Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Mama

BR mamaLE FILM

Synopsis:

Il y a 5 ans, deux sœurs, Victoria (Megan Charpentier) et Lilly (Isabelle Nelisse), ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas (Nikolaj Coster-Waldau) et sa petite amie Annabel (Jessica Chastain) les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

Casting:

Réalisateur – Andres Muschietti.
Acteurs & Actrices – Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier, Isabelle Nelisse…

Bande annonce:

Critique: ★★☆☆☆

Extrait de ma critique du 13/05/2013.

Bien que n’étant pas un grand amateur de film d’horreur, le casting de celui-ci me plaisait suffisamment pour me donner envie de le découvrir. En effet, j’ai presque immédiatement apprécié Nikolaj Coster-Waldau quand je l’ai découvert dans Game of Thrones il y a 2 ans et Jessica Chastain m’a déjà convaincu dans plusieurs de ses rôles précédents. Qui plus est, le film est produit par Guillermo Del Toro et même si cela ne garantit rien en définitive, cela a quand même le mérite de donner un certain crédit à l’ensemble. C’est donc avec confiance que je me suis plongé dedans. Et je dois dire que les premières minutes m’ont totalement conquis. Effectivement, l’ambiance malsaine est au rendez-vous et le pitch assez mystérieux présage vraiment le meilleur pour la suite. Malheureusement, cela se gâte rapidement puisque le réalisateur ne parvient jamais véritablement à exploiter le potentiel de son histoire, allant même jusqu’à révéler très tôt (et très clairement) l’apparence de la fameuse Mama et ainsi annihiler toutes peurs ou angoisses qui auraient pu naître du mystère qui l’entourait.

Du coup, le film n’est jamais effrayant et se résume très vite à une simple succession de jump scares, seul élément que le réalisateur ait trouvé pour tenter de faire peur au spectateur. Enfin faire peur c’est un grand mot, disons plutôt faire sursauter. Certains s’en contenteront, moi pas ! En effet, vu le potentiel du récit, je pense qu’on était en droit d’attendre plus qu’une banale histoire de fantôme sans véritable enjeu ni trouvaille particulière de mise en scène. D’autant plus que pour une fois, le casting était vraiment à la hauteur. En particulier Nikolaj Coster-Waldau que j’ai trouvé très bon, notamment dans les premières scènes émouvantes qui le voient retrouver ses nièces. Malheureusement, son personnage s’efface peu à peu au profit de Jessica Chastain. Je dis malheureusement car, même si Jessica Chastain est encore une fois convaincante (sans toutefois faire des étincelles), ça coïncide précisément au moment à partir duquel l’histoire commence à faire du surplace. Et même si elle se reprend légèrement pour le final, cela arrive néanmoins trop tard que pour emporter mon adhésion. Enfin, les deux jeunes actrices ne déméritent pas, surtout l’aînée dont le personnage bénéficie d’une évolution plutôt intéressante.

Photo mama

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Italien, Allemand, Espagnol.
Image – 1080p HD / 1.85:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Italien, Allemand, Espagnol, Danois, Finlandais, Islandais, Norvégien, Portugais, Suédois.
Durée – 100 minutes.

Bonus

  • Original Short with Introduction by Guillermo Del Toro.
  • The Birth of Mama.
  • Deleted Scenes.
  • Matriarchal Secrets : The Visual Effects of Mama.
  • Feature Commentary with Director/Co-Writer Andres Muschietti and Producer/Co-Writer Barbara Muschietti.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Si le film ne m’a pas véritablement convaincu, je dois en revanche à nouveau m’incliner devant la qualité technique du Blu-ray édité par Universal. Alors bien sûr il ne s’agit pas d’un long-métrage qui en met forcément plein la vue mais le rendu visuel n’en demeure pas moins de très bonne facture, en particulier les couleurs et les contrastes qui sont extrêmement travaillés et qui confèrent vraiment au film l’ambiance escomptée. Côté sonore, la qualité est là aussi au rendez-vous même si la piste VO est tout de même à privilégier si l’on veut profiter d’une immersion maximale. Enfin, les amateurs de suppléments risquent par contre d’être déçus puisqu’en plus des commentaires audio habituels, le disque n’offre seulement que 4 bonus, qui plus est assez courts et sans surprise. Pour cette raison, j’aurais donc tendance à conseiller cette édition Blu-ray de Mama principalement à ceux qui ont aimé le film, ou qui apprécient habituellement ce genre de production, car les autres ne devraient pas y trouver ce qu’ils recherchent et ne pourront pas compter sur les bonus pour satisfaire une éventuelle curiosité.

Disponible à partir du 28 août 2013 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :