Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Star Trek Into Darkness

BR star trek into darknessLE FILM

Synopsis:

Lorsque l’équipage du vaisseau Enterprise est rappelé sur Terre, il découvre un monde en pleine crise. Une force extraordinaire, interne à leur propre organisation, a fait voler en éclats cette dernière. L’affaire est personnelle pour le Capitaine Kirk (Chris Pine), qui se lance dans une véritable chasse à l’homme en pleine zone de guerre. Dans une partie d’échecs pouvant mener à leur perte, nos héros mettent au défi l’amour et l’amitié, et devront faire des sacrifices pour sauver la seule famille de Kirk : son équipage.

Casting:

Réalisateur – J.J. Abrams.
Acteurs & Actrices – Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Simon Pegg, Zoe Saldana, Anton Yelchin, John Cho, Karl Urban, Alice Eve, Bruce Greenwood…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 06/06/2013.

Sans forcément être un grand amateur, ni un grand connaisseur, de la saga Star Trek, j’avais beaucoup aimé le premier volet qui m’avait captivé par son scénario astucieux et son rythme haletant. Qui plus est, les acteurs étaient plutôt sympathiques et livraient une prestation tout à fait honorable. J’étais donc relativement curieux de découvrir cette suite. Malheureusement, l’impression n’est pas aussi bonne ici dans la mesure où le film souffre cette fois d’un scénario extrêmement prévisible et poussif. Prévisible car on a tellement vu ces derniers temps de méchant (à la sauce Nolan) se laissant volontairement capturer pour mettre en place leur plan diabolique qu’on devine avec des années lumière d’avance ce qu’il va se passer. Et poussif car pour éviter justement que l’on devine les événements à venir (sans succès donc), les scénaristes meublent avec des péripéties, certes divertissantes, mais qui ne font jamais que retarder l’inévitable. De plus, les personnages ne semblent pas du tout avoir évolué depuis le premier film puisqu’on nous ressert le même genre d’intrigue (amitié entre Kirk et Spock, leadership…) avec toutefois des enjeux nettement atténués. Il en ressort du coup une histoire beaucoup moins passionnante.

Pour autant, Star Trek Into Darkness n’est pas complètement inintéressant. Tout d’abord grâce aux acteurs qui donnent encore tous de leur personne malgré des personnages parfois pas toujours très consistants. Et même si on peut regretter que certains ne soient pas davantage présents, les seconds rôles font tout de même mouche, en particulier Simon Pegg et Karl Urban que j’ai trouvés particulièrement drôles. Quant à Benedict Cumberbatch, il livre une performance convaincante et charismatique dans la peau du bad guy bien que son personnage manque lui aussi un peu de profondeur. Et ensuite car il faut bien reconnaître que J.J. Abrams maîtrise parfaitement sa mise en scène. Entre les courses poursuites spatiales à couper le souffle, les plans virevoltants de l’Enterprise et la beauté graphique de l’univers, le réalisateur offre un spectacle visuel absolument époustouflant. Et je ne parle pas des effets spéciaux qui participent eux aussi amplement à ce spectacle tant ils sont réussis. Enfin, le rythme est également bien maîtrisé puisque malgré les nombreuses faiblesses du scénario, on ne s’ennuie jamais.

Photo star trek into darkness

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – Dolby TrueHD 7.1 : Anglais / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français, Espagnol, Italien.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Italien, Espagnol, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 132 minutes.

Bonus

  • Creating the Red Planet.
  • Attack on Starfleet.
  • The Klingon Home World.
  • The Enemy of my Enemy.
  • Ship to Ship.
  • Brawl by the Bay.

Éditeur – Paramount.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray.

Disque 2 – DVD.

Avis:

Comme c’est souvent le cas avec Paramount (ou Universal d’ailleurs), le master proposé est une nouvelle fois de toute beauté. En effet, la définition est remarquable, les contrastes sont superbes et le rendu HD est absolument exceptionnel. Et que dire de la piste audio originale Dolby TrueHD 7.1 qui ne manque vraiment pas de puissance. En revanche, pour les amateurs de VF, il faudra malheureusement se contenter d’un simple encodage Dolby Digital 5.1 nettement moins immersif. Côté suppléments, le disque propose quelques brefs reportages (d’une durée allant de 5 à 10 minutes) montrant l’envers du décor lors de certaines scènes clés du film. L’ensemble est peut-être un peu trop promotionnel mais on y apprend tout de même des choses intéressantes, cela devrait donc satisfaire les plus curieux. En conclusion, vous l’aurez compris, à l’exception de l’absence de piste audio HD en version française, le Blu-ray de Star Trek Into Darkness est vraiment irréprochable. J’ai l’impression de me répéter à chaque nouveau test Blu-ray d’un titre Paramount ou Universal mais je les trouve littéralement un cran au-dessus des autres sur le plan technique.

Disponible à partir du 11 septembre 2013 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Test Blu-ray] Star Trek Into Darkness

  1. Un blu-ray que je prendrai sans aucun doute.

    Publié par wildgunslinger | septembre 19, 2013, 6:31
  2. J’ai passé un excellent moment devant cette suite dans la droite lignée du premier opus. En effet le scénario s’avère au bout du compte assez prévisible, la collaboration de Khan n’est jamais vraiment crédible, et ne croît pas non plus à la pseudo-mort d’un des protagonistes principaux dont je tairais le nom. Mais bon c’est bien mené et bien emballé, une petite place lui est donc attribuée dans ma BRthèque ^^

    Publié par MaxLaMenace_89 | septembre 20, 2013, 3:29
    • Personnellement, j’ai nettement préféré le premier volet qui jouit selon moi d’un scénario plus intelligent et plus intéressant mais à part le scénario, celui-ci s’inscrit exactement dans la même lignée. Les acteurs se donnent toujours à fond et la mise en scène est excellente. Puis le Blu-ray rend parfaitement hommage à la beauté du visuel et rien que pour ça, c’est bien de l’avoir dans sa collection.

      Publié par Wolvy128 | septembre 20, 2013, 5:22
  3. J’avais lu sur un article anglais qu’il existait deux versions différentes des blu-ray, l’une standard qui offrait quelques documentaires, et une autre version où l’on pouvait trouver de plus longs reportages ainsi que les scènes coupées, mais qu’en tout cas les deux versions n’offraient pas le même contenu, ce qui obligerait aux personnes voulant connaitre l’intégralité des bonus d’acheter les deux versions… Est-ce qu’il existe une chose similaire pour les blu-ray français ?

    Publié par Alecto | septembre 21, 2013, 2:12
    • J’ai aussi lu cette information quelque part et je ne sais pas s’il existe quelque chose de similaire pour les Blu-ray français. Tout ce que je peux dire, c’est que l’édition dont je parle dans l’article ne contient que quelques courts reportages d’une durée totale d’une quarantaine de minutes.

      Publié par Wolvy128 | septembre 21, 2013, 2:30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :