Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Elysium (Steelbook)

BR steelbook elysiumLE FILM

Synopsis:

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de se propager. Max (Matt Damon), un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses –  s’élever contre la Secrétaire Delacourt (Jodie Foster) et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

Casting:

Réalisateur – Neill Blomkamp.
Acteurs & Actrices – Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, Alice Braga…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 16/08/2013.

Un peu plus de 3 ans après son premier long-métrage qui l’avait révélé aux yeux du grand public, c’est avec un nouveau film de science-fiction que le réalisateur sud-africain nous revient cette année. Et si celui-ci s’avère en général plutôt plaisant et agréable, il n’en demeure pas moins un cran en dessous de District 9. La faute essentiellement à son scénario convenu et prévisible. En effet, la trame principale de l’histoire manque nettement d’originalité et n’évite pas certaines grosses ficelles narratives. Néanmoins, ce n’est pas trop dommageable en soi car il vaut parfois mieux une histoire simple qui tienne la route qu’une histoire où les retournements de situation s’enchainent en même temps que les incohérences. Qui plus est, le film peut compter sur un aspect visuel travaillé pour compenser, le réalisateur parvenant une nouvelle fois à créer de toutes pièces un univers d’une grande richesse. Alors évidemment la vision proposée peut sembler extrêmement manichéenne mais l’environnement m’a tout de même paru crédible en ce qui me concerne.

Là où j’ai en revanche eu beaucoup de mal, c’est en ce qui concerne la mise en scène des séquences d’action. Je ne suis pas contre l’utilisation de la « shaky cam » lorsque cela se justifie (pour nous plonger au cœur de l’action par exemple) mais en l’occurrence, j’ai trouvé que le réalisateur en abusait vraiment. Et le résultat à l’écran est juste catastrophique puisqu’on a beaucoup du mal à distinguer ce qu’il se passe. Ça ne nuit pas forcément à la compréhension vu qu’on peut deviner la plupart du temps le déroulement de l’action mais l’ensemble manque tout de même cruellement de fluidité et de clarté. Sinon, côté casting, le résultat est totalement concluant puisque j’ai trouvé tous les acteurs vraiment convaincants. Matt Damon incarne avec conviction un héros prêt à tout pour arriver à ses fins, Jodie Foster en impose dans la peau d’une riche dirigeante sans scrupule et Sharlto Copley impressionne autant qu’il étonne en bad guy complètement barré. Ce dernier est d’ailleurs pour moi la révélation des deux films de Blomkamp tant il se montre à son avantage dans des registres pourtant très différents : l’humour et l’émotion pour District 9 et la folie pure pour Elysium.

Photo elysium

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / DTS-HD Master 5.1 : Français, Allemand.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 109 minutes.

Bonus

  • Collaboration : Façonner les Performances d’Elysium.
  • Une Utopie de l’Ingénierie : Créer une Société dans le Ciel.
  • Scène étendue.
  • Vision de 2154 – Une exploration interactive de l’art et du design d’Elysium.
  • Le Parcours jusqu’à Elysium : Imaginer Elysium – Capturer Elysium – Rehausser Elysium.
  • Pour appuyer l’histoire : Les Effets Visuels d’Elysium.
  • La Technologie de 2154.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Que dire sur le Blu-ray édité par Sony si ce n’est qu’il est vraiment à ranger dans la catégorie des très bonnes copies étant donné que le disque est techniquement irréprochable. Tiré d’un master 4K, le rendu HD est tout simplement exceptionnel et peut compter sur une définition excessivement soignée pour donner à l’image toute la profondeur qu’elle mérite. Et les qualités du disque ne s’arrêtent pas à l’image puisque l’aspect sonore n’est pas non plus en reste. Le Blu-ray offre en effet plusieurs pistes HD de qualité qui renforcent de belle façon la bande son nerveuse du long-métrage. Néanmoins, même si les différentes pistes se valent, celle en VO est tout de même à privilégier pour l’harmonie et la fluidité que ses deux canaux supplémentaires (DTS-HD Master 7.1) lui apportent. Quant aux suppléments, sans forcément faire preuve d’une originalité folle, ils se révèlent tout de même intéressants, autant sur le plan qualitatif que quantitatif. Pour la plupart en haute définition, ils délivrent des reportages relativement complets sur la préparation du film et les coulisses du tournage. On retiendra également le bonus interactif permettant de visualiser la dimension artistique des deux mondes du récit. Bref, si Elysium souffre en définitive de trop de petits défauts que pour pouvoir prétendre à un autre statut que celui de divertissement honorable, le Blu-ray Steelbook de Sony vaut, quant à lui, franchement la peine pour sa qualité technique phénoménale et le contenu exclusif qu’il apporte.

Disponible à partir du 13 décembre 2013 en DVD, Blu-ray et Blu-ray Steelbook (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Elysium (Steelbook)

  1. Pour ma part je vais craquer pour l’édition digibook qui sort samedi ^^ J’ai beaucoup aimé ce film SF injustement lynché, trop ont pris un malin plaisir à démolir gratuitement Blomkamp pour le simple fait que son film soit inférieur à l’auréolé District 9.

    Publié par maxlamenace89 | décembre 11, 2013, 5:22
    • Il y a toujours des gens qui aiment détruire gratuitement les films, il ne faut pas trop y faire attention. Pour ma part, je trouve le film perfectible à bien des égards (scénario, mise en scène…) mais il se laisse quand même regarder sans déplaisir.

      Publié par Wolvy128 | décembre 11, 2013, 5:37

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :