★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] C’est la Fin

4-étoiles

Affiche c'est la finRetour aujourd’hui sur C’est la Fin (This is the End en VO), une comédie de Seth Rogen et Evan Goldberg réunissant un beau casting composé notamment de James Franco, Jay Baruchel, Jonah Hill, Craig Robinson, Danny McBride et Seth Rogen lui-même. Ils interprètent tous leur propre rôle et l’histoire raconte comment une gigantesque fête chez James Franco va soudainement virer au cauchemar lorsque l’apocalypse frappe à leur porte. Tremblement de terre? Infection zombie? Attaque extra-terrestre? La catastrophe est aussi brutale que mystérieuse et les quelques rescapés n’ont d’autre choix que de se barricader à l’intérieur et de tenter de survivre jusqu’à l’arrivée des secours.

De par son côté graveleux et totalement absurde, cette comédie risque assurément de ne pas plaire à tout le monde mais en ce qui me concerne, je dois dire que je l’ai beaucoup appréciée. En effet, les situations sont drôles, les dialogues sont efficaces et les références sont extrêmement nombreuses. Alors certes, il faut connaître un minimum la carrière des différents acteurs pour pouvoir les relever et les apprécier mais si tel est le cas, le plaisir est vraiment garanti. Je me suis personnellement marré presque du début à la fin alors que je ne connais pas forcément par cœur l’historique de tous les protagonistes, c’est dire à quel point les fins connaisseurs risquent de se régaler. Bien sûr, certains verront seulement dans ce film une histoire vulgaire et invraisemblable mais j’y vois pour ma part une histoire originale et inventive qui contraste nettement avec celle de la plupart des comédies françaises ou américaines auxquelles on a droit habituellement. Et rien que pour ça, le film vaut la peine d’être vu.

Photo c'est la finL’autre raison pour laquelle le film mérite d’être vu n’est autre que son casting qui réunit quand même quelques pointures de la comédie américaine. Et les voir ensemble au service d’une histoire complètement déjantée est juste hilarant, d’autant plus lorsqu’ils se donnent à fond et qu’ils jouissent de scènes absolument délirantes, entre autodérision et pure folie. Du coup, il est littéralement impossible de sortir du lot un acteur plutôt qu’un autre car ils se complètent tous et, chacun dans leur registre, remplissent parfaitement leur rôle. Qui plus est, ils peuvent compter sur le soutien de plusieurs guests pour apporter encore un peu plus de folie au récit. Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui auraient envie de le voir mais les apparitions de Michael Cera, Emma Watson et Channing Tatum valent vraiment le détour. Enfin, si je devais tout de même émettre une petite réserve, cela concernerait le rythme qui s’essouffle un peu au milieu avant de reprendre pour le final. Un final d’ailleurs complètement inattendu !

Bref, vous l’aurez compris, C’est la Fin est donc une comédie totalement barrée emmenée par une bande d’acteurs tous plus drôles les uns que les autres. Si le rythme laisse parfois à désirer, on rit beaucoup et on a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Peut-être ni plus ni moins que la comédie de l’année !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

8 réflexions sur “[Critique] C’est la Fin

  1. Je n’ai été qu’à moitié convaincu par ce film, que j’ai trouvé sympathique mais qui manque de subtilité. Je n’ai pas accroché à cet humour balourd mais pour autant j’ai passé un moment plaisant, du fait du contexte proposé par l’histoire.

    Publié par wildgunslinger | septembre 18, 2013, 11:00
    • Je l’ai trouvé plus subtil (dans les dialogues notamment) qu’on aurait pu le croire au départ personnellement mais je te comprends car l’humour est quelque chose d’extrêmement subjectif. Difficile donc de tous être sensible aux mêmes choses.

      Publié par Wolvy128 | septembre 18, 2013, 6:26
  2. Il est déjà sorti en France ? Je pensais que c’était début octobre ?
    En tous cas j’ai adorée la bande annonce et j’ai hâte de voir ce qu’il donne sur grand écran.

    Publié par question avocat | septembre 20, 2013, 10:58
    • Le film est sorti en juillet en Belgique mais bénéficiait d’une distribution en salle désastreuse, je n’ai donc pas eu la chance de le voir à ce moment-là et je me suis rattrapé récemment. Sinon oui, il sort effectivement début octobre en France et je t’encourage à aller le voir. Si la bande annonce t’a plu, tu ne devrais pas être déçu du résultat ! 😉

      Publié par Wolvy128 | septembre 20, 2013, 11:07
  3. Une belle surprise que ce film. J’avais un peu peur d’un humour trop lourd, mais finalement ça passe. Gros casting, beaucoup d’autodérision, réalisation soignée au niveau des effets spéciaux. Un peu mieux que Le Dernier pub.

    Publié par Moskau | octobre 9, 2013, 7:05
  4. Je suis assez mitigé. C’est un film pas très accessible pour ceux qui ne connaissent pas forcément les acteurs (ça ressemble à du fan service). Je les connaissais tous, mais bon, il m’a manqué un scénario un peu travaillé, ce qui manque clairement. C’est dommage car l’ensemble est plutôt marrant.
    Pour moi, c’est un ton en dessous du Dernier pub 🙂

    Publié par Kaal | octobre 27, 2013, 9:43
    • Je comprends ton ressenti mais je ne trouve pas que le scénario manque de travail pour ma part. Dans le genre, c’est assez efficace et les dialogues sont plutôt bien écrits. Personnellement, je ne connais pas forcément tous les acteurs à 100% et le film m’a pourtant fait beaucoup rire. Après, c’est tellement subjectif l’humour qu’un même film peut tordre de rire certaines personnes et en laisser d’autres totalement sur le carreau. 😉

      Publié par Wolvy128 | octobre 27, 2013, 1:47

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :