★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Le Grand Méchant Loup

3-étoiles

Affiche le grand méchant loupIl était une fois 3 frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l’inédit, à l’interdit, à l’aventure… au grand méchant loup ! Tel est le pitch de la comédie Le Grand Méchant Loup, réalisée par Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, réunissant un casting de tout premier ordre composé notamment de Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Charlotte Le Bon, Valérie Donzelli, Léa Drucker, Zabou Breitman et Cristiana Reali.

Inspiré du conte Les Trois Petits Cochons, le film n’hésite pas à pousser la ressemblance jusqu’à faire vivre les 3 frères dans 3 maisons particulières : une en paille pour le plus jeune, une en bois pour le second et une en brique pour l’ainé. Le grand méchant loup étant symbolisé ici par la tentation féminine pouvant faire voler en éclat, à tout instant, n’importe quel foyer si on s’y abandonne. Le film s’apparente du coup à une sorte de fable sans toutefois le côté moralisateur qui va normalement avec, les réalisateurs ne portant jamais de jugements catégoriques sur les maris infidèles. Ce qui est plutôt une bonne chose pour pouvoir traiter de façon légère un sujet qui ne l’est pas forcément au départ. Cependant, ce parti pris risque peut-être de gêner un public féminin (manquant de second degré) qui ne verra rien de drôle dans les situations proposées. Pour ma part, j’ai plutôt bien accroché à l’histoire bien que tous les personnages ne jouissent pas d’une trajectoire aussi intéressante. Ainsi, j’avoue avoir été davantage emballé par les segments de Benoît Poelvoorde et Fred Testot que par celui de Kad Merad.

Photo le grand méchant loupAu rayon des bons points, le film peut également se targuer de proposer une structure narrative non linéaire qui se prête plutôt bien à l’intrigue. Les plus critiques y verront probablement une répétition dérangeante mais en ce qui me concerne, j’ai trouvé que cela insufflait au récit un certain rythme. Bien sûr, certaines séquences manquent parfois d’intérêt mais cela vient selon moi davantage de l’histoire en elle-même que réellement d’un sentiment de répétition lié au procédé narratif. Pour autant, le film n’est pas parfait dans la mesure où il souffre tout de même de quelques défauts parmi lesquels on retiendra notamment une construction de personnages féminins manquant cruellement de nuances et une inégalité dans l’intérêt des histoires des 3 frères. Qui plus est, il n’évite pas non plus certaines maladresses qui plombent parfois l’ambiance. Néanmoins, le film se laisse regarder avec plaisir et nous gratifie même de quelques scènes très réussies (village mormon, café…), la plupart grâce à Benoît Poelvoorde, toujours excellent !

Pour conclure, Le Grand Méchant Loup n’est donc certainement pas la comédie française de l’année mais c’est tout de même l’une des plus agréables que j’ai pu voir jusqu’ici. Sans pour autant éviter tous les défauts, elle peut compter sur un solide casting masculin et quelques séquences très drôles pour divertir et faire rire. Bref, pas indispensable mais très plaisant ! 😉

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Critique] Le Grand Méchant Loup

  1. Je ne sais pas si c’est un avis qui sera partagé mais … Kad Merad était très drôle dans ses sketches à la « Jean-Michel » et son alliance Olivier, mais dans la plupart des films où il peut jouer dedans, je peine à le trouver « bon ». Parfois il en fait trop; parfois peut-être pas assez ou sa présence apparait même secondaire.

    L’idée et le casting avaient l’air d’être bon sur le papier. Peut-être à voir par curiosité, histoire de changer du cinéma Américain … 🙂

    Publié par NeoDandy | juillet 15, 2013, 6:57
    • Je ne suis pas d’accord, je trouve Kad Merad généralement très drôle pour ma part. Simplement, ici, il ne jouit pas forcément d’un personnage lui permettant d’exprimer tout son talent. Mais en tant qu’acteur il est plutôt bon, même dans ce film.

      Publié par Wolvy128 | juillet 15, 2013, 10:54
  2. Je le verrai donc en vidéo, je ne suis pas plus tenté que ça…

    Publié par wildgunslinger | juillet 15, 2013, 7:35
  3. cette critique donnerait envie… tu me convaincs d’y aller… mais y a plein d’autres trucs à voir avant :p

    Publié par evilashpaslaffaire | juillet 30, 2013, 4:37

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :