de qualité honnête (à mon ciné l’image n’était pas étiré en 16:10 grr..) et j’ai trouvé que justement les couleurs grises et colorées étaient assez uniformes pour le rendu global.

    Publié par Kazura | avril 12, 2014, 10:41
  4. Je vais le voir en début de semaine prochaine. Ton avis m’intrigue alors que j’étais pas parti du tout pour.

    Publié par kaal | avril 13, 2014, 9:27
    • Je pense que c’est quand même clairement un film à voir en salle plutôt qu’en vidéo donc même s’il ne te convainc pas, tu n’auras pas tout perdu. Curieux d’avoir ton avis en tout cas.

      Publié par Wolvy128 | avril 13, 2014, 10:20
      • Il vient tard mais j’ai enfin vu Noé ! Et j’ai bien aimé ! Il y a des défauts, c’est sur mais globalement je l’ai trouvé tout à fait intéressant.

        Publié par kaal | avril 24, 2014, 6:58
        • Faut croire que les avis dans la blogosphère ne sont pas trop mauvais finalement. La plupart ont plutôt bien aimé j’ai l’impression. 😉

          Publié par Wolvy128 | avril 24, 2014, 7:01
  5. Vu hier. Un film très intéressant dans son exploration de la foi, avec de nombreuses images vraiment saisissantes. J’ai moi aussi eu un petit problème avec la première partie, mais pas pour les même raisons. En effet, je trouve cette partie trop hachée sur le plan du montage et de la narration. On a l’impression d’assister à une succession de scène. Un peu comme le film dans son ensemble d’ailleurs. On a du mal à ressentir la narration.

    Publié par 2flicsamiami | avril 15, 2014, 9:02
    • Je comprends ce que tu veux dire mais je n’ai pas le même ressenti concernant la narration. A ce niveau-là, j’ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien dans l’ensemble. Même si c’est toujours délicat de faire passer à l’écran plusieurs années en quelques minutes.

      Publié par Wolvy128 | avril 15, 2014, 2:56
  6. Je partage ton point de vue: j’ai suivi le film sans déplaisir mais je trouve l’ensemble bancal, inégal et le visuel parsemé de fautes de goût.

    Publié par wildgunslinger | avril 20, 2014, 6:57
  7. Un peu de réflexion, de bons effets spéciaux, de bons acteurs. Bref, je n’ai pas été déçu. Et toute cette polémique autour du film me paraît bien dérisoire…

    Publié par Moskau | avril 21, 2014, 5:53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :