Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Les Schtroumpfs & Les Schtroumpfs 2 (Duo Pack)

BR les schtroumpfsLE FILM (Les Schtroumpfs)

Synopsis:

Tandis que les Schtroumpfs se préparent pour le festival de la Lune bleue, le Grand Schtroumpf perçoit dans son chaudron une vision du Schtroumpf maladroit essayant de rattraper une baguette magique alors que les autres Schtroumpfs sont enfermés dans des cages par Gargamel (Hank Azaria). Ne souhaitant pas que cette prédiction se réalise, le Grand Schtroumpf refuse de laisser sortir le Schtroumpf maladroit pour cueillir de la salsepareille, mais celui-ci désobéit et conduit, sans le vouloir, Gargamel et son chat Azraël jusqu’au village. Le Schtroumpf maladroit, suivi du Grand Schtroumpf, de la Schtroumpfette, du Schtroumpf à lunettes, du Schtroumpf grognon et du Schtroumpf téméraire, trouvent refuge sous une chute d’eau dont l’accès est interdit. Le groupe est aspiré par un gigantesque vortex qui les mène tout droit dans la ville de New York.

Casting:

Réalisateur – Raja Gosnell.
Acteurs & Actrices – Neil Patrick Harris, Jayma Mays, Sofia Vergara, Hank Azaria, Katy Perry…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

N’étant pas un grand amateur de film d’animation, je n’attendais absolument rien de cette réalisation et je dois dire qu’elle n’était finalement pas si mauvaise. Bien sûr, les scénaristes prennent quelques libertés avec l’œuvre originale de Peyo mais l’esprit des Schtroumpfs est néanmoins plutôt bien retranscrit à l’écran. Du coup, on ne peut s’empêcher d’éprouver une infinie tendresse pour ces petites créatures bleues qui ont bercé l’enfance de bon nombre de gens. Je les ai moi-même toujours bien aimées sans jamais trop savoir pourquoi. Alors évidemment, voir un film des Schtroumpfs aujourd’hui avec des yeux de (jeune) adulte n’est certainement pas l’idéal pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur, mais je pense sincèrement que c’est typiquement le genre de film qui peut plaire aux enfants. En effet, il dispose selon moi de tous les ingrédients nécessaires pour emporter un jeune public : un univers coloré, des personnages attachants, de l’humour, de l’aventure et de l’émotion. Qui plus est, le film est extrêmement soigné sur le plan visuel et nous gratifie de quelques très belles scènes. En conclusion, ce premier volet des Schtroumpfs ne s’impose pas spécialement comme une référence dans le monde de l’animation mais n’en demeure pas moins un film drôle et attachant.

Photo les schtroumpfs

LE BLU-RAY (Les Schtroumpfs)

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master : Anglais, Français / Dolby Digital 5.1 : Néerlandais, Flamand.
Image – 1080p HD / 1.78:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 103 minutes.

Bonus

  • Smurf-O-Vision Second Screen Experience.
  • What is Smurf-O-Vision Second Screen.
  • The Smurfs Fantastic Adventure Game.
  • Commentaries.
  • Deleted & Extended Scenes.
  • The Smurfs : Comic Book to the Big Screen.
  • Smurf Speak : Meet the Cast.
  • Going Gargamel.
  • Happy Music Montage.
  • Blue-Pers.
  • Progression Reels.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Comme à son habitude, Sony ne déçoit pas techniquement puisque le rendu HD est globalement de très bonne qualité et les pistes audio HD sont multiples (Anglais, Français). Ce qui devrait dès lors ravir tous les amoureux de haute définition. Quant aux suppléments, ils sont relativement nombreux mais malheureusement assez courts. Malgré tout, ils prolongent légèrement l’expérience de visionnage et révèlent tout de même quelques informations intéressantes. Des informations qui ne rassasieront certainement pas les fanatiques de suppléments mais qui devraient en revanche permettre aux autres d’assouvir leur curiosité. Néanmoins, qu’on se le dise, le Blu-ray vaut surtout pour sa qualité d’image exceptionnelle qui rend magnifiquement hommage à l’univers de Peyo.

———————————————————————————————————————————————————————————————

BR les schtroumpfsLE FILM (Les Schtroumpfs 2)

Synopsis:

Le méchant sorcier Gargamel (Hank Azaria) a créé de vilains petits Schtroumpfs gris appelés les Canailles, dans l’espoir de soutirer aux vrais Schtroumpfs leur essence magique. Mais seule la Schtroumpfette sait comment transformer les Canailles en véritables Schtroumpfs. Quand Gargamel et ses Canailles enlèvent la Schtroumpfette et l’emmènent à Paris, le Grand Schtroumpf et les Schtroumpfs Maladroit, Coquet et Grognon volent à son secours !

Casting:

Réalisateur – Raja Gosnell.
Acteurs & Actrices – Neil Patrick Harris, Jayma Mays, Brendan Gleeson, Hank Azaria, Katy Perry, Christina Ricci, J.B. Smoove…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Deux ans après la sortie du premier film, les Schtroumpfs reviennent pour un second volet s’inscrivant sensiblement dans la même veine que le précédent. En effet, seule la ville en toile de fond change puisqu’il ne s’agit plus de New York ici mais de Paris. Les personnes qui avaient déjà du mal avec le premier long-métrage ne devraient donc pas plus aimer celui-ci. Alors que les autres devraient retrouver tout ce qui leur avait plu dans le premier épisode, à savoir un univers coloré, des personnages attachants, de l’humour, de l’aventure et de l’émotion. Alors bien sûr, les scénaristes prennent à nouveau quelques libertés avec l’œuvre originale de Peyo mais l’esprit de la BD est toujours bien présent et les changements opérés sont globalement au service du récit. Un récit qui est, selon moi, un peu plus abouti que le précédent, grâce notamment à l’arrivée de nouveaux personnages. Qui plus est, par l’intermédiaire de l’histoire de la Schtroumpfette et des Canailles, le film se permet même de véhiculer un message identitaire, certes un peu facile, mais extrêmement louable. Enfin, le visuel est toujours aussi soigné et nous offre des séquences encore plus mémorables que dans le premier opus.

Photo les schtroumpfs 2

LE BLU-RAY (Les Schtroumpfs 2)

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master : Anglais, Français / Dolby Digital 5.1 : Néerlandais, Flamand.
Image – 1080p HD / 1.85:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 105 minutes.

Bonus

  • Deleted Scenes.
  • Daddy’s Little Girl : The Journey of Smurfette.
  • The Naughties ! The Tale of Hackus and Vexy.
  • The Puurrfect Companion : Azraël’s Tail.
  • Animating Azraël.
  • Evolution of the Naughties.
  • Previews.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

A l’instar des deux films qui s’inscrivent exactement dans le même esprit, les Blu-ray sont également assez semblables entre eux. D’abord d’un point de vue purement technique puisque l’image du second film bénéficie d’une définition tout aussi belle que pour le premier, et les pistes audio sont carrément identiques. Et ensuite au niveau des suppléments puisque les bonus sont à nouveau relativement nombreux et se présentent de façon assez similaire. A savoir sous forme de petits reportages pas inintéressants mais malheureusement un peu trop courts. Bref, tout cela pour dire en fin de compte que le Blu-ray vaut là encore surtout pour ses qualités techniques que véritablement pour le contenu exclusif qu’il apporte.

Disponible à partir du 27 novembre 2013 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Les Schtroumpfs & Les Schtroumpfs 2 (Duo Pack)

  1. j’avais sincèrement aimé le premier (oui, je sais, nostalgie tout ça…). Et pis le film contenait des scènes assez drôles et rondement menées (la séquence du magasin de jouets, notamment). Quant au 2, pas vu ! J’en ai lu autant du bien que du très mauvais dessus… mais par contre tout le monde s’accordait à dire que Paris y était bien filmé. Je suis donc tenté de choper le coffret ! (après tout j’ai bien les Cats & Dogs dans ma bluraythèque :p

    Publié par evilashpaslaffaire | décembre 3, 2013, 9:49
    • Si tu as plutôt bien aimé le premier, je pense sincèrement que celui-ci ne devrait pas te déplaire car il reste vraiment dans le même esprit. De plus, le scénario est un peu plus abouti que dans le précédent selon moi et les scènes marquantes sont plus nombreuses. Puis en Blu-ray, le rendu HD est quand même de toute beauté ! 😉

      Publié par Wolvy128 | décembre 3, 2013, 2:49

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :